10 commandements pour réussir son ebook !

réussir ses ebook

Suite à notre concours de conseils en marketing, nous avons avons le plaisir d’accueillir Diane Revillard de Di&mark (Enquêtes en ligne – Emailing). Diane nous explique ses 10 commandements pour Rédiger des Ebooks Efficaces et Conquérir de Nouveaux Clients !

En effet les décisionnaires du monde professionnel utilisent régulièrement les ebooks, pour s’informer et justifier d’une décision d’achat auprès de leur direction.
L’entreprise émettrice d’un ebook a ainsi toutes les chances d’être consultée en priorité pour proposer son offre, si le contenu a été jugé pertinent. Le dialogue acheteur/vendeur est alors initié sous les meilleurs auspices, la relation de confiance ayant déjà été établie via la lecture de l’ebook.

En résumé, les ebooks (les livres blancs généralement techniques, les guides plus marketing) sont ainsi un excellent outil pour accomplir les objectifs suivants :

– établir la confiance vis-à-vis de prospects,
– crédibiliser une position d’expert,
– générer des leads qualifiés et du buzz,
– simplifier le processus de vente,
– consolider la relation avec les parties prenantes
(clients, fournisseurs, collaborateurs et actionnaires…)

Cette stratégie marketing est d’ailleurs très largement utilisée avec succès par les sociétés américaines de tous secteurs et de toutes tailles. Elle est par contre encore peu ou pas assez usitée à bon escient par les entreprises françaises.
Sans exhaustivité, voici donc 10 conseils clés pour vous aider à rédiger un ebook percutant.

1. « Recherchez un Sujet Pertinent » : trouvez une véritable problématique d’entreprise, soyez si possible le premier à publier sur le thème ou sachez-vous démarquez par rapport à l’existant.
2. « Identifiez Précisément votre Lecteur » : secteur, âge, fonction … Ecrivez l’ensemble de votre ebook en fonction de ces caractéristiques.
3. « Définissez Clairement votre Objectif » : souhaitez-vous informer, vendre ou vous positionner comme le leader du marché ? De toutes les façons, votre ebook est à inscrire dans votre stratégie commerciale.
4. « Trouvez un Titre Accrocheur » : attirez l’attention de votre lecteur. Rédigez un titre et un sous-titre : votre lecteur doit immédiatement être en mesure de comprendre le sujet.

More...
5. « Ecrivez un Contenu de Grande Qualité » : lisez le maximum d’articles, interviewez des experts. Décrivez des bénéfices et non pas des caractéristiques. Soignez particulièrement la première page.


6. « Rédigez un Contenu Facile à Scanner » : utilisez des titres, des sous-titres, des listes, des paragraphes de 2 ou 3 phrases au plus, aérez le texte par des marges, des sauts de ligne.
7. « Terminez votre Ebook par un « Call To Action » » : proposez de tester un produit, d’appeler pour convenir d’un rendez-vous, de visiter un site internet …


8. « Elaborez une Page de Garde Attractive»
: choisissez avec grand soin l’image présente sur la page de couverture. Mentionnez la société, le site, le numéro de téléphone, l’email et l’auteur. Le lecteur doit pouvoir vous contacter à tout moment par le canal de son choix.
9. « Faites Relire votre Ebook » : songez qu’il véhicule votre image de marque au sein des organisations. L’orthographe, la ponctuation doivent être exemplaires.


10. « Diffusez votre Ebook »
: diffusez-le en avant première à l’ensemble de votre base de contacts : vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs, vos collègues … Faites ensuite sa promotion sur des blogs, des sites d’information, votre propre site bien sûr… Pensez aussi à communiquer sur des supports offline : journaux, mailing … L’effet viral fera son succès.

Les ebooks constituent pour le lecteur, une excellente source de veille et d’aide à la décision… mais sachez différencier de vos concurrents en rédigeant des ebooks de qualité.

Pour obtenir un exemple d’ebook conçu pour recruter des prospects, vous pouvez télécharger l’ebook de DieMark Le Guide des Enquêtes en ligne.

10 commandements pour réussir son ebook ! was last modified: septembre 5th, 2008 by conseilsmarketing

Votre avis nous intéresse :