Le SMS comme outil de fidélisation

Je fais de l’e-banking depuis de nombreuses années. C’est pratique, agréable, facile à utiliser. En plus, je n’ai pas besoin de faire la queue à la Poste pour mes paiements et je peux les faire n’importe quand, 7/7 jours, 24/24 heures.

Il me manque pourtant un petit rien du tout qui ferait de ce service un tout de toute grande qualité : l’alerte à réception d’un montant. Je m’explique. Un compte bancaire sert à faire des paiements, mais également à recevoir de l’argent.

Pour les paiements, vu que je les saisis moi-même, il n’y a pas de problème, je sais lorsque sort l’argent. Pour les réceptions d’argent (salaire, remboursements d’assurance, notes de frais, …) je n’ai qu’une solution : stocker les documents reçus qui m’indiquent le versement d’un montant et, à la connexion suivante, vérifier que le montant est bien arrivé. Si ce n’est pas le cas, je dois stocker encore le document pour la prochaine connexion.

Un peu fastidieux tout ça.

Par conséquent, si l’institut bancaire, à la réception d’un montant pourrait m’envoyer un sms m’indiquant le nom du payeur et le montant, j’éviterai de devoir me connecter pour cette vérification. J’éviterai de devoir vérifier moi-même la réception du paiement et ça, ce serait un vrai gain de temps pour moi et par conséquent, un bon service.

En plus, les deux sociétés (mon assureur et ma banque) pourraient profiter de cette action pour réaliser un partenariat de fidélisation en couplant leurs actions de communication. La banque et l’assureur annonceraient à leurs clients respectifs la création de cette option, faisant venir chacune des clients chez leur partenaire. Ainsi, le client serait satisfait, la banque serait satisfaite et l’assureur serait satisfait. Stratégie win-win.

Le SMS comme outil de fidélisation was last modified: mars 19th, 2009 by olivierb

3 réflexions sur “ Le SMS comme outil de fidélisation ”

  • 19/03/2009 à 19:32
    Permalink

    HSBC propose ce service gratuitement dans le cadre de ses conventions (6 sms par mois je crois) ou de manière payante pour tous les clients

    Réponse
  • 19/03/2009 à 23:53
    Permalink

    Le SMS est un outil formidable pour la fidélisation, en effet, à une condition : ne pas en abuser. N’envoyez pas plus d’un sms par mois à votre base de client, et seulement quand vous avez quelque chose d’important à dire ou à proposer.

    L’idée de prévenir de la réception d’un montant, par sms ou par e-mail, est excellente. J’ai quelques banques parmi mes clients et je vais leur soumettre cette suggestion. Merci.

    Réponse
  • 20/03/2009 à 09:13
    Permalink

    Excellente idée ! Travaillant dans une banque en ligne, c’est quelque chose qui pourrait nous être très intéressant. Merci !

    Réponse

Votre avis nous intéresse :