60 conseils pour réussir vos présentations powerpoint !

Il  existe quelques applications Pro sur iPhone, de véritable perles pour gagner du temps et être plus efficace en entreprise. C’est pourquoi nous lançons une nouvelle rubrique dans laquelle nous aurons le plaisir de vous présenter régulièrement une sélection d’applications…

Pour cette première publication avons choisi de réaliser une libre traduction d’une application américaine très intéressante découverte par le Blog iPhone-entreprise.fr . Cette application est tout simplement une “présentation powerpoint” sur iPhone qui vous vous donne “Les 60 conseils pour réussir vos Présentations Orales“.


1. Vérifiez votre tenue avant de commencer votre Présentation…

Les lacets défaits, la cravate à l’envers…tous ces petits détails peuvent hypnotiser votre auditoire sans que vous le sachiez.

2. Prévoyez un verre d’eau pour vous éclaircir la voix…

Le petit truc de Pro est de rajouter un filet de citron pour renforcer l’efficacité de l’eau (évitez le coca et les boissons gazeuses) !

3. Videz vos poches avant de commencer !

Cela vous évitera de farfouiller dans vos poches durant la présentation, ou de garder la main dans la poche avec vos clés… Concentrez vous plutôt sur votre présentation et votre communication physique.

4. Eteignez votre portable !

Ne le mettez pas votre portable sur vibreur cela ne suffit pas… Eteignez-le totalement. En effet si vous recevez un SMS ou un Message sur votre répondeur des parasitent vont brouiller le son de votre micro, et le vibreur va vous distraire pendant toute votre présentation.

5. Ne répétez pas jusqu’à l’épuisement…

Le soir avant le “grand jour”, ce n’est pas la peine de rester jusqu’à pas d’heure pour répéter… Faites juste un rappel des messages clés à évoquez, ceux qu’il faut surtout pas oublier quitte à ne rien dire d’autre.
En revanche, si vous le pouvez, passez le soir avant votre présentation dans la salle pour voir l’emplacement, les élément techniques (vidéo projecteur, câble…)… afin de ne pas penser à ces problèmes le jour de votre présentation et avoir une (mauvaise) surprise de dernière minute !

6. Ne Tournez pas le dos à votre public !

Une présentation est une conversation entre vous et votre auditoire… Vous devez donc toujours rester en face à face comme dans une discussion.

7. Respectez le timing !

Finissez toujours dans les temps, voire un petit peu plus tôt que prévu (5 minutes suffisent amplement). C’est une politesse envers votre auditoire qui a sans doute un agenda chargé. Si malgré tout vous sentez que vous allez dépasser, réduisez votre présentation pour aller à l’essentiel, et  dites vous que vous avez toujours la possibilité de discuter en 1 to 1 à la fin de la présentation pour en dire plus.

8. N’improvisez surtout pas !

Sortir du scénario de démo est le meilleur moyen de se planter… Donc même si vous vous sentez en forme, restez quand même dans ce qui a été prévu… C’est particulièrement vrai lors des démonstrations informatiques, mais c’est aussi lorsque vous posez une question non prévue à un autre intervenant, lorsque vous voulez faire un nouveau calcul, lorsque vous voulez faire un jeu de mots…

9. Ne vous cachez pas derrière un pupitre !

C’est comme dans le Paint Ball, on peut rester planqué derrière un poteau et attendre, mais d’une part c’est ennuyeux à mourir pour vous et pour les autres, et d’autre part vous finissez toujours par vous faire coincer par vos adversaires… Vous devez donc affronter votre public, et aller au charbon !

10. Entrainez vous… c’est une des clés pour faire de bonnes présentations !

Etre un bon speaker est rarement naturel… Donc pour faire une présentation entrainez vous devant des amis, votre famille… sans pour autant faire une “récitation”, il faut que cela reste naturel.

11.  Achetez-vous une télécommande pour passer les slides !

C’est hyper confortable et plus naturel pour passer les slides (au lieu de faire signe à quelqu’un ou de devoir retourner à votre PC toutes les minutes), et cela vous permet d’avoir des gestes plus naturels. Choisissez en priorité une télécommande Wifi et non pas infrarouge. De même préférez celles avec de gros boutons pour être à l’aise à passer d’avant en arrière.

