arnaque au dépôt de marque : comment éviter de se faire plumer

inpi
inpi : institut de la propriété industrielle

J’ai reçu ce courrier (courrier Trademark Publisher) ce week-end par rapport à une marque déposée à l’inpi (institut national de la propriété industrielle, organisme français et officiel qui gère les marques et les dépôts de brevets) il y a environ un an. Ce n’est pas la première du genre d’ailleurs et ce n’est sans doute pas la dernière. D’ailleurs, je ne suis pas seul à en recevoir si j’en crois le blog suivant et les nombreux commentaires sur le sujet.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de personnes peu scrupuleuses, qui utilisent des informations officielles (dépôt de marque) pour recycler ces informations et vous les renvoyer et vous demander un paiement supplémentaire.

D’ailleurs, il est à signaler que l’INPI lorsque vous déposez une marque vous prévient immédiatement que vous allez être sollicités par d’autres sociétés en réclamant de l’argent supplémentaire et qu’il ne faut en aucun cas céder à la pression.

À titre de « service public », je fournis ici une copie de la lettre qui m’a été transmise par cette société bidon qui s’appelle Trademark Publisher, et dont l’élément ont le plus de bizarre et qu’il s’agit d’une société autrichienne (Gmbh : qui équivaut au SARL français).

J’ai vu ici et là des internautes qui proposaient de porter plainte, hélas je ne suis pas certain que cela serve à quelque chose car cette information sur les dépôts de marques et de brevets est malheureusement ou heureusement officielle et publique, rien n’empêche donc personne de recopier cette information de vous la renvoyer.

Il faut donc rester vigilant et ne céder aucunement aux pressions, de la même façon que quand vous recevez un e-mail de phishing de la part de votre banque, le premier réflexe à observer est de ne rien faire et de le mettre immédiatement à la poubelle.

À bon entendeur…

arnaque au dépôt de marque : comment éviter de se faire plumer was last modified: novembre 18th, 2008 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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