mes 10 étapes pour la mise en oeuvre des médias sociaux en entreprise

Ceci est la traduction française de mon article en Anglais sur la conduite du changement, et dont la version originale fut publiée par Bnet.co.uk dont je suis un contributeur régulier

Une des choses les plus intéressantes qui s’est passée après la conférence Likeminds qui a eu lieu le 26 février à Exeter fut le « Likeminds Summit » qui se déroula au château de Bovey dans le Dartmoor. À l’évidence, présents autour de la table on trouvait un ensemble de personnes partageant les mêmes valeurs, comme le veut le titre de la conférence, évoquant les problématiques liées à la mise en œuvre des médias sociaux pour le compte des entreprises.

débat passionné au Likeminds Summit au château de Bovey

Et une problématique récurrente qui entoure la mise en œuvre des médias sociaux est bien entendu la conduite du changement ; un sujet souvent évoqué mais rarement expliqué correctement. Pour le bénéfice de nos lecteurs, voici une liste de 10 ingrédients dont j’estime qu’ils sont de la plus haute importance lorsque vous voulez mettre en œuvre une telle politique de changement dans votre entreprise.

Cette liste est basée sur mon expérience de la mise en œuvre du changement dans diverses compagnies et en de nombreuses contrées ces 20 dernières années :

  1. Une prière pour rester serein
    : le premier ingrédient est de toujours savoir ce que vous pouvez changer, ce que vous ne pouvez pas changer, et de vous assurer que vous serez toujours capable de faire la différence entre les deux (voir la prière dite de la sérénité) ;
  2. Soyez ambitieux mais commencez petit : à l’évidence si vous voulez mettre en œuvre une dynamique de changement c’est parce que vous avez de grands projets ; mais essayer d’être raisonnable et commencez petit en mettant en œuvre chaque changement étape par étape en allant du plus facile au plus difficile ;
  3. Évitez les points de résistance : évitez comme la peste les personnes qui résistent au changement et ne perdez pas de temps à essayer de les convaincre. Au contraire, focalisez-vous sur ces autres personnes qui sont plus favorables à votre projet et travaillez avec eux de façon à mettre en œuvre le changement (ce sont ce que l’on appelle les agents de changement) ;
  4. Demandez à votre patron de montrer l’exemple : si vous voulez changer les choses, les patrons doivent également montrer la voie et prouver aux autres que les choses peuvent être faites non seulement en donnant des ordres mais en mettant la main à la pâte ;
  5. Ne soyez pas trop descendants dans votre démarche : ainsi, ne croyez pas que juste parce que vous avez fait envoyer un courrier électronique par le management que toutes les choses vont changer d’elles-mêmes. Ceci ne se passera pas ainsi ;
  6. Obtenez un mandat une fois que des résultats ont été obtenus ; ou alors, si vous avez déjà mandat, ne le montrez pas tant que vous n’avez pas réussi à mettre en œuvre quelques résultats. Ceci montrera aux gens que leur opinion compte ;
  7. Respectez les hommes : le facteur humain est un des plus importants dans la conduite du changement. Ne sous-estimez pas les hommes et essayez de les convaincre humainement ;
  8. Attendez-vous au meilleur mais préparez-vous pour le pire : comme toujours dans la gestion de projets, la loi de Murphy s’applique. Soyez donc préparés pour le pire de façon à l’éviter ;
  9. Agissez rapidement : les changements se mettent en œuvre à mes yeux dans une période de 3 à 6 mois. Si rien n’a bougé dans cet intervalle, il y a de fortes chances pour que rien n’arrive jamais ;
  10. Quand les temps sont troublés, ne vous arrêtez pas et accélérez le processus de changement au contraire : les périodes chaotiques peuvent être perçues comme des périodes dangereuses pour la plupart des gens ; pourtant, pour la plupart des experts du changement ce sont justement dans ces périodes que tout devient possible. Car c’est somme toute quand les choses deviennent incertaines que le changement peut le plus facilement être accepté, et non pas dans les grandes périodes de stabilité, où à l’inverse et par définition rien ne change.

Enfin, concluons pas la remarque de bon sens qui veut que suivre à la lettre ces 10 règles simples ne peut pas vous garantir le succès mais que les éviter aboutirait à un échec immanquablement.

mes 10 étapes pour la mise en oeuvre des médias sociaux en entreprise was last modified: mars 24th, 2010 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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