matrice de positionnement de la collaboration d’entreprise

 

Après avoir évoqué le très sérieux sujet du retour sur investissement de la web conférence dans un article précédent publié sur le blog d’Orange Business Live (j’y reviendrai bientôt), une des questions qui se posait immédiatement après était celle de la comparaison des différents modes de téléconférence. La téléprésence est certes – et à juste titre – en haut de l’affiche en ce moment, mais cela ne veut pas dire, bien au contraire, que les autres modes de conférence sont définitivement à ranger au placard. Au contraire, l’avénement de la téléprésence est en train d’insuffler une nouvelle vie dans l’intégralité du marché, un exemple donc de ce que Michael Porter appellerait un avantage concurrentiel sectoriel.

Ceci étant, quelles sont les différences d’usage entre les différentes formes de téléconférence ? J’ai tenté de répondre à cette question par le biais de la matrice ci-dessus.

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matrice de positionnement de la collaboration d’entreprise was last modified: octobre 8th, 2008 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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