12.  Vérifiez toujours votre présentation avant l’heure H…

D’un PC à l’autre la présentation peut changer de mise en forme, la police peut ne pas être sur un PC, le lien vers le fichier multimédia peut être cassé… Faites donc un tour complet de la présentation en faisant défiler tous les slides en plein écran avant de commencer ! Si vous ne voulez pas que vos auditeurs voient votre présentation en entier, il suffit de débrancher le câble.

13. Soyez vous même !

Il faut vous présenter vous votre meilleur jour, sans essayer de jouer un rôle car à coup sûr cela sonnera “faux”… Par exemple n’essayez pas de faire des jeux de mots si vous n’êtes pas drôle…

14. Faites des Bonnes Répétitions !

La mauvaise répétition c’est celle qui consister à apprendre par coeur et à essayer de réciter mot à mots son texte…
La bonne répétition c’est dire son texte avec des mots différents mais en respectant l’esprit et la globalité du message (et ne jamais oublier les messages essentiels).

15. Vérifiez l’environnement où vous ferez votre présentation !

Attention à la longueur du câble PC-Video projecteur, à l’espace que vous avez sur la scène, au type de micro à votre disposition (ex: micro cravate, micro cygne, micro à main…) qui peuvent fortement influencer votre prestation.
Il faut donc faire une check liste de ce que vous avez besoin pour votre présentation, et arriver plus tôt pour voir si tout est prêt. N’oubliez jamais de mettre votre présentation sur votre PC, sur votre messagerie on line (Gmail, Hotmail…) et sur une clé USB… Il est déjà arrivé qu’à force de rassembler des PPT de plusieurs personnes on attrape un virus… et donc au lieu d’être coincé avec un PC en panne, votre clé USB virussée, la sauvegarde sur votre Gmail vous permettra de la récupérer via un autre PC relié au net, voire votre iPhone.

16.  Vérifiez une dernière fois la dernière version de votre présentation !

Les modifications de dernière minutes sont source de fautes d’orthographe, mais également à force de relire un texte on ne voit plus les fautes… Le fait de “laisser reposer sa présentation” 1 ou 2 jours avant la présentation permet de prendre du recul et de revoir des fautes qui passaient inaperçues auparavant.

17. Mettez vous au niveau de votre audience !

N’employez pas un jargon de Pro pour une audience qui recherche de la vulgarisation… Il faut que tout le monde dans la salle puisse comprendre votre discours, quitte à niveler un peu vers le bas votre discours ou à expliquer les mots techniques que vous employez (même très rapidement).

18. Soyez détendu !

Un public vous pardonnera toujours d’être intimidé au début… Vous pouvez même dire au départ pour exorciser votre peur : “Bonjour, suis un peu intimidé de parler devant tant de monde, mais….”.
Rappelez vous que vous n’êtes pas devant un peloton d’exécution mais devant des gens qui sont venu entendre vos messages clés…

19 Quand vous n’êtes pas sûr de la tenue a mettre préferez une tenue plus rigoureuse.

Il vaut toujours mieux avoir le classique “costume cravate” quitte a l’enlever plutôt que d’être en tenue décontractée et être en decalage avec un auditoire en costume.

20 Soyez sûr de ce que vous affirmez

La réussite de votre présentation dépend aussi de la force de conviction que vous dégagez. Vous devez donc vraiment croire en ce que vous affirmez.

21 Faites des pauses dans votre discours

Il faut d’une part vous laisser le temps de respirer entre deux phrases, et surtout laisser le temps à votre auditoire de bien assimiler vos idées.

22 Toute la réussite de la présentation est de votre responsabilité

Vous devez donc vous assurer que tout de passera bien en anticipant et en préparant.

23 Vous devez connaitre le sujet de votre présentation par “coeur”

Pour savoir bien d’un sujet et être pertinent sur les questions vous devez connaitre les problématiques et les besoins de vos auditeurs. En effet ne vous ne devez pas vous contenter de recracher une présentation que l’on vous a préparer (un stagiaire, un collaborateur, un copié-collé du web), vous devez en saisir tous le sens… Si vous pensez qu’un slide ne vous correspond pas, qu’il n’est pas clair… supprimez-le ou demandez plus d’explications.
N’oubliez pas de vous demander à la fin “quelles questions pourrait*on me poser après cette présentation ?” afin d’anticiper les questions et de bien préparer vos réponses pour éviter d’être coincé.

24 Pour éviter qu’une présentation se passe mal anticipez !

Anticipez les problèmes techniques, les demandes, les retard, l’enchainement… La clé du succès c’est la préparation de votre présentation.

