ebook gratuit sur le Marketing Personnel (Chris Brogan)

Marketing personnel

En période de crise, la différence entre deux candidatures devient de plus en plus fine car de nombreux très bons profils sont en concurrence.

Parfois c’est un petit détail qui fait la différence : une passion commune, une opération commerciale réussie… Et de plus en plus c’est un blog dédié à une activité, une activité extra professionnelle…

Pour réussir à faire cela il faut savoir vendre sa candidature, etfaire du « Marketing Personnel » sur soit même afin de savoir se vendre comme si l’on vendrait un produit…

Chris Brogan nous propose justement un ebook gratuit qui explique les bases du marketing personnel, ou encore appelé Personal Branding ou Personal Marketing.

Voici le résumé de ce livre gratuit de 14 pages, qui vous explique comment mettre en place votre stratégie de personal branding.

Pourquoi apprendre à se vendre ?

Certains font du marketing personnel pour obtenir une reconnaissance en tant qu’expert dans un domaine précis, d’autres pour se créer un réseau pour trouver des clients ou changer plus facilement d’emploi… C’est aussi un bon moyen d’appliquer des idées business que l’on ne pourrait pas forcément mettre en place dans son travail.

Le pouvoir de la marque

Pepsi ou Coca ? Pour certains c’est une évidence l’un est meilleur que l’autre, d’autres vous diront que c’est la seule marque disponible, ou tout simplement que c’esat la marque de référence.

Le Personal Branding a le même objectif : vous aider à vous différencier et à la faire de vous la référence dans un domaine donné. Mais attention, construire une image de marque ne se fait pas en 1 journée, mais se construit dans le temps.

De plus avec le marketing personnel, il n’est pas question de jouer un rôle comme un Michael Vendetta, mais être soit même en présentant ce que l’on sait faire de mieux. Si l’on ment sur ses passions, ses objectifs… cela se verra tôt ou tard.

Dans votre stratégie de « marque » il est plus facile de se présenter vous votre propre nom au lieu d’utiliser un pseudonyme ou une autre marque. En effet lors des entretiens d’embauche ou lors des relations commerciales vous devrez faire expliquer que vous être bien cette « marque » à votre interlocuteur.

Néanmoins, c’est une option indispensable si vous ne pouvez pas parler en votre nom propre en raison de votre poste en entreprise, de votre contrat de travail, de votre devoir de réserve…

Concernant votre mix marketing il faut bien entendu traiter de votre sujet, afin d’être un spécialiste de votre domaine, mais il ne faudra pas hésiter à déborder de temps en temps afin de ne pas être catalogué dans une niche trop précise.

Comment mesurer votre popularité ?

Etre visible sur internet est essentiel: de plus en plus Google est utilisé pour prendre des renseignements sur une personne ou pour rechercher un prestataire.

Pour mesure votre visibilité sur internet c’est très simple: avec le moteur de recherche de Google (ou Yahoo Site Explorer) vous obtenez facilement les liens externes, et avec Google Alerts vous faites une veille concurrentielle sur votre thématique et vos mots clés.

Comment être visible sur internet ?

Etre visible sur internet réclame du temps et beaucoup de travail, surtout si vous voulez être visible sur des thématiques déjà fortement encombrées (marketing, musique, films…). Il faut donc s’y prendre en avance, et se donner au moins 3 à 6 mois avant de voir les premiers résultats.

Voici quelques uns des outils qui vont vous aider:
– Créer un blog « Pro » sur votre sujet qui sera le fer de lance de votre communication.
– L’enregistrement dans les annuaires (si possible sans lien de retour) et les listes de Top Blogs (Wikio…)
– Faire des commentaires (pertinents) sur les blogs influents liés à votre thématique
– Utiliser Twitter pour écrire des messages sur votre sujet (pour le référencement naturel) et suivre un maximum de personnes sur votre thématique.
– Créer un profil Facebook, Viadeo, Linkedin… et ajouter un maximum d’amis, poster dans les groupes, répondre aux questions/réponses, poster des liens…
– Proposer les articles de votre blog à d’autres blogs sur la même thématique
– Répondre aux questions dans les forums tels que Yahoo Questions / Réponses.

Le blog Personnel, la clé de voute de votre communication

Grâce à sa simplicité de mise en place, à sa mise à jour aisée, à la possibilité de mettre du texte de la vidéo et du texte, à son référencement privilégié dans Google et à sa quasi gratuité, le Blog Pro est incontournable.

