les conseils d’une experte en personal branding

Notre amie et consoeur Fadhila Brahimi a enregistré une vidéo de conseils sur le personal branding sur YouTube que je vous recommande d’aller regarder en ligne. Afin d’en rendre la lecture plus aisée et plus facile à retenir, je me suis livré à ce petit exercice de synthèse (pas sûr d’être arrivé à suivre les points dans l’ordre, je crois que Fadhila s’est emmêlé les crayons vers le point §4)

Les conseils de Fadhila pour travailler son personal branding :

  1. travailler dans la durée ;
  2. bien travailler dans et hors du Web de façon cohérente et parallèle ;
  3. ne pas croire au copier-coller, chacun d’entre nous a sa personnalité (le « personal branding » est lié à une « personnalité » comme son nom l’indique ;
  4. il faut chercher ce qui vous différencie (même si votre titre de fonction est générique) ;
  5. il ne faut pas rejeter la « course à l’audience » (après tout, le but du jeu est d’être vu !) ;
  6. le personal branding est pour tous, mais tous ne sont pas au même niveau ;
  7. ne pas chercher à être le plus beau ni le plus intelligent et jouer de ses handicaps (comme les acteurs) ;

Fadhila a enfin décrit, pour conclure, les 3 dimensions du « personal branding »

  • il est « réflexif » car tourné vers soi ; mais en même temps il est  » intégratif » car il ne s’intéresse pas seulement à la sphère professionnelle ;
  • il est tourné autant vers l’Ego que l’Alter Ego : une marque vit dans un écosystème en interaction et donc il faut être à la fois Egotiste (attention ! pas égoïste) et altruiste ;
  • on observe la fin de la distinction entre sphère privée et publique  : les passions peuvent être personnelles et publiques, c’est à chacun de se positionner dans une matrice perso/pro et public/privé
les conseils d’une experte en personal branding was last modified: janvier 28th, 2011 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ les conseils d’une experte en personal branding ”

  • Ping : Tweets that mention les conseils d’une experte en personal branding « Marketing & Innovation -- Topsy.com

  • 30/01/2011 à 11:23
    Permalink

    Bonjour Yann, merci pour la mention et la diffusion. Effectivement quelques secondes ont été effacées par erreur. Pour complément, voici comment j’ai résumé la vidéo:
    1 Personal Branding se vit dans le temps et il se vit dans un contexte
    2 Le Personal Branding c’est On et Off
    3 Le Personal Branding c’est une dynamique individuelle qui s’inscrit dans une dynamique collective
    4 Il ne faut pas confondre le Personal Branding d’une personne et le concept
    5 Le Personal Branding est pour tous avec des nuances
    6 Le Personal Branding s’intègre dans d’autres stratégies
    7 Le Personal Branding ce n’est pas être le plus beau ou le plus intelligent

    Dans la vidéo, sur les prévisions 2011: j’ai posé un clin d’oeil à « Les médias sociaux expliqués à mon boss »;-)
    A très bientôt
    fadhila

    Réponse

Votre avis nous intéresse :