Les médias sociaux en entreprise au SmartWIPclub le 10 février 2011

Le SmartWIPclub est un cercle de débats et d’affaires unique en France qui réunit, depuis 2004, les dirigeants et acteurs de la convergence et du haut débit mobile ou alternatif dans le cadre raffiné des salons privés de l’hôtel Raphaël à Paris 16ème (M° Kléber). Il est organisé par Eric Montagne (ici dans une interview du JDNet de 2176 !). Je relaie cette invitation (ouverte dans la limite des places disponibles aux non adhérents) que nous animerons avec mon ami Hervé Kabla.

La prochaine session du SmartWIPclub du jeudi 10 février 2011 dédiée aux médias sociaux par la pratique en entreprise, pour en expliquer la nature et la portée sur un plan concret, mais aussi pour débattre avec les auteurs de l’ouvrage des meilleures et des plus mauvaises pratiques du Web social en entreprise.Table ronde débat avec :

  • -Yann GOURVENNEC, Co-fondateur de MEDIA ACES et Head of Digital de ORANGE BUSINESS SERVICES
  • – Hervé KABLA, Co-fondateur de MEDIA ACES et CEO de BLOGANGELS Ex-Directeur du SI commercial chez DASSAULT SYSTEMES FRANCE

Tous deux rédacteurs de l’ouvrage collectif « Les médias sociaux expliqués à mon boss » et acteurs de la pratique et de la mise en oeuvre de ces outils au sein de grandes entreprises.

Media Aces est une association qui regroupe les entreprises françaises et européennes qui ont mis en oeuvre une démarche de médias sociaux, pour un usage professionnel (http://france.media-aces.org) : blog d’entreprise, compte Twitter corporate, page de fans produit ou marque sur Facebook, communautés, etc.

Hérité des pratiques du grand public, l’usage des réseaux sociaux commence à diffuser dans les entreprises. Mais avec des succès mitigés. Car si chacun réalise que publier une page Facebook ou tenir un blog à titre personnel n’est pas d’une grande difficulté, transposer les médias sociaux dans l’entreprise s’avère en revanche beaucoup plus complexe : il faut savoir aligner le fond et la forme sur la stratégie et la culture de l’entreprise, pouvoir argumenter face aux réticences et aux « incroyants », et convaincre en premier lieu son boss du réel bien-fondé de ces outils. Et ce n’est qu’une première étape !

En fait la difficulté pour une entreprise n’est pas tant d’autoriser voire d’inciter ses collaborateurs à utiliser les médias sociaux que de savoir comment les manager. Tout le reste ne serait que vacuum et promesse de normand pour quiconque aurait l’ambition de transformer les pratiques collaboratives de l’entreprise.

Or manager des médias sociaux ne s’improvise pas. Tous ceux qui ont plongé leurs mains dans le cambouis de ces outils du Web 2.0 ont davantage de « plantages » à partager que de succès. Et c’est heureux ! Donc s’il n’y avait qu’un seul message à faire passer, ce serait bien de se lancer pour apprendre en marchant.

En la matière, l’homme qu’a vu l’homme qu’a vu les médias sociaux ne vous sera d’aucune utilité, bien au contraire. C’est en forgeant qu’on devient forgeron et il existe peut-être autant d’approches de ces outils qu’il existe de cas d’entreprises. Mais pour initier un projet qui ne coupe pas court après quelques mois, il faut d’abord comprendre de quoi l’on parle. Et notamment à travers ce qu’on en fait les autres.

C’est fort de ce constat que l’ouvrage collectif de MEDIA ACES, « Les médias sociaux expliqués à mon boss » dirigé par Hervé Kabla et Yann Gourvennec, prend tout son intérêt. Car il est écrit par ceux qui les ont mis en œuvre dans leur entreprise et qui les font vivre au quotidien sur le terrain.

Abondamment nourri d’exemples, de méthodologies, de schémas, de paroles d’experts, de témoignages de grandes (et petites) entreprises, il s’agit d’un ouvrage tourné vers la pratique, l’exemplarité et la réflexion.

Unique à ce jour, ce corpus de retour d’expériences et de témoignages s’articule autour de trois temps forts :

1/ le déclenchement. Pourquoi les médias sociaux en entreprise ? Que sont-ils ? En quoi sont-ils pertinents pour les entreprises ? Quels sont les ingrédients qui permettent de déclencher des initiatives de médias sociaux en entreprise, etc. ?

2/ le développement. Comment concrètement peut-on mettre en œuvre et développer l’initiative médias sociaux à l’intérieur de l’entreprise ? Et où le « comment » l’emporte sur le « pourquoi ». Principales méthodes de conduite du changement qui portent leurs fruits, et analyse des moyens pour faire avancer le projet. Comment démarrer : seul ou avec un prestataire ?

3/ la structuration. De l’art de pérenniser la démarche de médias sociaux, l’encadrer, la réglementer. Conseils pratiques et fiches concrètes permettant de préparer son community management, ses guidelines, sa charte de la transparence. Et avec des slides libres d’usage pour appuyer son argumentation devant son boss…

Chaque participant recevra un exemplaire du livre dédicacé par ses auteurs.

Les médias sociaux en entreprise au SmartWIPclub le 10 février 2011 was last modified: janvier 25th, 2011 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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