chaque e-mail qui dépasse votre pensée est comme un clou que vous plantez dans une barrière !

Voici un titre énigmatique, mais qui se comprend plus aisément quand on le rapproche d’un de mes sujets favoris, à savoir la mauvaise utilisation du courrier électronique. Bien-sûr je n’ai rien contre l’outil de messagerie à proprement parler, mais plutôt contre les mauvais usages liés à cet outil. Car les abus et les mauvais usages sont légion, qui n’ont pas seulement un impact négatif sur la productivité des entreprises, mais aussi et surtout sur la vie des personnes qui sont parfois victimes de véritables attaques en règle.

Je suis d’avis que le mail – ou plutôt son mauvais usage – est en grande partie responsable du stress au travail, et qu’à condition de bien savoir gérer l’outil et de bien maîtriser les méthodes de coaching, il est possible ensuite de confronter les auteurs des abus en face à face ; au-moins ainsi peut-ton exercer son droit de réponse et se défendre, voire se protéger.

Mais quand quelqu’un vous pointe du doigt et vous accuse publiquement en mettant le monde entier en copie, il ne vous reste plus qu’à ronger votre frein.

C’est pourquoi je tends à faire circuler cette présentation dite du « totem tantra » de façon assez large, car je l’ai trouvée très utile pour faire comprendre comment se comporter – et surtout éviter de se comporter – dans la sphère professionnelle.

Après tout, la vie est trop courte pour qu’on se laisse marcher sur les pieds ; peuple des bureaux, unissez-vous !

chaque e-mail qui dépasse votre pensée est comme un clou que vous plantez dans une barrière ! was last modified: août 24th, 2010 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ chaque e-mail qui dépasse votre pensée est comme un clou que vous plantez dans une barrière ! ”

  • 30/08/2010 à 14:36
    Permalink

    Merci pour ce Tantra !

    Nous en recevons tellement dans nos boîtes emails que nous finissons par ne plus les lire. Celui-ci fait résonner quelque-chose en nous : la volonté d’apporter le meilleur aux autres. Aider les autres à réussir permet de contribuer à son propre succès…

    Amicalement

    Réponse
    • 31/08/2010 à 17:39
      Permalink

      merci pour ce sympathique commentaire. Oui, comme vous je ne suis pas un fanatique des PPS dans les boîtes mails, mais celui ci mérite d’être encadré 😉

      Réponse

Votre avis nous intéresse :