Viadeo : Le plein de nouveautés à venir !

presentation Viadeo

Nous avons eu la chance d’assister à la présentation de la nouvelle version du site Viadeo.com prévue en début Juillet, qui ouvre de nouvelles perspectives business à ses 7 millions de membres.

Pourquoi utiliser Viadeo ?

Viadeo est sans conteste le leader français des réseaux professionnels, la preuve évidente que ce réseau social est résolument tourné vers les affaires c’est un pic de connexion entre 9h et 17h, et un service Premium payant (6 € / mois).

D’ailleurs certaines entreprises considèrent Viadeo comme un véritable outil de travail, allant jusqu’à commander des abonnements Premium pour leurs équipes commerciales !

Pour ceux qui ne connaissent pas Viadeo.com, nous leur conseillons de consulter notre article “Comment utiliser Viadeo pour développer votre business“, où nous expliquons comment trouver des clients avec Viadeo.

Dans la perspective d’une recherche d’emploi, il faut rappeler qu’il faut plusieurs mois pour se construire un réseau efficace, et donc qu’il faut s’y mettre dès maintenant pour espérer en tirer les bénéfices. En clair il faut créer son réseau avant d’en avoir besoin.

Pour ConseilsMarketing.fr Viadeo est la 14ième source de visites, avec 8,33 % des visites. Ce qui est bien entendu peu comparé à Google, et légèrement inférieur par rapport à d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, néanmoins le lectorat est de très bonne qualité par rapport à la moyenne du site :

statistiques de visites de viadeo

De plus Viadeo est un des rares réseaux sociaux où il y a véritablement des opportunités de business via des professionnels qui sont véritablement à la recherche de prestataires, au contraire d’un Facebook ou d’un Twitter qui sont trop souvent utilisés comme “passe temps”. Il ne faut donc pas négliger cet outil dans le cadre Professionnel.

Les évolutions de la prochaine version de Viadeo…

Les changements apportés à Viadeo ont été définis autour de deux axes :

1 – Revenir sur les basiques de Viadeo : offrir un outil pour faire du business.
2 – Optimiser l’ergonomie qui souffre de la comparaison avec ses cousins Facebook & Linkedin.

Partie 1 : La nouvelle charte graphique.

Au niveau de l’évolution du design nous avons pu voir :
– Une interface utilisateur moins fouillis, qui valorise des fonctions qui étaient auparavant cachées dans de multiples onglets.
– Une nouvelle charte graphique plus “moderne” (formes organiques & arrondies…)
– Un nouveau logo.
– Une nouvelle base line orientée bénéfice “Votre réseau est plus puissant que vous le pensez”.

A titre d’exemple au niveau de la nouvelle home page d’inscription nous avons vu des améliorations sensibles :
– Mise en avant directe des bénéfices de Viadeo (Networking / Business / Carrière).
– Intégration de 3 bénéfices concrets par catégories
– Rappel de la puissance de la communauté (7 Millions de personnes)

Celle-ci étant encore en développement, nous avons constaté quelques points à améliorer :
– Manque de lisibilité (textes trop serrés, pas de personnalisation du message…)
– Absence de Video de présentation (les internautes sont fainéants et n’aiment pas lire !).
– Trop de la place occupée par le bloc “Me Connecter”
– …

Partie 2 : Les évolutions fonctionnelles.

Nous avons eu une démonstration des nouveautés suivantes :

– La gestion des commentaires :
Tout comme dans Facebook, Viadeo offre la possibilité de commenter les messages, liens… d’un de ses contacts. Néanmoins comme il s’agit d’un réseau professionnel il faut être contact pour voir et poster des commentaires. De même il sera possible de faire un commentaire public ou privé, de bloquer les commentaires ou de les rendre privés.
L’intérêt des commentaires étant d’avoir un prétexte pour prendre contact avec son réseau, d’identifier quels sont ses “suiveurs” actifs, d’enclencher un débat… voire même de commenter ses propres actualités !
Et bonne nouvelle cette fonction sera gratuite pour tous les membres.