Voici quelques astuces pour réussir votre blog Professionnel :
– Achetez votre propre nom de domaine
– Utilisez un serveur dédié (en utilisant le moteur de WordPress par exemple) au lieu d’un hébergement sur une plateforme de blog (blogger, WordPress.com).
– Achetez un design plutôt que l’utilisation d’un design déjà vu 1000 fois.
– Faites très attention à votre page « A propos »
– Incitez vos lecteurs à laisser des commentaires et à réagir à vos articles
– Mettez en avant l’inscription à une newsletter et au flux RSS
– Utilisez une police lisible (Arial ou Tahoma taille 10)
– Ne placez pas trop de publicités, cela ne rapporte quasiment rien en dessous de 500 visiteurs / jours, donc autant s’en passer au départ.
– Ne mettez pas trop de gadgets ou de Widgets dans la barre de navigation.
– Faites attention au temps de chargement : taille des images, nombre de billets en home page…
– Enregistrez votre site internet dans les moteurs de recherches et annuaires sans liens de retour.
– Publiez du contenu régulièrement, au moins 2 à 3 fois par semaine.
– Postez des vidéos sur Youtube et Dailymotion, et des photos sur Flickr.
– Ajoutez des liens sur les Digg Like, StumbleUpon, dans les sites de reprises d’articles (Paperblog…), sur Delicious…
– Rajoutez votre blog dans la signature de votre email
– Mettez en place une newsletter
– Publiez des ebooks
– Faites des liens depuis les autres sites liés à votre thématique
– Tenez-vous au courant de l’actualité de votre secteur, et soyez à la pointe de l’actualité.
– Partagez votre contenu en incitant les autres bloggers à utiliser votre contenu
– Ajoutez des visuels dans vos pages pour faciliter la lecture
– Ajoutez vos propres graphiques inédits dans vos articles afin qu’ils soient repris ailleurs
– Utilisez tous les types d’articles dans votre blog : interviews, tutoriaux, les news, les articles de fonds, les actualités, les listes…
– Soyez original dans votre contenu, et proposez en avant tout des articles à forte valeur ajoutée.
– Testez la vidéo, par exemple en enregistrant vos articles en vidéo
– Posez des questions dans vos articles pour engager le débat et favoriser le dialogue.

Pour aller plus loin, consultez notre article « Comment créer un blog Pro« .

Comment mettre en valeur votre marque ?

Voici quelques conseils pour valoriser votre marque :
– Faites ce que vous aimez, car même si d’autres personnes abordent le sujet vous pouvez toujours donner un nouvel éclairage et de nouveaux exemples.
– Etre humble, mais montrer ce que vous faites de bien, ce que vous avez réussi…
– Partagez votre expérience pratique et concrète sur ce que vous faites ou ce que d’autres font.
– Soyez réactif dans la réponse aux questions qui vous seront posées.
– N’oubliez pas d’être sincère et admettez si vous vous trompez.
– Citez vos sources d’information sans reprendre les informations à votre compte
– Construisez des relations via des réseaux sociaux, et surtout rencontrez les personnes en vrai.

Privilégiez les rencontre face à face

Internet est un très bon outil pour initier un réseau, mais pour construire et cimenter un réseau rien ne vaut des rencontres en face à face. Vous pouvez par exemple vous fixer 1 dîner professionnel / semaine, avec certains de vos contacts pour échanger des idées, mettre en place des partenariats…

Pour réussir vos soirées « networking », il faut :
– Avoir ses propres cartes de visite
– Mettre en relation les différents membres de son réseau afin d’être un élément incontournable
– Faire attention à son look lors des soirées : les vêtements, les attitudes… ont de l’importance. Et rappelez vous que nous n’avez qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression !
– Préparer un pitch où vous parlez de vous et pas de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
– S’intéresser à vos interlocuteurs, posez leur des questions et proposer leur des suggestions et idées qui pourraient les aider.
– Apprendre à prendre congés poliment aux personnes lors des soirées Pro pour rencontrer de nouvelles personnes, et ainsi « rentabiliser » la soirée. Néanmoins soyez raisonnable et fixez vous des objectifs réalistes de prises de contacts (entre 3 et 9 contacts par soirée maximum !).
– Aller aux soirées networking à deux si vous êtes un peu timide pour vous encourager mutuellement et oser aborder des inconnus
– Parcourir la liste des invités avant l’évènement afin de sélectionner en priorités les personnes à y rencontrer.
– Utiliser son regard, pour entrer en contact, c’est ce qu’il y a de plus efficace.
– Eviter lors des conversations la « moi aussi » attitude… Il faut au contraire ajouter de la valeur ajoutée, des infos complémentaires, un point de vue différent… pour valoriser votre expérience.

Au final, l’ebook gratuit (en anglais) de Chris Brogan « Personal Branding for the Business Professional » revient sur les fondamentaux du marketing personnel, et il permettra aux freelance, aux personnes en recherche d’emploi… de mettre en place une stratégie pour apprendre à se vendre.

Pour aller plus on, nous vous conseillons la lecture de l’ebook gratuit de Rajesh Setty qui expliquera comment mettre en place une stratégie de marketing personnel au-delà d’internet.

ebook gratuit sur le Marketing Personnel (Chris Brogan) was last modified: janvier 5th, 2009 by conseilsmarketing

4 réflexions sur “ ebook gratuit sur le Marketing Personnel (Chris Brogan) ”

  • Ping : Revue de presse eco-numerique : semaine 1 | Développez votre Economie Numérique

  • 25/01/2009 à 15:59
    Permalink

    Bel article ! Juste une remarque : on ne se vend pas. Personne n’est à vendre. On vend son travail ou son temps de travail et non sa personne. Or l’expression « se vendre » renvoie l’image d’une personne qui se vend en tant que telle. Dans cette logique, elle pourrait aussi être vendue comme au temps de l’esclavage.
    Je suis sûr que personne ne veut assimiler le Personal Branding à une forme d’esclavage volontaire.

    Réponse
  • Ping : ebook gratuit sur le Marketing Personnel (Chris Brogan) « Marketing & Web blog

  • 17/11/2010 à 20:27
    Permalink

    Bonjour,

    Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c’est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l’intelligence tant qu’humaine et artificielle.

    (fermaton.over-blog.com)

    Cordialement

    Clovis Simard

    Réponse

Votre avis nous intéresse :