25 Si vous êtes plusieurs orateurs à passer, écoutez bien ce qu’ils disent…

En effet dans les présentation précédentes vous pourrez trouver de bonnes idées pour compléter votre présentation. De plus cela vous servira également de “liant” entre les différentes présentations, et cela vous permettre de vous appuyer sur leurs présentations pour convaincre et gagner en crédibilité.
En effet si vous dites “tout comme l’a dit Mr xxxx avant moi, je pense que …” vous renforcez la crédibilité de vos deux présentations.  Enfin si vous écoutez attentivement les personnes qui passent avant vous et si vous réussissez à citer une ou deux phrase cela permet de donner de la cohérence au discours global ce qui vous donnera une fédérateur et de “meneur” dans cette présentation.

26 Faites varier votre intonation lors de votre présentation.

Parlez normalement pour les idées normale, parlez plus fort pour les éléments que vous souhaitez affirmer, ralentissez le débit pour les éléments clés de votre discours pour renforcer l’impact, parlez vite pour ce qui va de soit…

27 Eliminez les mots faibles de votre discours

Vous devez répéter votre présentation et faire bien attention a ne garder que des mots impactants, ceux avec le plus de sens et supprimer ceux qui n’apportent rien ou qui réduisent votre discours.
Évitez les “petit” (ex: je vais vous faire une petite présentation, une petite promotion…), les essayer (je vais essayer de vous convaincre…), bon (bon, c’est bientôt la fin…) … Et remplacez les par des soit des silences, soit par des mots plus valorisants : exceptionnels, opportunité…

ppt reussi

28 Faites en sorte que votre présentation s’enchaîne naturellement

Il faut un sens et un parcours a votre présentation (un fil rouge), vous partez d’un point a vers un point b. Vous devez savoir en commençant où vous voulez amener votre auditeur. Tout doit s’enchainer avec une logique implacable. Pour cela n’oubliez pas de regrouper vos slides en thématiques.

29 Pensez à sourire de temps en temps

Durant votre présentation faites de temps en temps un sourire à votre auditoire, d’une part cela vous permettra de prendre une pause, et d’autre part cela vous permet de rechercher l’assentiment.

30 Rappelez les points clés lors de votre présentation

Si vous avez 2 ou 3 messages forts rappelez les brièvement tout au long de la présentation en vous appuyant sur la thématique du slide en cours, et le le liant au message principal.

31 Même si vous avez un micro, parlez plus fort que naturellement.

En effet une voix forte impose plus qu’une voix faible. Vous devez donc faire un effort et parler d’une voix Claire, Posée et Affirmée.

32 Faites comme si vous étiez un spectateur et demandez vous si vous aimeriez votre présentation.

Une fois que vous avez fini votre présentation faites comme si vous étiez un spectateur et demandez vous si tout ce que vous dites est vraiment utile, clair, qu’il n’y a pas d’autres aspects a aborder… Mettez vous à la place d’un spectateur moyens et demandez vous si ce que vous dites vous intéresserait à sa place.

33 Soyez enthousiaste !

L’enthousiasme est communicatif donc faites passer cette émotion dans votre discours… même si vous avez répété 10 fois ce même speech dans les jours précédents…

34 Si vous avez tort dites le !

Parfois lors des questions réponses ou lors d’une intervention du public vous pouvez vous faire coincer sur un chiffre, un détail…
Lorsque cela arrive dites clairement si vois avez tort, ou proposez a la personne d’en discuter a la fin de la présentation ensemble afin de ne pas polluer le reste de la présentation.

35 Faites la différence si vous êtes plusieurs a faire un speech.

Vous pouvez choisir un angle différent pour votre discours, plus concret plus terre à terre… Ou être fédérateur en reprenant dans votre discours quelques petits éléments (des simples remarques) des présentations précédentes. Un bon truc et de faire du Story Telling (histoire d’un client, le cas d’un client type Mr XX…) et raconter une histoire au lieu de faire une présentation académique qui ne passionnera pas votre auditoire…

ppt reussi

36 Soignez la fin de votre présentation

Si vous avez réussi à tenir en haleine votre auditoire pendant 30 minutes, vous ne devez pas finir par un flop…. Vous devez au contraire finir par un feu d’artifice avec des idées qui font finir de convaincre votre auditoire… Vous devez leur donner le Coup de Grâce
qui va achever de le convaincre, par une citation imparable qui fait mouche, par la phrase qui résume tout l’intérêt de cette présentation…

37 Ne faites pas l’erreur d’utiliser de multiples polices de caractères

Vous devez utilise 1 police, au maximum deux, et deux ou trois effets de texte au maximum (taille, couleur…). Au total pas plus de 4 styles par slides.

