15 Règles d’Or pour démarrer un Blog d’entreprise

6 conseils pour réussir un Blog Pro

1 – Devenez la référence dans votre secteur d’activité !

Le but n’est pas devenir N°1 du Web, mais déjà le leader dans votre niche… Si vous connaissez parfaitement un secteur, si vous avez une expertise, si vous avez une passion… vous pouvez alors devenir la référence de ce secteur !

Si vous ciblez une niche précise encore peu concurrentielle et que vous écrivez du contenu,  vous faites des vidéos… vous attirerez des personnes ciblées et vous deviendrez pour eux la référence. L’objectif étant d’être bien visible sur Google, mais également des influenceurs du secteur.

2 – Ne soyez pas Banal !

Lorsque vous avez choisi votre niche, ne faites pas de la reprise d’article déjà vus et revus, ou de la publication de vidéos… Produisez du contenu original de qualité. Il faut que vos lecteurs se disent « Whouaaa… c’est un Pro ce gars » lorsqu’ils lisent vos article.

Faites plutôt peu d’articles à forte valeur ajoutée que des articles courts régulièrement mais avec peu d’intérêt.

Soyez drôle, original, subversif… pour ne pas être un Blog parmi tant d’autres !

3 – Faites du Guest Posting !

Au départ votre site ne sera pas visible… Il faut donc capitaliser sur la notoriété d’autres sites plus visibles en proposant d’écrire pour eux un article en exclusivité. Cela vous permettra de vous faire connaitre mais également d’obtenir des liens de qualité.

Pour cela repérez les Blogs, sites… les plus importantes sur votre secteur et proposez leur d’écrire un article.

4 – Construisez une base de lecteurs fidèles.

Il faut que vous fassiez revenir vos lecteurs. Cela passe par de la publication régulière d’articles, des séries d’articles… mais aussi par l’abonnement aux Flux RSS (tout en haut du Blog) et surtout l’inscription à une newsletter par email.

En effet avec votre base emails vous serez en mesure d’envoyer votre newsletter tous les mois à vos lecteurs pour doper vos visites.

5 -Utilisez les média sociaux comme caisse de résonance !

Les réseaux sociaux comme Viadeo, Facebook, Twitter, Linkedin… sont des outils pour recruter des lecteurs et vous faire connaitre…

Vous devez donc créer votre profil sur ces communautés, recruter des contacts, participer aux groupes et forums… Et bien bien entendu relayer vos articles de Blogs  !

Attention cependant à ne pas faire trop de « promo », ces réseaux étant là pour se créer une communauté, pas pour faire de l’auto-promotion.

Enfin faites un maillage entre ces différentes communautés, en publiant les informations de votre Blog sur Twitter, puis sur Facebook, Linkedin, FriendFeed… Tout doit communiquer !

6 – Choisissez bien les mots clés de vos articles, titres…

Les mots clés que vous employez permettent aux internautes de vous trouver sur  Google, vous devez donc utiliser les mots clés et expressions les plus tapés (voir Google Keyword Generator Tool), mais aussi en écrivant dans vos articles les questions que peuvent se poser vos cibles…

9 conseils pour améliorer le référencement de son Blog…

Six révision a publié un article très intéressant avec 9 conseils pour optimiser un Blog WordPress pour le référencement naturel.

Voici un résumé :

1 – Installez le plugin All In One SEO pour optimiser automatiquement la structure des titres de vos pages de la manière « Titre de l’article – NomdeDomaine.com »

2 – Rentrez manuellement la description de votre article via l’espace prévu pour le résumé dans All In One SEO. Cela vous permet d’être sûr de ce que Google va présenter en tant que résumé.

3 – Configurez vos Permaliens afin de mettre le titre de l’article dans la structure de l’URL (au lieu de mettre page 1…). Cela se fait dans Réglages > Permaliens

4 – Ajoutez un rappel de navigation via les breadcrumbs :

Use breadcrumbs

Voici un Plugin Worpdress breadcrumbs à télécharger.

5 -Faites un SiteMaps avec le plugin WordPress XML Sitemaps afin que votre structure de Blog soit facilement lisible par Google et vous assurer que toutes les pages seront bien référencées.

6- Soignez vos images : choisissez des noms de fichiers avec vos mots clés, proposez des textes alternatifs…

7 – Renforcez le maillage interne entre vos articles via des liens vers vos artives, mais également une liste des articles liés à la même thématique. Pour cela installer le plugin related posts.

8 -Les balises de styles de titres (h1,h3…) doivent être utilisées pour mettre en valeur les éléments les plus importants de vos articles (mots clés). En particulier pour les titres vous devez faire en sorte que la balise H1 (le plus gros titre) soit attribué au titre du Blog en home page, mais dans les articles cette balise doit pouvoir être utilisée pour le titre de l’article (pour cela modifiez le « Heading.php »).

9 – Evitez le contenu dupliqué en optimisant le Robot.txt du Blog.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter un autre article intéressant sur le SEO sur yoast.com.

reussir son blog pro

6 avis sur “15 Règles d’Or pour démarrer un Blog d’entreprise

  1. Pingback: Tweets that mention 15 Règles d’Or pour démarrer un Blog d’entreprise « Marketing & Innovation -- Topsy.com

  2. Pingback: links for 2010-01-25 | Metaverse3d.com

  3. Excellent ces conseils merci bien :)
    Je rajouterai (mais on peut l’associer à l’action de guest blogging qui est bien plus efficace) publier régulièrement des commentaires réfléchis sur les blogs de votre secteur d’activité. Cela permet de générer du trafic qualifié assez facilement.

  4. Pingback: BlOg'X Office 40 : petit medley du Web | Autour du Web

Votre avis nous intéresse :