Livre gratuit “30 idées pour dynamiser votre communauté”

Dominique Dufour de ManagerUneCommunaute.com vient de sortir un ebook fort intéressant où il explique comment profiter de la pause estivale pour dynamiser sa communauté.

En effet autant il est facile de créer une communauté avec les outils actuels (BuddyPress, WordPress, Viadeo…), autant il n’est pas facile de la faire vivre.

C’est pourquoi Dominique nous livre dans un mini ebook de 8 pages ses meilleurs conseils pour donner du sang neuf à sa communauté :

1 – Rencontrez d’autres Community managers pour échangez et apprendre.

En se rencontrant dans la vraie vie, en dialoguant via Twitter ou sur Facebook, on enrichit sa pratique et on étoffe son expertise. On se confronte à d’autres. Et même parfois le fait de poser «tout haut» sa question, c’est déjà un pas vers sa résolution.

2 – Résumez votre communauté en 2 slides.

Sur le le premier slide indiquez l’objectif de votre communauté en une phrase (à quoi sert-elle, qu’apporte-t-elle à vos membres ? …) et sur le second slide racontez votre histoire avec quelque chose de fort, de beau, d’humain et qui symbolise votre communauté afin que cela soit l’exemple que vous aimeriez donner à tous.

Cela vous permet de revenir sur les fondements même de votre communauté et à vous poser les bonnes questions pour trouver vous-même les bonnes réponses.

3 – Fêtez les dates clés de votre communauté.

Il y a toujours une occasion pour animer votre communauté avec un anniversaire, un nombre de membre atteint, un nombre d’intervention… cela permet de dynamiser votre communauté, de montrer qu’elle progresse, d’inciter vos membres à continuer à intervenir…

4 – Créez des événements réguliers. Chat, interviews,…

Pour fidéliser vos membres en les mettant en valeur), en leur offrant des opportunités d’échanges, un permettant de créer des débats, en personnalisant des membres souvent anonymes… créez des rendez-vous réguliers sur vos communautés : chat, interview, sondage, rencontres physiques, diaporama photo, concours….
Il ne vous reste plus qu’à les placer dans l’agenda de la communauté !

5 – Effectuez une veille sur votre métier et votre secteur.

Vous pourrez ainsi obtenir du contenu facilement pour votre communauté (actualités…), mais également vous servir d’un outil comme Netvibes pour annoncer les évènements de votre communauté.

6 – Surveillez vos concurrents, mais ne les copiez pas systématiquement.

Ne soyez pas parano et suiveur, pensez d’abord à votre communauté et ce qu’elle veut… Soyez-vous !

7- Faites un check up de votre communauté.

De temps en temps visitez les pages et zones de votre communauté où vous allez peu, et vérifiez ce qui s’y passe (ex : pages CGU…).

8 – Dites «nous» quand vous parlez à vos membres.

Il faut faire comprendre que la communauté ce n’est pas eux et vous, mais “Nous, ensemble”.

9 – Lisez sur votre métier… Mais pas uniquement.

Il faut certes être un expert sur son métier, mais il faut élargir son champ de vision pour trouver de nouvelles idées…

10 – Encouragez vos membres et impliquez vous au coeur de votre communauté.

Une communauté ce n’est pas qu’un site Web… il faut accompagner ses membres en dehors, en lisant leurs blogs, en s’intéressant à leurs anniversaires…
De même lorsqu’un membre écrit quelque chose d’intéressant vous devez l’encourager et le mettre en avant.

11 – Une communauté doit être humaine.

N’hésitez pas à parler un peu de vous et de votre vie personnelle, ainsi vous inciterez vos lecteurs à faire de même et ainsi à faire de même afin qu’ils considèrent votre site Communauté comme étant plus qu’un simple site Web où poster des messages.

12 – Votre newsletter est elle la voix de votre communauté ?

Voici quelques questions à vous poser : A quoi sert votre newsletter ? A-t-elle une périodicité et pourquoi ? Quelles sont les rubriques les plus lues ? Quels sont les sujets les plus cliqués ? …
Ensuite imaginez comment la dynamiser : quizz, jeu, sondage, contenu, illustrations, implication des membres…

13 – Pensez en besoin et non pas en fonctions.