38 Placez vous sur la gauche de l’écran

En vous plaçant à gauche de l’écran vous offrez à votre auditoire une lecture simple de gauche a droite qui sera beaucoup plus facile à analyser.
Si vous êtes droitier vous devez apprendre à montrer avec votre bras gauche afin d’éviter de vous tordre dans tous les sens.

39 Attention à ne pas mettre trop de chiffres

Mettre des chiffres permet d’illustrer une idée de manière factuelle. Mais faites attention à la lisibilité des informations car plus il y aura de chiffres plus votre auditoire devra faire un effort d’analyse.
Il faut donc conserver que les chiffres clés dans vos présentations (1 ou deux par slides).

40 Faites un tour aux wc avant votre présentation

Ce n’est pas une fois sur scène que vous pourrez vous éclipser pour une envie pressante !

41 Faites des mini fiches avec les mots clés de chaque slide

Ainsi vous pourrez mieux mémoriser ce qui est vraiment important dans votre présentation et vous saurez quelles sont les informations essentielles a ne pas oublier.
De plus en cas de problème avec vos slides vous pourrez utiliser vos notes pour faire une présentation 100% orale en attendant que le problème soit résolu par vos collègues.

42 N’oubliez pas de prendre des bonbons menthés pour la fin de votre présentation

En effet après 1h de discours vous devez continuer à donner une bonne image de vous… Et donc  lors de la session de question réponses  privée vous ne devez pas tout gâcher avec une haleine de chacal…
Vous pouvez opter pour le chewingum, mais qui fait un peu vulgaire… Le mieux est donc de prendre des minis bonbons menthés discrets et efficaces. En alternative bon verre d’eau vous rafraichira l’haleine.

43 La mise en scène doit vous servir mais pas vous desservir

Le décors , les effets de Lumière , les écran vidéo … Ne doivent pas distraire votre auditoire… Evitez les films qui passent en fonds d’écran ou les jeux de lumières trop voyants.

44 Soyez constant dans vos échelles

Si vous parlez en millions dans un slide avec le sigle “m ” vous devez continuer à utiliser m pour millions et pas milliards/milliers…

45. Est ce que votre présentation est Claire ?

Si pour vous tout va de soit, faites quand même un test de présentation auprès de vos collègues avoir de vérifier que tout est vraiment clair aussi pour un néophyte ou une personne qui ne maîtrise pas autant que vous ce sujet.

46 Commencez à réfléchir à votre présentation tôt…

Dans la réalisation de votre présentation commencez à noter quelques idées sur le papier assez tôt… Cela vous permettra de faire maturer l’idée même si vous n’avez pas encore toute la trame de votre présentation.
Ensuite commencez à réaliser votre plan sur papier, et ne vous lancez ensuite que sur Powerpoint. Cela vous permettra de consacrer plus de temps a la peaufiner et à optimiser plutôt que tout remettre en cause la présentation car vous n’aviez pas réfléchit assez au départ.

47. Parlez avec vos auditeurs et non pas à vos auditeurs.

Votre présentation doit être comme un dialogue et un échange avec les personnes dans la salle, et non pas comme une démonstration magistrale ou un discours

48. Il faut innover plutôt que copier

S’il est bien de s’inspirer d’autres présentations essayez tout de même d’apporter votre valeur ajoutée et de faire mieux que ce qui a déjà été presentée. Pour cela réfléchissez à vos idées, et ce n’est qu’ensuite que vous devrez lire d’autres sources d’informations.

49 Enregistrez-vous en vidéo

L’épreuve de la vidéo est un excellent moyen de vérifier ce que donne vraiment votre présentation. En effet la caméra enregistre toutes vos qualités mais aussi vos défauts tics de language et corporels. C’est donc le meilleur moyen pour corriger les imperfections de votre discours.

50 Vous pouvez toujours améliorer votre présentation

C’est en forgeant qu’on devient forgeron… Et donc plus vous faites des présentations, plus vous vous améliorez. Vous pouvez commencer entre amis (en parlant d’un film…) ou entre collègues lors des réunions (compte rendu de la semaine…). Pour votre présentation c’est la même chose, plus vous vous entrainez plus vous serez performant.

