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Il n’est pas trop tard pour vos bonnes résolutions de 2010 !

Les premiers jours de Janvier sont souvent ceux des nouveaux départs et des bonnes résolutions, mais le plus souvent si l’on est sincère concernant les bonnes résolutions, le plus souvent elles ne durent que quelques semaines et sont vite abandonnées au profit des bonnes vieilles habitudes…

Il n’est pas trop tard pour vos bonnes résolutions de 2010 !

Il n'est pas trop tard pour vos bonnes résolutions de 2010 !
Il n’est pas trop tard pour vos bonnes résolutions de 2010 !

Or pour réussir à appliquer ses bonnes résolutions, il faut apprendre à ne pas vouloir tout changer du jour au lendemain car cela a peu de chance de fonctionner. C’est pourquoi nous allons vous donner dans cet article quelques trucs et astuces pour réussir vos nouvelles bonnes résolutions, ainsi que des suggestions et pistes pour adopter de bonnes habitudes pour l’année à venir !

Comment être sûr de réussir ses bonnes résolutions en 2010 ?

Plutôt que de tout vouloir révolutionner le 1er Janvier au matin, il faut plutôt se fixer 6 choses à changer dans l’année (1 tous les deux mois comme le préconise le Blog Zen Habits), et commencer par mettre en place la plus simple avant de passer à la bonne habitude suivante.

En effet si vous commencez par une nouvelle habitude très simple, qui n’est pas vraiment une contrainte, et qui donne des résultats concrets vous serez plus motivé pour passer à la bonne résolution suivante.

Pour améliorer vos chances de réussites voici quelques astuces :
– Découpez votre objectif en sous activités plus simples à atteindre (ex: pour se lever 1h plus tôt, il faut commencer par se coucher 15 minutes plus tôt durant 1 semaine et se lever à chaque fois 15 mins plus tôt)
– Faites une liste écrite avec vos bonnes résolutions, et affichez là au dessus de votre bureau.
– Fixez vous un planning, avec le début de ces nouvelles habitudes dans votre calendrier.
– Accordez vous des récompenses lorsque vous avez atteint votre objectif (cadeau restaurant…)
– Laissez-vous du temps pour mettre en place cette nouvelle habitude afin qu’elle ne soit pas une contrainte, mais un challenge positif.
– Réservez du temps dans votre agenda pour cette nouvelle habitude, si possible dans votre train train quotidien (ex : le matin juste avant de partir au travail, le midi avant d’aller manger, le soir juste après manger…) afin que cela devienne une “tradition” et que vous ne dérogiez plus à cette nouvelle règle.
– Laissez-vous la possibilité d’assouplir votre calendrier selon les contraintes externes, mais en notant bien une date pour reprendre ces bonnes habitudes.
– Analysez les grandes dates de votre année pour savoir où caler les bonnes résolutions (ex: si votre objectif est de perdre du poids, cela ne sert à rien de commencer lors des fêtes de fin d’année).
– Trouvez une méthode clé en main et simple pour commencer (ex: les agendas avec 1 expression d’anglais par jour comme ce livre “Se remettre à l’anglais en 10 minutes par jour“)
– Faites vous aider, soit avec votre conjoint, un ami… ou en tenant un blog sur votre nouvelle bonne habitude (comme Olivier Rolland et son défi de lire les 52 livres du Personal MBA en 52 semaines), car c’est toujours plus facile de se motiver quand on est plusieurs !
– Identifiez la vraie source du problème au lieu d’essayer de réparer les conséquences. Si vous êtes de mauvaise humeur, si vous fumez trop… à cause du stress de votre boulot il faut peut être réfléchir à changer de travail ou à passer à temps partiel.
– Mettez en perspective les gains apportés par cette nouvelle habitude, et planifiez la mise en pratique dans votre agenda (ex: si vous arrêtez de fumer, accordez vous 25% de la somme économisée pour faire un cadeau ou un voyage).
– Déterminez un objectif clair et mesurable (ex: rentrer tous les soir du travail à 20h, sauf exception), et faites des bilans intermédiaires dans l’année pour voir si vous vous y tenez.
-…

22 Bonnes résolutions et les astuces pour y arriver !

Voici 22 suggestions de bonnes résolutions que vous pourrez utiliser pour rendre votre année 2010 plus agréable ou plus productive, avec nos trucs et astuces pour y arriver !

1 – Changer de travail.

