Facebook trouvera-t-il un jour sa place dans l’entreprise ?

Thumbnail image for Thumbnail image for business_internet_network.gifIl y a fort longtemps, les employés avaient à peine le droit d’utiliser le téléphone. Puis, lorsque les e-mails ont fait leur apparition, d’autres interdictions leur ont été imposées. Souvent même, ils ne pouvaient envoyer des e-mails qu’aux autres personnes de leur entreprise. De nombreuses organisations interdisent aujourd’hui l’accès à Facebook. Pourquoi ?

Nos moyens de communication deviennent
chaque jour plus rapides. Nous avons débuté avec la lettre, sommes passés au fax, puis à l’e-mail. Aujourd’hui, nous sommes en passe de généraliser l’utilisation des messageries instantanées (et, dans les cas les plus extrêmes, des applications de microblogging, telles que Twitter). Même la façon dont nous accédons aux actualités est plus rapide et moins centralisée grâce à l’utilisation de ces outils : nous boudons les sources d’actualités comme la BBC ou CNN au profit de journalistes citoyens indépendants. (Par exemple, l’amerrissage de l’avion sur l’Hudson a été relayé sur Twitter, et des photos ont été postées sur Twitpic).

Facebook trouvera-t-il un jour sa place dans l’entreprise ? was last modified: juin 25th, 2009 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ Facebook trouvera-t-il un jour sa place dans l’entreprise ? ”

  • 06/07/2009 à 16:15
    Permalink

    Oui il faut dire que facebook et Windows live messenger servent beaucoup à conversser!
    alors que les lettres ou les faxs servent encore car ce sont des éléments de preuve!
    C’est pas les mêmes utilisations..
    En plus, maintenant, ya les Faxs par internet comme le service Tootfax http://www.toofax.com
    C’est pour dire que les vieux moyens sont pas morts dans les entreprises, on a toujours de bonnes solutions alternatives!! (on ne discutera pas par Fax..) 😀

    Réponse
    • 27/07/2009 à 06:44
      Permalink

      En effet Alix. J’avais écrit un article sur le sujet il y a 10 ans (!) pour montrer que le fax n’était pas mort. 10 ans plus tard j’ai plus de réserves sur l’utilité du Fax, qui reste encore très utilisé – par Interflora par exemple – mais quand même qui tente à tomber en désuétude. Au bureau, il faut chercher le fax autour de nous. Oui, je sais, la photocopieuse est devenue un fax mais personne ne le sait et elle est devenue un scanner et un mailer aussi !

      Réponse

Votre avis nous intéresse :