6 outils pour créer et surveiller son e-Réputation !

reputation et internet

Dans le cadre de notre concours de conseils en marketing, nous avons le plaisir d’accueillir Mickaël Gros, étudiant en stratégie de l’information, et Webmaster du blog www.mickaelgros.fr.

Mickael nous explique comment gérer et diffuser l’identité numérique d’une entreprise, avec 6 outils pour établir sa notoriété et ensuite les moyens de l’analyser…

6 outils pour créer une identité numérique !

La gestion de l’identité numérique (ou virtuelle) devient aujourd’hui un élément essentiel de la communication en entreprise.

Les outils proposés son nombreux et leur utilisation peut contribuer à diffuser et améliorer ou construire une image de marque qui implique à terme une création de valeur pour le consommateur (la marque permet de se différencier, elle peut valoriser le consommateur, fidéliser le client…).

Voici 6 des principaux outils qu’une entreprise peut utiliser pour créer son identité sur Internet.

1. Créer une page Facebook pour votre entreprise/marque/produit

Facebook est un formidable outil communautaire qui offre un moyen de fédérer une communauté autour d’une entreprise et de diffuser de l’actualité, des photos, des vidéos et d’échanger directement avec les internautes via un groupe ou une communauté d’utilisateurs, voire le fameux mur de Facebook. Bien entendu, en plus de Facebook d’autres réseaux sociaux sont à votre disposition, comme par exemple Viadeo.com.

2. Créer un blog d’entreprise

Communiquer autour de ses produits ou ses services via un blog permet d’informer un maximum son client et de donner un effet de proximité. En effet, via les commentaires, l’entreprise pourra démontrer sa capacité à mettre en place un dialogue individualisé et délivrer un vrai contenu porteur de sens pour le client. Le micro-blogging, sur un service comme Twitter permettra aussi de donner en une phrase des informations courtes sur un évènement, une actualité…

3. Proposer une émission au format podcast

Une série de vidéos diffusées régulièrement peut animer une communication et le format original peut permettre à une entreprise de se démarquer de la concurrence. Les vidéos pourront ensuite être partagées sur les services de partage de vidéo comme YouTube et Dailymotion.
Au lancement de son entreprise Seesmic, Loïc Lemeur a par exemple créé un podcast dédié permettant aux internautes de suivre l’aventure (Pour voir à titre d’exemple, le podcast est diffusé sur son blog, sur itunes et en RSS).

4. Avoir une présence et organiser des évènements dans les mondes virtuels

On a beaucoup entendu parler de Second Life, les univers virtuels continuent d’évoluer et se multiplient , les entreprises n’hésitent plus à investir ces places virtuelles (il en existe un grand nombre!). Et oui, comme sur une simple page web, l’image de marque peut être aussi véhiculée à travers ces univers…

5. Participer à la rédaction de blogs collaboratifs

La rédaction ponctuelle de billets de qualités pour un blog collaboratif spécialisé dans votre domaine d’activité pourrait démontrer une certaine expertise et donner envie aux lecteur de passer faire un tour sur votre propre blog d’entreprise. Vous pouvez ainsi toucher une cible ultra-qualifiée à peu de frais !

More...

6. Rédiger un livre blanc et le proposer en téléchargement

Qu’il s’agisse d’un rapport ou d’un guide, le livre blanc a pour vocation d’informer et d’aider le lecteur. Celui-ci est généralement diffusé gratuitement au format PDF (après avoir donné ses coordonnées pour nourrir un fichier prospects…). L’entreprise pourra bien sur en profiter pour donner des informations sur ses produits.

Comment surveiller son eRéputation ?

Le revers de la médaille et l’autre sujet à ne pas laisser au hasard par les entreprises: la réputation numérique.


Ce qui se dit sur votre marque, sur la qualité de tel ou tel produit peut influer directement sur les ventes
.
Il y a justement un grand nombre d’outils pour surveiller ce qui se dit en ligne sur une marque, un produit, une entreprise. il s’agit d’une veille indispensable pour l’entreprise, mais la surveillance doit se faire régulièrement puisque des contenus sont publiés en permanence sur les forum, wiki, blogs…

Les premiers outils de surveillance de sa réputation sont donc les moteurs de recherche. Une ou plusieurs recherche avec les mots-clés correspondant au nom de la société, à une marque, un modèle de produit pourront donner des résultats rapidement.

Google Alerte est un exemple de service permettant justement d’automatiser cette tâche et d’être alerté par mail d’un nouveau contenu indexé.

Favebot cherche du contenu sur plusieurs moteurs de recherche et 9 types de sources différents blogs, livres,évènements,actualités,photos…

Google Blog Search pour les recherches dans la blogosphère

Wikio pour les recherches dans plus de 6700 médias et blogs

Technorati pour les recherches sur les blogs anglo-saxons.

Icerocket blog search, également pour les recherches dans la blogosphère

D’autres services payants se concentrent aussi sur ce travail:
Online Reputation Monitor

Attenalert

ReputationDefender

Copernic Agent Professionnal

iGooq

Trackur

Vous avez maintenant en main les principaux outils pour gérer votre eRéputation, c’est à vous de jouer !

Pour en savoir plus sur l’eMarketing et la communication, visitez le blog de Mickaël Gros !

6 outils pour créer et surveiller son e-Réputation ! was last modified: septembre 20th, 2014 by conseilsmarketing

Une réflexion sur “ 6 outils pour créer et surveiller son e-Réputation ! ”

  • 28/09/2008 à 18:02
    Permalink

    Une petite astuce supplémentaire : Utiliser Twitter, et sa fonction « recherche » pour créer des flux RSS qui tracent des mots clés.

    C’est déjà très utilisé par les politiques américains, c’est pratique et spontané.

    (par exemple, cherchez « conseilsmarketing » sur twitter et, automatiquement, on vous propose d’en faire un flux RSS)

    ^^

    Réponse

Votre avis nous intéresse :