Qui ne connaît pas une personne dans son entourage qui en a marre de son travail, qui perd petit à petit ses illusions et qui finalement n’y va que pour alimenter son compte en banque… Pourtant nous passons souvent plus de 30% de notre temps au travail… Il est donc indispensable de s’y sentir bien, et si ce n’est pas le cas d’en changer.
Pour y arriver, il ne suffit pas de s’abonner aux petites annonces, et les consulter quand on a le temps…
Il faut se fixer un objectif (ex: changer de travail avant la fin d’année), analyser ce qu’il faut pour y arriver (ex: améliorer son niveau d’anglais, obtenir un diplôme…) et se donner les moyens de l’atteindre (ex: réserver tous les jours 30 minutes pour lire les annonces et y répondre, prendre des cours par correspondance…).

2 – Moins regarder la Télévision

L’idéal est de jeter sa TV, mais c’est un peu radical… Il faut donc commencer petit à petit comme ne plus allumer systématiquement la télé lorsque vous arrivez chez vous.
Fixez vous des plages horaires ou des émissions à regarder, sinon dès que vous allumez la TV vous allez recommencer à zapper de chaine en chaine vous finirez par trouver toujours une émission à regarder (le pire étant de regarder un film pour la Nième fois en se disant que c’est vraiment nul comme film !).
Vous pouvez également vous prévoir un planning hebdomadaire avec les émissions à regarder (le film du dimanche…), et réserver les autres soirs à d’autres activités.
Vous pouvez consulter l’article de sameliorer.com qui vous expliquera tous les bénéfices dont vous bénéficierez en réduisant le temps passé à regarder la TV !

3 – Dormir mieux !

Le sommeil n’est pas du temps perdu… C’est au contraire un temps indispensable pour notre santé, pour notre équilibre physique et psychologique.
Le sommeil ne doit pas être pris comme une perte de temps, mais comme un cycle réparateur. Si vous êtes systématiquement fatigué le matin, si vous baillez à longueur de journée… vous êtes déjà sur la mauvaise pente car la fatigue entraine une moins bonne concentration, moins de productivité et de créativité…
Une bonne résolution c’est bien entendu de se coucher plus tôt, en évitant de rester regarder la TV des émissions débiles ou des films déjà vu… , c’est aussi définir des heures pour aller vous coucher.
Faire une sieste est également très réparateur, et permet souvent de recharger les batteries pour repartir du bon pied !
Mais attention, le choix des heures pour aller dormir doit se faire en prenant en compte votre cycle de sommeil (voir cet ebook sur la gestion du cycle du sommeil).

4 – Ouvrir un Blog Pro sur votre métier.

Ouvrir un Blog Pro permet de rester au Top sur on activité, mais également d’apparaître comme un spécialiste dans votre domaine, de lever la tête du guidon et prendre de la hauteur, d’analyser les tendances de son secteur d’activité et de faire de la veille concurrentielle…
Si la création et la tenue régulière d’un blog peut être un peu lourde (voir notre article comment créer un Blog Pro de A à Z), vous pouvez commencer par ouvrir un blog sur Blogger.com ou WordPress.com (cela prend 1 minute), et l’alimenter uniquement au fil de votre inspiration. L’important étant de commencer !
Ensuite lorsque vous lisez quelque chose d’intéressant dans la presse ou sur le Web, lorsque vous avez une idée intéressante… prenez le réflexe de le publier sur votre Blog. Cela vous servira également d’aide mémoire.

5 – Lire un livre une fois par mois

Lire des newsletters et des flux RSS est devenu notre quotidien, mais la lecture de livres reste indispensable. D’une part le style d’écriture est plus riche (sur le Web c’est de “l’easy writing”), et cela permet de prendre le temps de la réflexion.
Pour reprendre cette bonne habitude “post web”, il faut identifier si vous avez des créneaux horaires disponibles dans votre semaine (ex: trajet en métro, pause déjeuner…), et ensuite toujours avoir avec vous votre livre de poche pour profiter des quelques minutes d’attente pour avancer de quelques pages.
Si vous le souhaitez vous pouvez consulter notre Sélection des Meilleurs Livres Marketing.

6 – Prendre 1 après midi par mois à réfléchir sur le long terme.

Une mauvaise habitude c’est de rester dans la routine quotidienne, et ne pas se donner le temps de réfléchir sur le long terme. Lorsque nous le faisons c’est généralement c’est aux anniversaires, lors du premier de l’an… or c’est trop peu souvent.
Commencez par planifier au moins un après midi de réflexion par trimestre, avec une liste des sujets à aborder (bilan de vos bonnes résolutions…) pour influer sur le déroulement de votre vie et ne pas en être qu’un spectateur.