– Le nouveau Profil Viadeo :
Votre profil étant votre “vitrine”, il est désormais plus professionnel avec un design plus carré (ex: le parcours). ). De même les Tags et notes sur les profils de vos contacts ont gagné en visibilité.

Le profil inclus également un nouveau bloc “Ce que je peux faire ” pour que les freelances puissent présenter leurs prestations à leurs prospects.

Des Widgets et des blocs pourront être rajoutés, avec par exemple les flux RSS d’un Blog ou d’un site Web, ce qui vous permettra de donner une meilleure visibilité sur vos compétences et vos prestations.

Les premières applications pratiques du standard Open Social devraient également voir le jour dans les Profils, avec intégration à l’intérieur même de votre profil de Widgets basés sur cette technologie :
– Gtalk pour discuter en direct avec vos prospects.
– Twitter pour afficher vos Tweets en direct.
– Polldaddy pour lancer vos sondages et rendre votre profil plus interactif.
– Youtube pour diffuser vos propres vidéos (ex: démonstration produit…)
– Picassa pour montrer les photos de vos journées portes ouvertes, de vos produits…
– SlideShare pour visualiser vos présentations produit.
– …

– Une nouvelle gestion des Hubs :
Il est désormais possible d’ajouter son logo à un groupe, de rajouter des Widgets dans la barre de navigation, d’effectuer une modération à priori, de gérer la position de ses rubriques, de créer une rubrique FAQ et de créer 3 niveaux de membres (Admin / Expert / Membre) afin de donner des droits spécifiques à certains membres du Hubs (ex: créer une rubrique VIP exclusivement réservée à des personnes ayant payé auprès de vous un abonnement supplémentaire).
Pour visualiser en direct à quoi ressembleront les évolutions des groupes, rejoignez notre groupe “Les Bonnes Pratiques du Marketing” sur Viadeo qui dispose en avant première de ces nouvelles fonctionnalités.

– Un moteur de recherche de Freelances :
Ce moteur de recherches permet aux membres de Viadeo de rechercher un freelance selon certains mots clés, et les freelances qui ont souscrit à l’offre “Freelance” de Viadeo apparaîtront en premier dans le moteur de recherches (paiement à 0,5 € le clic des prospects pour les freelances abonnés à cette formule).

Viadeo va s’enrichir également de petites améliorations dans de nombreux domaines
– Télécharger la Vcard d’un contact pour récupérer toutes ses informations sous MS Outlook (via un plugin Microformat).
– Ajout de la date de naissance pour souhaiter les anniversaires.
– …

Et très bientôt suivront des améliorations comme par exemple la disponibilité d’une application iPhone pour consulter ses contacts et leurs informations où que l’on soit (avant un rendez-vous, lors d’une soirée networking…).

Au final la nouvelle version de Viadeo prévue pour début Juillet offre de belles nouveautés qui permettront aux indépendants, PME et commerciaux de booster leur business grâce à leur réseau.

En revanche, on regrettera la mise en place depuis plusieurs mois d’un plafonnement à 3 mois d’abonnement Premium gratuit / an pour les parrainages à Viadeo. En effet cette option était fortement incitative pour inviter ses contacts à rejoindre Viadeo. Il restera à Viadeo à nous convaincre que 6 € / mois n’est finalement pas si cher payé compte tenu des bénéfices apportés par le site…

Pour aller plus loin :
Comment utiliser Viadeo pour développer votre business
Le profil de ConseilsMarketing.fr sur Viadeo
L’article de Vendesign sur la présentation de la nouvelle version de Viadeo

Votez pour cet article sur Viadeo en cliquant sur ce lien :


Viadeo : Le plein de nouveautés à venir ! was last modified: juin 25th, 2009 by conseilsmarketing

2 réflexions sur “ Viadeo : Le plein de nouveautés à venir ! ”

Votre avis nous intéresse :