médias / réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont ils une menace ou opportunité pour les entreprises ?

Les réseaux sociaux sont ils une menace ou opportunité pour les entreprises ?Alban Ondrejeck est consultant en sécurité. Il a produit 2 vidéos sur le sujet de la protection de l’individu dans les réseaux sociaux que je trouve absolument renversantes.  Il s’agit de la première partie de son étude en format vidéo, commentée avec démonstration à l’appui.

Les réseaux sociaux sont ils une menace ou opportunité pour les entreprises ?

Les réseaux sociaux sont ils une menace ou opportunité pour les entreprises ?
Les réseaux sociaux sont ils une menace ou opportunité pour les entreprises ?

Son angle d’analyse est la sécurité et la protection des identités et a fortiori des informations des entreprises. En effet, la menace principale en matière de sécurité n’est pas forcément là où on croit. 80% des attaques de sécurité (mon chiffre date un peu, mes sources hypothétiques, je l’admets.

Je me souviens juste d’un article de USA today qui citait ce chiffre il y a 5-6 ans mais on peut certainement trouver des chiffes similaires ailleurs) sont le fait de ce que l’on appelle en Anglais Social Engineering c’est à dire le travail sur l’humain à l’opposé de la recherche d’une faille de sécurité via des dispositifs techniques. Et cela se comprend aisément.

Mettre 15 ordinateurs en parallèle pour craquer un mot de passe à la volée, c’est compliqué. Séduire un utilisateur pour qu’il installe un mouchard sur son PC aussi, lui payer un verre et emprunter son mot de passe car il vous fait « confiance » plus facile. Cela ne requiert pas de technique, juste de l’humain et de la psychologie. Et c’est surtout facile si la personne cible est basée dans la même entreprise : qui va se méfier d’un collègue ou d’un stagiaire ? La méthode décrite par Alban est exactement la même, mais appliquée aux réseaux sociaux.

Attention cependant ! n’allez pas croire qu’Alban essaie de vous dégoûter d’aller sur les réseaux sociaux et de maintenir votre identité numérique. Au contraire. C’est exactement l’inverse qu’il faut faire. Il faut investir les réseaux sociaux pour éviter les usurpations d’identité, maîtriser son profil, gérer ses informations… et présenter un profil avantageux et positif de soi-même. Cela est plus aisé si c’est vous qui maîtrisez l’information. Regardez donc bien ces 2 films, remarquables de virtuosité. Alban est un Mozart de l’informatique 🙂

Souvenez-vous de notre article du 24 novembre 2008 Nous abordions les dangers liés aux multiples informations privées et professionnelles mises en ligne particulièrement par le biais des réseaux sociaux.

Le problème c’est que l’on a beau dire de ne pas mettre les doigts dans la prise car ça va faire mal, ou encore exposer de belles théories, mais temps que l’on n’a pas reçu notre premier choc électrique ou vu la démonstration des théories, nous restons sceptiques.

Nous vous proposons une démonstration vidéo en deux épisodes de deux parties chacun qui va vous mettre les doigts dans la prise. Rassurez-vous le courant est de faible intensité, le choc sera bien réel mais pas létal !

Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
Bouton retour en haut de la page