prospection en ligne : révision des classiques

Nous accueillons aujourd’hui Dan Aldulescu de la société Lingo24 qui nous rappelle qu’avant d’innover il faut savoir faire ses gammes ; une recommandation loin d’être dénuée de sens. Retour aux bases du métier :

Atteindre ses prospects via internet. Quelques astuces de la promotion en ligne

Avec des efforts soutenus, vous réussirez à vous construire une forte image personnelle et de marque et votre site va commencer à générer des ventes. Le but principal de toutes ces démarches est de faire de votre site votre meilleur atout commercial disponible.

Le boom des « dot com » dans les années 1995 – 2000 a changé les règles dans le domaine des affaires et a fait de l’Internet un environnement très favorable au développement des entreprises car idéal pour trouver et toucher de nouveaux clients et prendre place sur de nouveaux marché, même hors de son pays d’origine. Aujourd’hui le web offre à l’entreprise les outils et les conditions nécessaires pour se rendre visible et disponible 24 heurs sur 24 pour un public global. Ainsi, via le web toute PME peut s’ouvrir vers l’international sans avoir un budget marketing impressionnant. Le secret est le suivant : il faut savoir optimiser le site pour les moteurs de recherche et se faire entendre par l’intermédiaire des medias en ligne et des réseaux sociaux.

Les entrepreneurs se sont très vite rendu compte des avantages d’agir en ligne. En premier lieu, les coûts de promotion et de mise en place réduits et la disponibilité 24 heures sur 24 ont poussé beaucoup de gens à tester leurs velléités entrepreneuriales. Beaucoup ont réussi un développement rapide, mais beaucoup aussi n’ont simplement pas pu adapter leurs démarches commerciales en ligne à ce nouvel environnement. Pour beaucoup, la cause de cet échec était qu’ils n’ont pas réussi à trouver une formule afin d’exploiter les avantages et les outils du web adaptés à leur domaine d’activité. Même s’il est absolument nécessaire de personnaliser ses efforts, on peut distinguer quand même quelques principes à suivre qui sont à peu près les mêmes.

Construction du site

Le premier pas pour lancer son entreprise en ligne est la construction et la mise en place en place du site. Essayez de le rendre le plus simple possible à naviguer et avec un contenu riche en informations de sorte que l’utilisateur trouve facilement toutes les informations dont il a besoin sur vos produits ou services.

Le choix des couleurs est également très important quand vous essayez de toucher un public hors votre pays d’origine. Les différentes cultures ont des perceptions différentes sur les couleurs. Les couleurs doivent représenter le message et l’image de la marque parce qu’elles sont le premier élément avec lequel le visiteur entre en contact. Les couleurs créent la première impression sur le site et peuvent déterminer la continuation de la visite ou sa fin si leur choix n’est pas approprié. Pour éviter toute connotation négative la plupart des web designers préfèrent utiliser des fonds bleus ou verts et des textes en noir ou blanc. Le bleu est un bon choix parce qu’il représente le calme et la confiance, connotations bien acceptées dans la plupart des cultures, mais, utilisées si excessivement, qu’elles peuvent devenir dramatiques pour certains.

SEO et visibilité sur les moteurs de recherche

Quand le site est prêt à être mis en ligne, hébergez-le sur un serveur basé dans le pays que vous ciblez. Vous obtiendrez de meilleurs résultats dans les recherches locales. Un site .fr hébergé sur un serveur local de France sera plus visible sur Google.fr qu’un .com ou .be hébergé ailleurs.

Les démarches classiques de SEO comme la recherche des mots clés et leur insertion dans le contenu du site, les campagnes de PPC (paiement- par- clic) ou la soumission du site dans des répertoires professionnels sont absolument nécessaires pour réussir à se classer en bonne position dans les résultats des moteurs et provoqueront un flux de visites vers votre site.

Mais ces efforts doivent avoir un rythme continu, surtout les actions visant les mots clés. Il faut toujours trouver les termes les plus pertinents du moment pour votre domaine professionnel. Le comportement de recherche des internautes et les termes qu’ils utilisent pour arriver à des résultats relatifs à leurs besoins changent et, si vous ne suivez pas les tendances vous pouvez perdre des positions importantes. Pour suivre facilement les tendances de recherche vous pouvez utiliser les outils spéciaux mis à votre disposition par Google.

Communication et interaction avec les prospects

Il est vrai que les démarches classiques de SEO sont efficaces, mais pour vous faire connaître, gagner la confiance de vos prospects et devenir un partenaire viable pour des relations commerciales il faut aussi profiter des outils de communication en ligne. Ouvrez et maintenez le flux communicationnel avec votre cible. Un blog de l’entreprise où vous parlez des dernières innovations de votre domaine professionnel, de vos expérience en temps qu’entrepreneur sur l’internet ou même avec des études de cas si vous êtes confronté à des situations spéciales, suscitera l’intérêt de votre public. Aussi, en postant régulièrement des articles pertinents vous passerez pour un vrai professionnel dans votre branche, réputation qui vous permettra de gagner la confiance de vos prospects. Soyez très actif sur votre blog, encouragez les commentaires répondez aux problèmes posés par vos lecteurs. Essayez d’être le plus objectif possible et parlez aussi avec ceux qui ont des choses négatives à dire. Toute discussion peut devenir constructive.

Suivez aussi d’autres publications, forums et réseaux spécialisés dans votre domaine. Exprimez vos opinions sur ces medias et faites entendre votre voix.

Article par Dan Aldulescu de Lingo24, agence de traduction originaire du Royaume Uni. Fondée en 2001, Lingo24 a adopté dans ses démarches de développement les stratégies de marketing et de communication en ligne. L’agence a aujourd’hui des clients de plus de 60 pays et est présente sur 4 continents.

prospection en ligne : révision des classiques was last modified: juin 15th, 2010 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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