Zevillage veut cartographier télécentres et centres de travail collaboratifs (coworking)

Zevillage, réseau social du télétravail, a commencé à répertorier les centres de télétravail et de travail collaboratif en France. Il s’agit d’un début seulement mais l’annuaire de tels centres fait défaut, surtout sous forme cartographique.

Les initiatives sont légion en effet et tout cela part – comme nous l’avions indiqué dans un article précédent – dans tous les sens. Le site http://www.centres-affaires.net par exemple recense déjà des dizaines et des dizaines de ces centres de travail d’un nouveau genre. Rien qu’à Paris ils en recensent 55, près du double en incluant la banlieue parisienne ! En fait, chacun y va de sa définition, plus ou moins exclusive de celle du voisin, alors qu’en fait beaucoup de ces concepts ont pour ambition de répondre plus ou moins à la même problématique. Certains sont plus ruraux que d’autres, certains plus orientés vers la domiciliation et les professions indépendantes du bâtiment, d’autres sur les pépinières d’entreprise, d’autres encore sur les populations de « geek », etc. etc. Je passe sur le branding plus ou moins créatif.

D’autres projets sont eux en cours de développement, comme le fameux Actipole21 de la ville d’Antony, dans lequel Steelcase est partie prenante de façon visible, et Atos Origin de façon plus discrète sauf dans cette présentation PowerPoint en ligne.

Encore faudrait-il y ajouter les centres gérés par les mairies et notamment la mairie de Paris, les 2 centres les plus « connus » (les guillemets sont de rigueur, peut-être devrais-je ajouter « connus de nous ») étant le « cybervillage » de la rue de Crimée dans le 19ème arrondissement de Paris et celui intitulé « Paris Innovation-Losserand » situé en face de l’hôpital Saint Joseph, rue Raymond Losserand (en voici une liste sous forme d’annuaire) ; ce dernier va même plus loin avec bâtiment HQE et tutti quanti. Nous y reviendrons bientôt car une intéressante bataille juridique fait rage dans les coulisses de ces pôles entreprises subventionnés par les pouvoirs publics, devenus la cible des centres d’affaire sus-cités et regroupés dans un syndicat professionnel (à suivre).

Il est temps donc de recenser toutes les initiatives afin qu’on y voie plus clair, il est fort à parier que Zevillage soit en bonne position pour le faire – si tant est que la cartographie soit un peu plus conviviale et reliée à un véritable annuaire comprenant adresses et évaluations, photos etc. Et qui sait … peut être même une évaluation par les clients façon « allociné« .

Zevillage veut cartographier télécentres et centres de travail collaboratifs (coworking) was last modified: septembre 9th, 2010 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

4 réflexions sur “ Zevillage veut cartographier télécentres et centres de travail collaboratifs (coworking) ”

Votre avis nous intéresse :