Les 6 clés pour trouver des clients avec Viadeo !

prospection via les resaux sociaux - viadeo

Bien que Facebook récolte actuellement la faveur des bloggers et de la presse, le leader des Réseaux Sociaux Professionnels en France reste Viadeo.com

Avec plus d’un million de membres en France (300 000 dans les autres pays d’Europe et 1 M en Chine), 3 000 nouveaux inscrits par jours, plus de 20 000 groupes thématiques (les « hubs »), une cible résolument Pro (75% de cadres, 15% de chefs d’entreprises, 5% d’indépendants…)… Viadeo est un des réseaux les plus efficaces pour faire des affaires !

C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer ce dossier qui vous donnera toutes les clés pour trouver des nouveaux clients et développer vos affaires via Viadeo.com.

Tout d’abord il faut savoir que Viadeo est un site ancien, avec une technologie qui a peu évoluée depuis sa création, ne vous attendez donc pas à trouver la même richesse fonctionnelle que dans les réseaux sociaux plus récents comme Facebook…

Passé ce premier constat, il faut retenir que le principal atout de Viadeo.com reste sans conteste sa base de membres, avec un noyau dur de membres particulièrement actifs qui ont appris à utiliser avec dextérité les fonctionnalités du site. C’est donc principalement de l’utilisation efficace de ce « vivier de prospects » que viendra votre succès sur Viadeo.

Comme la plupart des réseaux sociaux « Pro » (Linkedin.com…), Viadeo propose une offre Premium payante (à partir de 9,95 € / mois). Bien entendu pour pouvoir véritablement utiliser à 100% le potentiel de cet outil (création de hub personnalisé, accès direct aux autres membres…) il faut payer l’abonnement. C’est pourquoi dans cet article nous utiliseront les fonctions disponibles dans un compte Premium, et non pas dans va version gratuite.

Voici les fonctionnalités supplémentaires apportées par la formule qui offre :
• Un affichage prioritaire de votre profil lors des recherches
• Savoir qui a consulté votre profil
• Le passage de vos annonces
• Les annotations de profils qui vous intéressent
• Des agents de recherche personnalisés
• La création et l’administration des Hubs publics
• L’inscription aux est Hubs illimitée
• 36 mises en relation directes par an
• Le stockage illimité de vos informations
• La recherche illimitée de membres

A noter cependant qu’il est possible d’obtenir un accès gratuit à la formule Premium via le parrainage (cliquez ICI pour en savoir plus).

Le pré-requis avant de commencer à utiliser Viadeo.com, c’est de commencer à remplir son propre profil. Pour cela vous devez bien entendu indiquer le maximum d’informations sur toutes vos expériences, vos formations, votre blog, votre situation professionnelle, vos fonctions… C’est particulièrement important puisque ce sont ces informations qui sont immédiatement visible en ligne, et qui seront utilisées par le moteur de recherches interne de Viadeo.

More...

Astuces Marketing: un petit truc consiste à mettre le plus de mots clés possibles liés à votre activité dans votre profil (ex: référencement, ecommerce, conseils marketing…), ce qui vous permettra d’apparaître dans les recherches liés à ces thématiques. Par contre notez bien que le classement dépend surtout du nombre de filleuls et du paiement de la formule Premium, vous avez donc tout intérêt à commencer dès maintenant à recruter le maximum de filleuls.
Une autre astuce consiste à mettre dans votre nom de profil le nom de votre société ou de votre site internet afin de lui apporter encore plus de visibilité (voir ci-dessous avec Frédéric CANEVET de ConseilsMarketing.fr).

profil conseilsMarketing Viadeo

La seconde étape consiste à créer les bases de votre réseau social. Pour cela il vous suffit d’ajouter comme contacts vos anciens collègues, vos clients, vos anciens camarades de fac… Bref augmenter un maximum la taille de votre réseau et ainsi vous rappeler à leurs bons souvenirs (une fonction d’import MS Outlook / Hotmail / Gmail / … est d’ailleurs incluse).
Souvent cette simple étape permet de renouer des relations et d’obtenir des contacts pour des missions ou des prestations. Pour que votre mise en relation soit vraiment efficace il faut absolument préciser dans son profil ce que vous proposez (Produits vendus…), à qui cela s’adresse (PME, TPE…) et ce que vous faites de plus que vos concurrents (c’est-à-dire votre Unique Selling Proposition et votre Pitch).