7 – Passer plus de temps pour vous, votre famille et vos amis.

Avec la conjoncture économique il faut travailler plus pour obtenir les mêmes résultats, et cela se fait souvent au détriment de la vie sociale. Pour éviter cela il faut réserver du temps tout comme vous le faites pour vos rendez-vous professionnels (ex: programmer tous les mercredi soir une soirée ciné, un restau entre amis, une soirée jeu de société en famille…). Une bonne astuce consiste à annoncer clairement une date pour un dîner, une sortie… vous serez ainsi tenu d’y être car vous êtes l’organisateur.
Pour commencer simplement, c’est par exemple partir 30 minutes plus tôt du travail pour faire une surprise à votre épouse, c’est planifier l’envoi d’une SMS à votre femme durant la semaine… Toutes ces petites attentions simples vous permettront de renouer vos liens sociaux, et vous permettront d’être moins “coupable” de rester au travail.

8 – Faire plus de sport.

Un esprit sain dans un corps sain… Faire du sport est important, surtout si vous êtes toute la journée devant un écran d’ordinateur, ou derrière le volant de votre voiture.
Faire du sport peut se traduire par l’inscription à un club, et ainsi se “forcer” à rentabiliser son abonnement, ou en réservant des plages d’activités dans son agenda. Mais cela peut se traduire au départ par de petites bonnes habitudes : prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire 15 minutes de sport le matin au réveil, faire un jogging 1 fois par semaine…
C’est aussi se motiver à plusieurs, par exemple en décrétant avec plusieurs amis que tous les weekends vous vous retrouvez pour faire un jogging. Cela peut être également de prévoir de participer ensemble à un semi-marathon et ainsi vous entrainer en vue de cette compétition.

9 – Savoir dire NON !

Un des problèmes des personnes débordées, c’est d’une part la gestion des priorités, et d’autre part le fait de ne pas arriver à dire NON lorsque l’on vous demande de faire quelque chose.
Il faut donc apprendre à dire NON, en expliquant à ses interlocuteurs pourquoi et en proposant soit une solution alternative, soit une autre date de réalisation…

10 – Boire moins d’alcool ou de café.

Le but n’est pas d’arrêter ces petits plaisirs de la vie, mais savoir être plus raisonnable, car tout le monde sait qu’un lendemain de “grosse soirée” se paye (et pas que via l’impact sur votre compte bancaire) et que trop de café booste pendant quelques temps, mais qu’après c’est un retour à la fatigue.
Donc plutôt que de ne pas boire d’alcool pendant une soirée entière, et de le vivre comme une contrainte, limitez vous à 1 ou 2 verres. Pour le café c’est la même chose : au lieu prendre un café le matin, le midi, à 4h… prenez-le une fois sur deux.

11 – Arrêter de fumer.

Tout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé (voir notre sélection de 100 pubs anti-tabac), alors pourquoi continuer ? Car cela vous aider à résister au stress ? Car cela vous permet de vous distraire en pause ?
Choisissez un palliatif pour réduire le nombre de cigarettes fumées : utilisez votre iPhone (musique, visite de site web…) lors des pauses au lieu de fumer, mâcher un chewing-gum…

12 – Améliorer votre Anglais / Allemand / Orthographe / …

Lorsque l’on ne pratique par régulièrement une activité, on fini par oublier. Pour se remettre à l’anglais, l’allemand… il y a bien entendu la méthode de prendre des cours du soir, des cours par correspondance… Mais il est également possible de commencer plus simplement avec les nombreuses méthodes de remise à niveau qui ne vous demandent que quelques minutes par jour, avec par exemple un petit rituel d’apprendre une chapitre au petit déjeuner, dans votre voiture…

 

13 – Manger plus équilibré.

Avec perdre du poids, manger mieux est une résolution classique mais difficile à mettre en œuvre, alors que c’est un des meilleurs moyens d’être plus à l’aise avec son corps et d’être plus en forme…
Pour y arriver il faut changer ses habitudes de consommation en commençant par jeter tous les friandises, chocolats… que vous avez actuellement dans votre cuisine ou à portée de main.
Ensuite il ne faut plus céder à la tentation lors de vos courses au supermarché. Une bonne astuce est de faire une liste de ses repas, puis à partir de ce planning lister les produits à acheter pour ne pas être tenté par une sucrerie.
Enfin, c’est de trouver des alternatives à ces anciens produits : par exemple au lieu de boire du coca et des gâteaux en faisant de l’ordinateur, préférez une tasse de thé avec un morceau de pain qui vous calera aussi bien tout en étant plus équilibré.

