médias / réseaux sociaux

Nicolas Sauvage sur l’aspect juridique des médias sociaux

Qu’en est-il de l’aspect juridique des médias sociaux en entreprise ? J’ai pu discuter avec Nicolas Sauvage de ReedSmith vendredi dernier, afin de préparer cette introduction à la présentation qu’il fera lors de la conférence Media-Aces qui aura lieu – j’en profite pour signaler le changement d’adresse de cet événement –  le 6 octobre à Mines ParisTech – école des mines, 60 boulevard Saint-Michel à Paris (à la sortie du RER Luxembourg).

note : ce changement de salle de dernière minute est un imprévu dont nous vous prions de nous excuser. toutes les annonces seront modifiées la semaine prochaine et tous les participants déjà inscrits seront prévenus. Le nouveau lieu est très proche de l’ancien et encore mieux situé.

Nicolas Sauvage sur l’aspect juridique des médias sociaux

Nicolas Sauvage sur l'aspect juridique des médias sociaux
Nicolas Sauvage sur l’aspect juridique des médias sociaux

Nicolas Sauvage sera le dernier à parler lors de la conférence et donc il terminera sur une note générale et un sujet qui parle à toutes les entreprises intéressées par les médias sociaux, qui est celui des conséquences de l’utilisation des médias sociaux et de ce qu’il a nommé le « floutage » ou la confusion entre la vie privée et la vie professionnelle.

Nicolas Sauvage est avocat expert en droit social et met régulièrement en place des chartes d’utilisation des médias sociaux pour ses clients dans le cadre de son entreprise.

Il traitera de deux grands types de sujets :

  • premièrement de la question de savoir ce qui est autorisé ou interdit : dans quelle mesure peut-on interdire ? dans quelle mesure on autorise ? qui peut le faire ?

deuxièmement, il abordera le sujet de la confusion entre le professionnel et personnel :

  • d’un point de vue géographique (utilisation des médias sociaux et notamment de Facebook sur le lieu de travail), comment éviter les mesures illégales (éviter de devenir un Big Brother), comment mesurer l’usage en question.
  • Le deuxième point abordé dans sa deuxième partie sera celui des médias sociaux utilisés par les recruteurs dans le cadre des campagnes d’embauche et des droits et des limites liés à l’usage de données privées issues des médias sociaux dans le cadre de ces recrutements (en Allemagne, une loi est même en préparation sur ce sujet !).
  • Enfin, dans un troisième point, nous verrons où s’arrête l’utilisation des médias sociaux : réseaux sociaux publics en entreprise et médias sociaux d’entreprises sur les réseaux publics (comme Yammer par exemple). Nous verrons également dans ce cadre que même les réseaux internes ne sont pas étanches, et qu’ils ne sont pas à l’abri des fuites, lesquelles ne sont donc pas Dieu mercie l’apanage des seuls médias sociaux.

Un sujet passionnant par un passionné qui ne manquera pas de susciter l’intérêt parmi nos membres et les participants à la réunion.

Rejoignez-nous le 6 Octobre à Paris pour cette nouvelle édition de Media Aces : 30€ SEULEMENT !
Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
Bouton retour en haut de la page