Bien entendu le but n’est pas d’intégrer dans votre réseau TOUTES les personnes que vous avez dans votre carnet d’adresse ou que vous rencontrez… C’est totalement inutile et déplacé d’ajouter une personne qui ne vous apportera jamais une opportunité de business. Il faut ajouter uniquement des personnes avec qui vous sentez qu’un jour ou l’autre ils pourront vous emmener des clients (soit car ils sont dans votre secteur, soit ils connaissent beaucoup de monde…).
Pour cela prévoyez deux ou trois signatures d’email dans votre Outlook / Hotmail / Gmail avec une signature « neutre », une signature « Viadeo » et une signature pour vos amis.

Comment trouver des clients grâce à Viadeo ?

Dans Viadeo il y a 2 grandes catégories d’utilisateurs: ceux qui sont là pour faire des affaires (trouver des prestataires, chercher des fournisseurs, se créer un réseau…), et une immense majorité qui se sont inscrits pour trouver un emploi ou suite à une sollicitation…

En ce qui concerne la recherche d’emploi Viadeo ne fonctionne pas très bien, car d’une part la création d’un réseau prend du temps et donc ce n’est pas en 1 semaine que les propositions affluent, d’autre part les cabinets de recrutement préfèrent des outils plus « sélectifs » comme Linkedin.com et enfin ce n’est pas en s’inscrivant que cela fonctionne, il faut effectuer un gros travail pour sortir du lot (intervenir dans les hubs…). C’est pourquoi dans 99% des cas les membres qui sont venus pour chercher un d’emplois ou réactiver un réseau deviennent inactifs très rapidement faute de résultats tangibles (au moins grâce à la réactivation de vieux contacts il est possible d’obtenir quelques propositions).

Il y a néanmoins un point positif pour cela : les profils et les adresses emails sont actualisés de temps en temps (ce qui n’est pas le cas de Copainsdavant par exemple), ce qui vous permettra de bénéficier ainsi d’une base de contacts relativement bien qualifiée et à jour.

Voici donc les 6 principaux moyens pour faire des affaires grâce à Viadeo.com. Nous les avons listées par ordre de simplicité et d’efficacité, afin que vous puissiez immédiatement mettre en œuvre les meilleures techniques.

1 – Faire une « Annonce d’évènement » :

Le but est d’annoncer un évènement que vous organisez (ex: une rencontre physique, une journée portes ouvertes…).
L’avantage c’est que l’évènement est mis en place très rapidement (il faut moins d’une minute !), et qu’il sera affiché dans tous les tableaux de bord des membres.

L’inconvénient c’est qu’il y a tous les jours de nouveaux évènements, et donc on ne bénéficie pas longtemps de cette visibilité… C’est pourquoi il faudra faire attention à l’heure de publication de l’évènement (pas avant 8h30 ni après 22h, ni le samedi et le dimanche). Préférez le début de matinée ou après déjeuner ou encore en fin de journée.

Avec un petit peu d’astuce cet espace « évènements » peut être également être utilisé pour d’autres genres d’évènements qui vous permettrons d’améliorer votre visibilité.
Par exemple pour ConseilsMarketing.fr nous avons lancé un évènement : Le Kit de Survie du Créateur d’Entreprise gratuit pour tous les membres de Viadeo.com pendant 1 mois. Le résultat a été plutôt bon, puisque sur les 24h qu’à duré l’affichage nous avons eu plus de 50 visites sur le site les premières heures, et le lendemain seulement 19, puis plus rien notre évènement ayant été enterré par de nombreux autres…

evènement viadeo

A noter : vous n’avez pas le droit d’organiser plus de 5 évènements / mois, même en formule Premium.

2 – Les Hubs (ou groupes thématiques).

Il existe deux moyens pour utiliser les Hubs de Viadeo, soit créer un hub; soit utiliser les Hubs existants.

Il faut avouer que le très gros avantage de Viadeo.com par rapport à Facebook et à ses concurrents, c’est de disposer de très nombreux groupes dont plusieurs dizaines qui comptent plus de 2500 membres inscrits.

