vers l’entreprise 2.0 ? Comment manager autrement pour plus d’efficacité dans l’innovation collective ?

Logo de l'ANVIE

Logo de l’ANVIE

Tel (voir le titre de cet article) était le titre du séminaire du jeudi 13 novembre 2008 organisé par l’ANVIE sur les sujets de l’entreprise 2.0. Ce séminaire était co-organisé par Richard Collin, professeur de l’école de management de Grenoble, et directeur de l’institut de l’entreprise 2.0 ainsi que partenaire de notre ami Yves Duron de Next Mordernity. Parmi les intervenants citons notamment notre ami Henri Isaac de l’université Paris-Dauphine responsable scientifique de l’observatoire du e-management dont nous avons eu l’occasion de commenter le livre sur le e-commerce il y a quelques mois. J’intervenais dans le cadre de cette réunion devant un panel assez large de représentants des principaux grands comptes français parmi lesquels nous pouvons citer le CEA, la Banque de France, Total, L’Oréal, SNCF, La Poste, AXA et un bon nombre de banque dont le Crédit Agricole, la Société Générale et la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, entre autres.

J’intervenais à double titre, d’une part au titre de directeur de l’Internet et des médias numériques d’Orange Business Services et également avec ma casquette 2.0, issue de mon expérience au travers de http://visionarymarketing.com.  La présentation que je mets en ligne ici ne représente en fait qu’une part minime des sujets dont nous avons débattu, puisque l’essentiel de la présentation s’est faite en ligne, avec notamment le retour d’expérience sur le démarrage des blogs chez Orange Business Services, et plus récemment le décollage de la WebTV sur les entreprises que nous avons lancée la semaine dernière. J’aurai d’ailleurs l’occasion de revenir bientôt sur ce sujet puisqu’un article pour le Journal du Net est en préparation.

La présentation est également mise en accès libre sur Slideshare.net

vers l’entreprise 2.0 ? Comment manager autrement pour plus d’efficacité dans l’innovation collective ? was last modified: novembre 19th, 2008 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ vers l’entreprise 2.0 ? Comment manager autrement pour plus d’efficacité dans l’innovation collective ? ”

  • 20/11/2008 à 20:44
    Permalink

    Un séminaire auquel j’aurais aimé assister … pour peut être y trouver une vision plus novatrice de l’entreprise 2.0, plus concrète, plus terrain et s’inscrivant enfin véritablement dans le quotidien des collaborateurs.

    Aujourd’hui, l’Entreprise 2.0 me semble tourner en rond; elle peine à prendre véritablement son envol et à afficher le ROI qu’on attend d’elle.

    Selon moi, seule une démarche combinant agilité et lean, vécue au quotiden permettra de concrétiser les valeurs et principes de l’entreprise 2.0 pour les collaborateurs et d’apporter des bénéfices réels, une valeur sonnante et trébuchante, à court et moyen terme pour les entreprises.

    Aujourd’hui, où sont les volets humains, collaboratifs et participatifs dans nos activités de tous les jours et dans nos relations avec nos collègues ?

    Toujours selon moi, l’entreprise 2.0 a simplement besoin d’un moteur qui la fasse décoller, moteur qu’elle viendra ensuite elle même alimenter…

    Ma vision :
    http://www.qualitystreet.fr/?2008/11/06/178-donne-moi-une-gestion-de-projet-plus-humaine-et-plus-efficace-une-gestion-de-projet-30

    Réponse
  • 21/11/2008 à 16:41
    Permalink

    merci de votre commentaire et de votre lien. En fait la présentation a été on ne peut plus concrète et terrain car il s’est agit de montrer directement en ligne sur Internet en utilisant force exemples et en narrant les étapes concrètes de la conduite du changement que nous menons, comment nous avons réussi à créer nos initiatives ‘Social Media’ et quels en étaient les résultats. Tout ça en direct et sans filet. Plus concret, pas possible … 😉
    Comme cela est dit dans l’article, la présentation était juste introductive et indicative.

    Réponse
  • Ping : Revue de presse eco-numerique : semaine 47 | Développez votre Economie Numérique

Votre avis nous intéresse :