Ne pensez pas votre communauté comme une “foire aux fonctionnalités”, mais aux attentes de vos membres.
Posez-vous les bonnes questions : quelles sont mes fonctions et celles de mes concurrents ? Quelle sont celles utilisées et sous utilisées ? Quelles seraient les prochaines priorités de développement ? …

14 – Pensez à faire le plein de goodies.

Les petits cadeaux cimentent les relations… mais n’oubliez pas que le petit mot qui accompagnera le cadeau doit être manuscrit, adressé au membre en personne et signé par le nom que vous utilisez dans votre communauté.
Ne les prévenez pas non plus que vous leur envoyez un cadeau… effet de surprise garanti !

15 – Racontez votre communauté à vos collègues.

Préparez une mini présentation de 3 slides maximum, puis organisez des petites réunions autour de la machine à café pour parler de votre travail afin qu’ils comprennent votre métier, et vous verrez qu’ils viendront ensuite vers vous naturellement pour vous proposer des idées.

16 – On parle de votre communauté ? Joignez-vous à la conversation.

Faites l’essai : tapez le nom de votre communauté dans Google et regardez ce qui sort : Parle-t-on de votre communauté ailleurs que sur votre communauté ? Qu’en dit on ?

17 – Faites le point sur de votre communauté.

Que s’est-il passé d’important durant la semaine / mois / année sur votre communauté ? Quelles conclusions devez vous en tirer ?

18 – Inventez la fête de votre communauté.

Choisissez une date qui a une valeur symbolique pour vos membres et décrétez ce jour comme LE jour de la communauté avec concours, jeux, RDV… et diffusez-les via un ebook, un album photo…

19 – Présentez vos collègues à vos membres.

20 – Facilitez l’inscription à votre communauté.

Si vous “recrutez” des membres via facebook, des forums, d’autres communautés… faciliter leur inscription, par exemple en utiliser Facebook Connect, OpenID…

21- Utilisez la vidéo pour communiquer avec vos membres.

Bougez les habitudes de votre communauté, notamment au niveau des canaux de communication en fait de la vidéo (agenda, actualités…).

22 – Sondez les motivations de vos membres

Sondez votre communauté afin de savoir pourquoi ils s’inscrivent, depuis où, ce qu’ils attendent… vous aurez parfois des surprises !

23 – Lancez votre blog et racontez votre quotidien.

Parlez-nous de votre communauté, de ce que vous y faites, de vos succès et de vos échecs !

24 – Soignez votre email d’accueil. Soyez chaleureux et humain.

Donne-t-il vraiment envie de cliquer immédiatement ? Y a-t-il des coordonnées ?
Faut-il un espace pour les nouveaux ?

25 – Rapprochez vos membres qui ont des intérêts communs.

Repérez des membres qui ont des centres d’intérêts communs et mettez-les en relation. Vous allez créer de la valeur, et vous contribuez aussi à faire de votre communauté un lieu unique.

26 – Réveillez les inactifs grâce à vos… actifs.

Repérez ceux qui ne viennent plus sur votre communauté et demandez à ceux qui étaient leurs favoris, buddies ou amis, de les contacter.

27 – Préparez un programme d’animation pendant vos vacances.

Vous devez prévoir des animations, des thèmes… pour mettre votre communauté sur pilotage automatique (éventuellement avec l’aide d’un membre).
Et pendant vos vacances rien de tel qu’un petit mot qui fera plaisir à toute la communauté !

28 – Inventez les «marronniers» de votre communauté.

Ce sont les événements récurrents, comme la rentrée, les grandes vacances, la fête des mères… afin de baliser votre actualité annuelle.

28 – Remerciez vos membres, ils le méritent.

Ce sont eux qui font vivre la communauté, remerciez les pour le temps qu’ils y consacrent, pour la qualité des messages… C’est simple, mais cela a toujours beaucoup d’impact !

30 – Demandez l’avis de votre communauté sur celle-ci.

Faites une étude selon plusieurs thématiques du la communauté (fonctions, contenu…) afin de trouver des pistes d’améliorations.

Pour en savoir plus, téléchargez l’eBook PDF complet sur le blog www.ManagerUneCommunaute.com

Livre gratuit “30 idées pour dynamiser votre communauté” was last modified: août 27th, 2009 by conseilsmarketing

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