Il va de soit que la création d’un hub est l’idéal et qu’il est indispensable de créer le sien. Le problème étant qu’il existe déjà de très nombreux groupes qui abordent les thèmes les plus importants (emarketing, ventes, CRM…), et qu’il vous sera très difficile de les concurrencer.
C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de créer un ou plusieurs « hubs » sur des thématiques pointues sur votre secteur d’activité pour attirer votre cœur de cible en utilisant une niche négligée par les gros hubs souvent généralistes.

Par exemple, alors qu’il existe des très nombreux Hubs sur l’ecommerce, il n’y a jusqu’à présent aucun Hub dédié à Google Adwords alors que 100% des PME utilisent cet outil… Dans le cas de ConseilsMarketing.fr nous avons tout simplement créé un hub « Bonnes Pratiques Marketing : partageons nos idées », afin d’exploiter notre créneau des conseils marketing, et de pouvoir faire des copier / coller des articles du Blog…

Il va de soit, que grâce à ce groupe vous allez recruter « naturellement » des personnes intéressées par votre thématique (prospects, clients voire des concurrents !), et donc vous pourrez les contacter pour leur proposer vos conseils…

Petite astuce : les groupes sont classés par ordre de taille ou par ordre alphabétique, une bonne astuce consiste à faire commencer son groupe par une lettre du début de l’alphabet. La seconde astuce est d’inviter un maximum de ses contacts à rejoindre ses groupes, voire de recruter sur les forums généralistes !

Le second moyen pour bien utiliser les Hubs de Viadeo (et le plus efficace à court terme), c’est de rejoindre des groupes et les utiliser pour faire sa promotion. Attention il ne s’agira pas de faire du SPAM comme l’on voit un peu trop souvent sur Viadeo (propositions de services…), mais d’apporter des informations intéressantes et pertinentes pour les membres du groupe et d’ensuite les inciter à aller sur votre blog ou site internet pour en savoir plus. Pour cela publiez d’abord de manière la plus lisible possible vos informations (paragraphes, numérotation, titres…) et à la fin uniquement rajoutez un lien vers votre site internet pour en savoir plus.

Pour repérer les Hubs en rapport avec votre thématique, il faut tout simplement explorer les différentes catégories de groupes, et se concentrer sur ceux qui sont les plus nombreux, les rejoindre et en poster un article de référence issu de votre blog.

Remarque: s’il y a pas mal de groupes de plus de 2500 inscrits, la plupart des membres sont inactifs… De plus il est important de noter que les inscrits ont le choix entre une diffusion hebdomadaire, mensuelle… des informations. Vous devez donc tenir compte d’un impact sur plusieurs semaines après la première diffusion.

En plus des Hubs thématiques, il ne faut pas oublier les 276 « Clubs Business » qui ont pour vocation de regrouper des personnes selon leurs départements (ou plus rarement sur des thématiques), et qui organisent régulièrement des réunions physiques. Il est indispensable de s’inscrire à ces clubs et de participer aux réunions physiques afin de nouer de véritables partenariats et voir développer ses relations de manière significatives. Le réseau virtuel c’est bien, mais RIEN ne remplacera la rencontre physique.
En effet non seulement il est possible de présenter ses services, mais en plus il arrive souvent que vos interlocuteurs vous parlent d’amis ou de collègues d’autres entreprises qui seraient intéressés par vos services.
Notre conseil est donc de participer autant que possible aux réunions « physiques » afin de démultiplier l’efficacité de votre réseau social.

Petite astuce : de nombreux Hubs de Viadeo sont un peu laissés à l’abandon, ou manquent de dynamisme. C’est donc pour vous une aubaine pour en devenir administrateur. Le principe est simple, poster très régulièrement des articles dans le bug, et au bout de quelques semaines demander au responsable de la rubrique de devenir un des modérateurs / administrateurs du groupe. C’est un partenariat gagnant-gagnant, puisque c’est grâce à la richesse que vous apportez celui-ci va croitre et augmenter son influence, et de votre côté vous allez être mis en relation avec de nombreux contacts.

A noter:
Les groupes de Viadeo sont limités en nombre de caractères par articles, il n’est pas possible d’ajouter des d’images, de mettre du gras…heureusement il est quand même possible d’ajouter des URL !
– dès que le groupe sera un peu conséquent (plus de 100 membres), il faut trouver des co-animateurs afin de modérer les messages, gérer les inscriptions…
– il faut privilégier les Hubs Libres aux Hubs Contrôlés (nécessitant l’accord de l’administrateur pour être inscrit), cela permet de recruter un maximum de membres.
– N’oubliez pas de mettre le maximum de mots clés dans les infos de votre hub afin d’être listé facilement par le moteur de recherches interne.

