Lancement de produit : promotion vs discussion

Aux Etats-Unis, pour le lancement de Trop 50, un jus d’orange dont la promesse est celle des ‘bienfaits du jus d’orange avec 50% de calories et de sucre en moins’, Tropicana vient de créer ‘The Juice’, un espace comparable à une table de discussion digitale sur le bien être et l’équilibre alimentaire. Ce réseau social est accessible sur http://www.blogher.com/thejuice.

Cette démarche illustre que la Promotion – l’un des 4P du marketing mix fait aujourd’hui place à la discussion et à l’écoute. Néanmoins, pour y parvenir, une marque doit auparavant fédérer une communauté, ce qui n’est pas si simple : dans ce cas présent, Tropicana s’est notamment appuyé sur Blog Her, la communauté des femmes qui bloguent, réseau social qui à priori ne manquera pas d’affinité avec le profil des consommatrices recherchées par la marque : un choix pertinent qui évitera tout risque de suspicion et d’authenticité des témoignages, Blog Her bénéficiant d’une bonne e-réputation.

En résumé, les marques doivent aller à la rencontre de leurs consommatrices en dehors des linéaires mais également de leur sphère traditionnelle de communication (site internet, rp, communiqués de presse) pour démarrer de véritables discussions. Enfin, en ces temps de crise où bien des questions sont posées aux marketeurs sur le réel R.O.I des stratégies 2.0, Tropicana a même prévu un coupon de réduction à télécharger.

tropicana

Source : Promomagazine

C@

2 thoughts on “Lancement de produit : promotion vs discussion

  1. Merci Christelle de ce nouvel exemple de neo marketing. ils sont en effet de plus en plus nombreux, mais comme tu le fais remarquer, ils ne sont pas donnés à tout le monde. Je recommande à ce sujet le dernier ouvrage de Seth Godin Meatball Sundae qui débat de ce hiatus entre nouveau marketing et « vieilles » entreprises de façon approfondie http://www.squidoo.com/meatballsundae

Votre avis nous intéresse :