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CMIT: poussée très forte de Facebook sur le marché français

Le CMIT observe une poussée très forte de Facebook sur le marché français. Ceci est la deuxième partie du compte-rendu de la conférence du CMIT sur les médias sociaux organisée à la Grande Arche le 19/02/2010. Cet article fait suite à la 1ère partie du compte-rendu de la conférence du CMIT

CMIT: poussée très forte de Facebook sur le marché français

CMIT: poussée très forte de Facebook sur le marché français

Etude récente sur la pénétration des médias sociaux sur le marché français par Sophie Bruand

Sophie (à droite sur la photo, à la gauche de Robin Ferrière) a fondé Quip Marketing qui a fusionné avec l’agence Dialogues. Elle présente cette étude qu’elle a menée en fin 2009 sous le nom de Dialogues : »Enteprises et médias sociaux : où en est-on ? »

Sophie est allée interviewer des représentants d’entreprises dont moi-même (transparence : je travaille pour Orange Business Services). Cette étude donne des tendances, même si les chiffres sont à prendre avec précaution :

  • 20% des répondants à l’enquête ont été recrutés par Sophie via les MS
  • Objectifs :Evaluer l’utilisation personnelle et professionnelle des MS et quelles perspectives pour 2010 ?
    • Forte convergence entre usage pros et persos. Facebook et Twitter sont bien des outils utilisés en professionnel. Peu de différence dans les usages.
    • Très forte focalisation sur Twitter et Facebook (FB 2ème marque mondiale, et passe devant Yahoo ! en termes de trafic)
    • Vu les répondants, les projets s’orientent assez naturellement autour de la notoriété et de l’image et du branding
    • Les 3 premiers objetcifs : 1. Notoriété 2. Communautés 3. Communication produits
    • En retrait : le démarrage de la « conversation » car c’est cela qui fait peur
    • Quelles difficultés ? 1° la production de contenu = il faut avoir les moyens de fournir du contenu de qualité car ce n’est pas facile de déléguer. On ne peut pas totalement externaliser la production de contenu car il faut une connaissance des marchés et à l’inverse il est difficile de convaincre des gens en interne 2° les difficultés organisationnelles = qui a le doit, combien de temps pour « valider » et comment lier au business ? et le dialogue avec les clients et les prospects c’est remettre en cause vos lignes de produits et de services et donc il faut être prêt à agir en transverse 3° ROI : comment mesurer les MS. Sur la plupart des outils on ne mesure pas car les outils ne sont pas utilisables. Savoir quels sont les bons outils n’est pas facile. On ne sait pas quoi mesurer ni qui mesurer
    • Environ 70% des gens ont mis une surveillance de la e-reputation mais ça se fait avec les moyens du bord. Dans certaines grandes entreprises ce sont les services de relations avec les consommateurs qui sont responsables de ce genre de choses
    • Poussée très forte de Facebook sur le marché français qui passe devant Skyblog, Myspace et Hi5 sont en perte de vitesse voire n’ont jamais émergé
      • 1° fan page
      • 2° je commente
      • 3° je commente plutôt de manière négative
    • Nombre moyen d’amis = 130. Ce qui ferait l’intérêt d’un consommateur potentiel pourrait se mesurer à l’aune de son réseau. Environ 8 demandes d’amis par jour. 55 minutes en moyenne passées sur FB par jour. Environ 9 clics moyens par mois sur le bouton j’aime. Environ 3 fan pages auxquelles on s’abonne par mois. 12 groupes en moyenne par utilisateur (c’est l’ancien usage de Facebook)
    • Septembre 2009 : entreprises du CAC 40 présentes sur Twitter environ 40%, donc de la marge de progression
    • A quoi sert le Marketing en SMM ?
      • Fidéliser sa clientèle
      • Créer du WOM (bouche à oreille)
    • Meilleures pratiques en SMM
      • Se fixer des objectifs clairs, ce qui permettra aussi de mesurer ses résultats
      • Cibler sa campagne
      • Etre dans l’implication et jouer le jeu de la conversation et oublier les vieilles lunes du push
      • Oublier que c’est gratuit, ce n’est pas très cher mais il y a des coûts de création et de médias non négligeables
    • Pratiques B2C Facebook aux US
      • Applications
      • Sondages
      • Générationd de trafic vers la page de l’entreprise
      • Achat d’espace sur Facebook (taux de clic assez faible)
      • Ajout de clients/amis
    • Twitter peut être un outil de CRM efficace pour les entreprises
      • Makeitpizza à Chicago qui permet des feedbacks sur les pizzas. Bonne utilisation pour une PME
      • Free a créé un compte Twitter de support utilisateurs. Le support clients répond sur ce compte
    • Une autre utilisation intéressante est celle d’Ikea sur Facebook : laisser les internautes se tagger sur la page et celui qui se prenait en photo avec le meuble le 1er le gagnait.
    • Dell : Etude de cas qui présente peu d’intérêt mais la seule où on ait des chiffres
    • Beaucoup des participants veulent éviter la didacture du ROI

Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »

Un commentaire

  1. super de faire un article sur le communautaire sans pouvoir faire un retwit ou un facebook connect !!!!

    1. c’est effectivement une frustration de n’avoir ces fonctionnalités installées dans WordPress.com Hélas, je ne gère pas cette plateforme. Je vais voir s’il y a un moyen de contourner avec Tweetmeme.

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