51 Soignez votre communication non verbale

Plus de la moitié de la communcation est non verbale (look, attitude,ton, sourire, gestes…). Vous devez donc soignez votre apparence et apparaitre au mieux de vos capacités. Evitez d’avoir les bras croisés, de reculer, de tourner le dos au public…

52 Qui est votre public ?

Demandez-vous qui sont les personnes qui assistent à la présentation, ce qu’elles savent déjà et ce qu’elles veulent savoir. Les présentations les plus réussies sont celles qui sont faites sur mesure pour son auditoire sans dire des choses déjà connues ni être trop pointu. Evitez de reprendre des vieilles présentations et de les copier/coller à la suite et de trouver ensuite une cohérence… il faut faire l’inverse et partir de l’idée pour ensuite faire vos slides.

53 Ne faites jamais de modifications 5 minutes avant de commencer.

Ce sont toujours des sources de problème soit technique (défilement , police…), soit d’enchainement (mémorisation, discours…).

54 Une image vaut mille mots

Plutôt que de faire de longues phrases insérez une belle image dans votre powerpoint !
Choisissez  des images de qualité comme celles de Fotolia et Dreamstime qui vous propose des superbes images haute définition gratuite ou à 1 euro. Mettez les en grande taille (pas de “vignettes”) accompagné d’une phrase maximum.

55 Ne jouez pas un personnage !

Il y a toujours des personnes qui vous diront s’employer des mots ou des tournures plus élégantes ou plus châtiées mais l’important c’est d’être à l’aise avec ce que vous dites, et surtout de respirer la crédibilité et la sincérité.

56 Couchez vous tôt le jour avant la présentation

Il faut être au mieux de votre forme. Repetez une dernière fois et allez vous coucher. Pour passer une bonne nuit mettez deux réveils (votre réveil habituel et votre téléphone portable) afin de ne pas vous réveiller trois fois dans la nuit à cause du stress de ne pas vous lever à l’heure…

57  N’utilisez pas les modèles de présentation incluses en standard.

Faites votre propre modèle en utilisant Photoshop (ou la version light “Photoshop Elements” à 79 € TTC , ou Photofiltre qui est un logiciel gratuit et puissant) en créant une image 1024 x 768 à vos couleurs qui vous servira de fond de slide.

58 Ne faites pas le pantin en vous obligeant a faire des gestes.

Là encore vos gestes doivent venir naturellement sans que cela soit forcé. En effet même s’il est préférable d’éliminer les “gestes négatifs”, il faut que votre attitude reste naturelle… S’il y a une attitude simple et facile à faire, c’est de sourire de temps en temps au public.

59 Prenez le temps de respirer !

Si vous ne prenez pas votre respiration de temps en temps vous allez vous épuiser et finir sans voix. Il faut donc prendre le temps de faire des pauses pour reprendre votre souffle et laisser à l’auditoire le temps d’assimiler vos idées.

60 Travaillez en équipe !

Avoir des collègues souriants un peu partout dans la salle est un bon point d’appui pour gagner confiance et avoir un point ou poser votre regard et trouver du soutient.

Si vous souhaitez télécharger l’application iPhone gratuite “Les 60 conseils pour réussir ses présentation Orales” (anglais), consultez le Blog iPhone-entreprise.fr !

60 conseils pour réussir vos présentations powerpoint ! was last modified: septembre 26th, 2009 by conseilsmarketing

3 réflexions sur “ 60 conseils pour réussir vos présentations powerpoint ! ”

  • 28/09/2009 à 11:36
    Permalink

    très interessant, j’aimerai avoir svp vos coordonées pour éventuellement des formations si ça rentre dans vos attributions !! merci et bon courage

    Réponse
  • 28/09/2009 à 12:02
    Permalink

    trop interessant meme , merci bien pour le partage

    Réponse
  • 20/10/2009 à 12:38
    Permalink

    Bravo! Votre liste reflète exactement ce que tout présentateur doit faire de nos jours: prendre le temps de planifier et de préparer adéquatement sa présentation. Il est grand temps qu’une présentation PowerPoint soit préparée avec autant de soin qu’une pub afin d’être inspirant et convainquant.

    Réponse

Votre avis nous intéresse :