Le Marketing Noir et Gris…

veille concurrentiellePhilippe Floch, consultant en emarketing, fait une liste des principaux outils de black marketing pour contrer ses concurrents sur internet. Plus qu’une liste d’outils ou d’une stratégie, Philippe nous propose de « faire la guerre » via le « Warketing » et le Guerilla marketing au travers d’une vidéo de 45 minutes.

Cette liste est intéressante car elle permet de voir la face cachée de l’emarketing au travers de techniques parfois à la limite de la légalité, voire totalement illégales mais qui sont parfois utilisées dans des secteurs très concurrentiels et donc qu’il faut connaître pour s’en prémunir…

Les stratégies « grises » tolérées car à la limite de la légalité :
– Analyse de la concurrence, de leur noms de domaine, des mots clés, du ranking, des argumentaires des concurrents…
– Récupération de noms de domaines non renouvelés
– Optimiser son site internet pour le référencement
– Achats de liens sur des sites spécialisés
– Farm links et annuaires
– Attaquer sur les arguments mis en avant par ses concurrents
– Linkbaiting
– Link dumping
– Pages annuaires
– Darksite (site sans marque affichée, mais tenu par une marque)
Les stratégies marketing hors la loi de Black Marketing:
– Google Bombing
– Cloaking
– Spambombing
– Faux témoignages et rumeurs sur les forums & réseaux sociaux
– Faux blogs
– Spaming
– Vol de données
– Hijacking : attaque de sites internet et de serveurs via les failles de sécurité WordPress…
– Dictionnary Spaming (pour spamer des adresses emails générées automatiquement) et et SpamBots (pour récupérer les adresses de forums)
– 302 Google
– Usurpation d’adresse email
– Phising

Cliquez ICI pour voir la vidéo de 45 minutes sur les techniques de webmarketing de Black & Gray Marketing

Le Marketing Noir et Gris… was last modified: décembre 14th, 2008 by conseilsmarketing

4 réflexions sur “ Le Marketing Noir et Gris… ”

  • Ping : Blog radar » La HighTech et les Blogs » Kiosque des Blogs numéro 13

  • 15/12/2008 à 13:24
    Permalink

    seul bémol

    – Farm links et annuaires

    attention, les annuaires c’est vraiment la place pour avoir un bon référencement. au contraire, les moteurs de recherche et notamment google n’aiment pas trop. D’autant plus si le liens n’est pas pertinent le site ne va vraiment pas monter dans le top 20.

    Réponse
  • 22/12/2008 à 17:37
    Permalink

    Ah ben tiens 🙂
    J’ai comme un échos … de propos que j’ai depuis plus d’un an 🙂

    Merci

    Réponse
  • 07/01/2009 à 09:47
    Permalink

    Webmaster depuis quelques années déjà, j’ai eu l’occasion d’assister à deux reprises à des conférences de Mr Philippe Floc’h, l’une sur les stratégies internet et l’autre sur le marketing « guerrier » (black et grey marketing)qui ont complètement changé ma manière de voir la conception d’un site et sa gestion.
    La vidéo que je viens de découvrir sur ce blog (une sorte d’interview de 44 minutes) n’est qu’un pâle aperçu de ce que vous pouvez découvrir au cours d’un conférence de 4 heures !!
    Je vous promet, en « live » ca décoiffe :>)))
    Plus cool que le black marketing, moins risqué si on ne maitrise pas à 100% la technique du BM et surtout plus applicable dans la majorité des cas, c’est l’optimisation de la démarche.
    Je vous conseille de vous intéresser aux stratégies de persuasion (http://www.philippefloch.com/strategie-de-persuasion.php).
    Longue vie à votre blog.

    Réponse

Votre avis nous intéresse :