14 – Prendre du temps pour se détendre.

Il est important de se donner du temps pour se détendre… C’est par exemple écouter de la musique au travail après 18h pour rester motivé à rester quelques minutes de plus. C’est aussi s’accorder des récompenses une fois qu’une tâche pénible a été effectuée…
Vous pouvez aussi utiliser quelques accessoires qui vous détendrons après une longue journée :

Le masseur de tête (7 € chez Amazon) pour se détendre en quelques secondes (nous l’avons testé et c’est GENIAL, surtout quand c’est une autre personne qui vous le fait !!) :

 

Le masseur de pieds indispensable après une journée sur un salon (30 € chez Amazon, sachant qu’il existe des modèles à moins de 15 €) :

 

Et pourquoi pas pour les plus sensibles d’entre vous le Spa Relax pour les pieds (30 €) :

 

  • Un massage détente le weekend, nous vous recommandons particulièrement “Le Massage pour les Chat” qui est un livre simple et abordable pour apprendre les bases du massage.

 

15 – Finir le travail plus tôt.

En France il est de bon ton de finir tard au travail, d’une part pour montrer sa motivation et d’autre part pour travailler tranquillement loin des perturbations de la journée. Si c’est justifié de rester travailler tard dans le cas d’urgence ou de suractivité, cela devient anormal si cela perdure.
Pour terminer plus tôt il faut agir sur 3 points :
– Etre plus productif (voir notre article comment être plus productif ) : éliminer les tâches inutiles, se concentrer sur une action à la fois, éviter les distractions, ranger et classer les données, adopter la Mobilité (ordinateur portable et Smartphone), stopper MSN, ne pas consulter sa messagerie à chaque email qui arrive, réapprendre à prendre le temps de réfléchir via le MindMapping ou tout simplement en écrivant…
– Gérer les priorités et apprendre à déléguer : faire des listes et prioriser les actions à accomplir dans la semaine et dans la journée, adapter votre activité à votre biorythme, définir un temps maximum pour certaines tâches, préparer votre liste des tâches pour le soir pour le lendemain, apprendre à déléguer, choisir 3 actions prioritaires pour la semaine et 3 pour la journée…
– Automatiser en mettant en application nos articles sur les 50 outils indispensables pour être plus productif et celui sur les logiciels indispensables pour les blogueurs, utiliser les raccourcis clavier, passer à une nouvelle version de Windows (ou passez sur MAC) pour éviter tous ces petits ralentissements qui accumulés font perdre des heures…

16 – Dépenser mieux.

Vous voulez changer de voiture, faire un beau cadeau à votre épouse… mais vos finances actuelles ne vous le permettent pas… Plutôt que de vouloir vous serrer la ceinture encore plus ou essayer de commencer une nouvelle activité supplémentaire, et au final avoir l’impression de ne plus vivre autrement que pour l’argent ?
Dans ce cas prenez de la hauteur et commencez d’abord par analyser comment vous dépensez actuellement votre argent, et ce qui a véritablement un impact sur vos dépenses. Economiser 10 € / mois sur la nourriture n’est pas forcément le plus impactant, parfois c’est plutôt renoncer à acheter une nouvelle paire de chaussure, à boire plusieurs verres d’alcool en soirée, de jouer au loto toutes les semaines, d’acheter des cigarettes… Par exemple le budget moyen d’un fumeur de cigarettes est de 1020 € / an !
Ensuite ne faites plus d’achat d’impulsion… C’est sans doute la plus grosse source d’économie immédiate que vous pouvez faire : avant chaque achat imprévu, REFLECHISSEZ et dites vous “Est-ce que j’en ai vraiment besoin” et “Si je ne l’achète pas, est-ce très grave ?” Si la réponse est deux fois non, c’est que vous pouvez éviter cette dépense inutile.

17 – Ne plus oublier les anniversaires et autres dates clé !

L’oubli de l’anniversaire de mariage, de la fête de l’école du petit dernier… est souvent synonyme de drame familial…En entreprise c’est la même chose, avec de plus lourdes conséquences si on oubli la date limite d’une déclaration (les fameux 10% de pénalités !).
Eviter ce genre de tracas est possible en s’organisant mieux, par exemple en notant systématiquement toutes les grandes dates sur un grand tableau blanc et dans son agenda Outlook. C’est aussi en achetant un iPhone (ou tout autre Smartphone qui se synchronise avec votre agenda), pour noter immédiatement vos rendez-vous et ainsi éviter les double rendez-vous le même jour.