3 – Contacter directement les membres :

Le but en contactant un membre de Viadeo c’est bien entendu de recruter du prospect ciblé. Il faut tout d’abord utiliser le moteur de recherches interne (voir plus loin) pour nouer un premier contact avant de proposer ses services.

Mais force est de constater que cela ne fonctionnera que peu ou pas, les utilisateurs de Viadeo ayant déjà pris le réflexe de refuser toutes ces sollicitations mercantiles.

Il faut donc adopter une stratégie d’approche plus intelligente qui ne sera pas perçue comme une démarche commerciale directe.

Le principe étant de ne pas proposer directement vos services, mais de faire une approche en deux temps. Par exemple commencer par proposer à une personne d’aller consulter un article que vous avez écrit dans un Hub qui pourrait l’intéresser (résultat d’une étude, libre blanc…). Le principe est celui du Give To Get (Donner pour Recevoir ou approche en 2 temps), c’est-à-dire commencer par apporter de la valeur ajoutée à son contact avant de lui faire une proposition.

A ce jeu là il existe des « champions » de l’approche tactique. Nous avons eu l’exemple d’une personne qui contactait des membres de Viadeo pour leur proposer une mini-interview sur un sujet donné, en le considérant (à juste titre) comme un expert dans son entreprise.
Suite à cette véritable mini interview notre commercial faisait une analyse de la situation qu’il publiait le plus souvent sur son blog ou via son un Hub… et bien entendu il profitait de ce premier contact pour proposer son produit !

Pour revenir sur le ciblage des contacts, Viadeo met à votre disposition un outil de recherches relativement puissant (bien que perfectible !), avec une recherche selon le poste, les études…

Par exemple dans cette recherche, je peux identifier les responsables des ventes en Ile de France :

recherche prospects

Attention: ce n’est pas non plus une base de données « prospects », même avec la formule payante vous ne pouvez pas contacter plus de 36 personnes par an (et maxi 5 / jours)… Ce qui va vous obliger à payer les « Pack de mises en relations » qui coûtent dans les 2 € / Contacts (le pack le plus petit coûte 199 € pour 100 contacts).
Il faut donc bien cibler ses contacts, préparer une « accroche » personnalisée, en prenant bien soin de lire la fiche de la personne et de lui adresser un message personnalisé soit sur ses passions (Je suis moi aussi Golfeur….), soit sur son entreprise (j’ai été moi aussi salarié de XXX), soit sur ses produits (Je suis client depuis X années de vos produits et…)…

Il existe aussi la mise en relation indirecte via un contact intermédiaire, qui est cette fois gratuite. Donc faire appel à son réseau peut vous économiser pas mal d’argent et apporter plus d’efficacité à une demande de mise en relation car elle est « confirmée » par un contact de votre prospect !

Néanmoins, encore une fois, pour que cette stratégie soit gagnante il faut adresser une demande personnalisée et claire (pourquoi cette demande, ce que votre contact va y gagner et ce que vous recherchez).

mise en relation indirecte

Astuces Marketing : les utilisateurs actifs de Viadeo vérifient régulièrement qui a consulté leurs profils… Donc si vous n’avez pas un gros budget ni beaucoup de contacts, vous pouvez essayer de simplement visiter un profil et attendre 24h pour voir si le « prospect » vous contacte également.
Si vous voulez utiliser de manière intensive la mise en relation indirecte, il faut repérer dans Viadeo les membres qui ont plusieurs centaines de contacts car ce sont de véritables nœuds de liaison entre les personnes. Pour cela il suffit d’aller visiter les plus grands groupes liés à votre activité et faire une demande de contact aux responsables du groupe.
Sinon vous pouvez lancer une recherche sur un mot clé donné, et sélectionner les personnes avec le réseau le plus nombreux et entrer directement en contact avec eux.

4 – Utiliser les petites annonces :

Il ne faut pas réduire les petites annonces de Viadeo aux freelances qui proposent leurs services ou aux personnes qui recherchent un emploi. C’est également un endroit pour communiquer sur votre réseau et par exemple publier vos communiqués de presse.