Un iphone coûte moins de 150 €, et un tableau blanc moins de 70 € pour les plus grands :

 

18 – Avoir de l’argent pour payer son café à la machine.

Cette bonne résolution parait simple, mais au bureau nombreux sont ceux qui sont toujours sans le sou pour s’offrir un café… Pour éviter cela il suffit de mettre systématiquement de côté sa monnaie et surtout de la laisser dans le tiroir de son bureau pour ne pas être tenté de l’utiliser pour ses courses !

19 – Networker Plus !

Pour développer son business, trouver un nouvel emploi… il est indispensable de faire grandir son réseau.
Cela commence par la création d’un profil sur Facebook, Viadeo, Twitter, Linkedin… et par l’utilisation de ces réseaux 10 minutes par jour (voir notre présentation sur comment utiliser efficacement son réseau), mais également via la participation au moins 1 fois par mois à un évènement networking physique, que cela soit une soirée pure networking (exemple la soirée Networking du 14 Janvier à Paris  organisée par Tony Desbrosses).

20 – Sortir plus et découvrir de nouveaux endroits.

L’être humain aime la routine, et on a toujours tendance à retourner toujours aux mêmes endroits sans innover. Pour changer du train train quotidien, il suffit d’élargir le champ des possibilités, par exemple en achetant un Guide touristique pour redécouvrir sa région (ex: les guides du routard, les guides régionaux… ).
Mais c’est aussi trouver de nouvelles idées via les sites d’avis sur les restaurants (Cityvox.fr, Dismoiou.com…), ainsi que les sites de sorties entre amis comme OnVaSortir.com qui vous permettent de vous refaire un tissu social (par exemple après une séparation, lorsque tous vos amis sont mariés avec enfants…).

21 – Sauvegarder ses données.

Cette bonne résolution est le fruit du hacking du serveur de ConseilsMarketing.fr (indisponible pendant 3 jours), avec la base de données d’Entreprise-Marketing.fr hors service… 1 an de sélection de liens marketing qui se sont envolés… Il ne reste qu’une image difficilement exploitable de la base de données…

Donc une bonne résolution de 2010 sera de sauvegarder ses données, que cela soit via un système de sauvegarde en ligne, ou sur DVD !

22 – Apprendre à parler en public et être moins timide.

Pour évoluer il est nécessaire d’apprendre à vaincre sa timidité pour oser parler devant un public, argumenter lors d’une discussion… Ce n’est pas un exercice facile pour la plupart des personnes, mais cela s’apprend (voir notre article sur la prise de parole en public). Le mieux est de s’entrainer progressivement en prenant la parole devant ses amis, sa famille, lors des réunions avec ses collègues. Mais il est également possible de suivre des formations, voire de prendre des cours de théatre.

Bonus – Passer moins de temps sur Internet !

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous aussi vous êtes peut être atteint par le syndrome internet… vous avez peut être en ce moment votre épouse (ou époux) qui vous dit régulièrement “Tu es encore sur ton Blog !!! ”
Si c’est le cas, c’est que vous êtes déjà trop sur le Web ! La bonne résolution sera donc de surfer plus efficace : au lieu de regarder des vidéos drôles, de lire des articles avec peu de valeur ajoutée, de chatter sur Facebook… concentrez vous sur l’essentiel en limitant à X heures par jours votre temps de surf. En complément utilisez votre portable pour surfer à côté de votre conjoint pendant qu’il (ou elle) regarde la TV, ou mieux téléchargez ses séries préférées et profitez des heures que dure les séries américaines pour surfer tranquillement !

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions, et quels sont vos trucs pour y arriver ?

En Complément les bonnes résolution de Steve de NoWhereElse :  faire du nettoyage dans ses flux RSS et Twitter, mettre se contacts emails à jour, répondre immédiatement aux emails mais ne pas lire sa messagerie à tout instant, changer vos mots de passe, supprime les addons et logiciels inutiles, faire une alerte (Google & Twitter) sur son nom et sa marque, mettre à jour son moteur de blog, nettoyer votre blog et l’optimiser…

Pour aller plus loin :

Frédéric Canevet

Frédéric Canevet

Frederic Canevet is the founder of Conseilsmarketing.fr Frédéric Canvenet est le fondateur de Conseilsmarketing.fr More »

2 commentaires

  1. Bonjour Yann,
    Excellente liste d’objectifs pour cette année 2010.
    J’ai revu ma liste d’objectifs suite à la lecture de ton article.
    Maintenant, il n’y a plus qu’à déployer les actions.
    A bientôt.

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