Les annonces ont une durée de 3 mois, ce qui permet d’avoir un minimum de visibilité. Néanmoins ne pensez pas que sans mise en avant de votre part ces annonces vous apporterons beaucoup de visibilité car elles sont très peu visitées (voir la partie suivante sur l’animation de votre réseau).

Il existe un truc « limite », mais qui est parfois employé par certaines entreprises (avec peu de scrupules) qui souhaitent faire connaître leurs services à une cible pointue (ex: directeurs commerciaux) : elles passent une annonce sur un profil cible, et ainsi elles génèrent des contacts sur cette cible…

5 – Faire de la veille concurrentielle et commerciale.

En s’inscrivant aux Hubs thématiques il est possible de se tenir au courant de l’évolution de son secteur, et parfois de trouver des prospects intéressants

Par exemple si une start up vient de lever des fonds, elle recherche peut être un prestataire pour faire du business développement et l’accompagner dans sa croissance. Un autre exemple c’est quand un de vos contacts change d’emploi, vous pouvez entrer en relation et lui demander si sa nouvelle entreprise ne serait pas intéressée par vos produits… Vous pouvez également enregistrer une recherche type (une entreprise, une fonction, une désignation…) et obtenir les résultats chaque semaine par email.

Viadeo peut également vous servir pour préparer vos rendez-vous commerciaux, d’une part en tapant le nom de votre contact dans le moteur de recherches pour savoir à quel genre de personne vous allez avoir à faire, et d’autre part pour avoir une vision globale de l’entreprise en visitant une dizaine de profils clés et en analysant les descriptions de postes. Munis de toutes ces informations vous arrivez en connaissant déjà sur le bout des doigts votre prospect, et donc vous augmentez vos chances de conclure vos affaires !

6 – Commenter des articles sur Internet et les envoyer à son réseau.

Cette fonctionnalité permet de faire du social Bookmarking, et donc de faire partager ses lectures à ses contacts, voire à tout le réseau Viadeo… Le seul problème c’est que ce bouton n’est disponible que dans très très peu de sites, ce qui en diminue largement l’impact.

social bookmarking viadeo

Pour que cette fonction soit vraiment efficace (comme pour Stumble Upon, Delicious…) il faudrait autoriser sa mise en place sur les Blogs via un Widget.

Comment animer son réseau ?

Un réseau qui n’est pas animé régulièrement est un réseau qui meurt… il faut donc prévoir une communication régulière (au moins 1 / fois trimestre) pour communiquer sur vos grosses actualités (sortie d’un livre blanc, recrutement, vœux de fin d’années, vacances, anniversaires…). L’idéal est d’envoyer un message à ses contacts, voire un SMS pour les grandes occasions !

L’animation de son réseau passe par des messages, qui malheureusement ne peuvent être envoyés que par les annonces !
Il n’est donc pas très pratique d’utiliser pleinement son réseau en relayant ses actions commerciales… La seule solution étant par exemple de créer une annonce, et de relayer ce message, et leur proposer par exemple d’être apporteur d’affaire en leur offrant un cadeau ou une prime pour chaque affaire conclue… De plus il faut faire attention à vos envois, car ils peuvent être considérés comme un Spam dans Viadeo !

L’animation de votre réseau passe aussi par votre profil : changement de postes, nouvelle photo, articles postés… vos contacts retrouvant cette informations sur leur tableau de bord de Viadeo.

Voici la liste des informations qui peuvent vous servir de vecteur de communication:

news de viadeo

C’est pourquoi, si l’on veut vraiment exploiter son réseau, il n’y a pas beaucoup d’autre alternative que de l’extraire de Viadeo.com… C’est d’autant plus justifié qu’une majorité d’inscrits ne vont pas ou très peu sur leur profil après l’inscription. Il faut donc recopier les coordonnées de ses contacts dans un logiciel de gestion de contacts (par exemple ACT!, un très bon gestionnaire de contacts ) pour exploiter plus facilement ses contacts via l’envoi de newsletter, des promotions ciblées…

Facebook, Ziki, Linkedin ou Viadeo, lequel choisir ?

Il existe pléthore de réseaux sociaux, Facebook, Ziki, Linkedin et Viadeo n’étant que les plus connus (il y a Xing, 6energies…). Néanmoins avant de faire un choix, il faut savoir qu’utiliser un site de réseau social prend beaucoup de temps… C’est au moins 1 à 2 heures par semaines d’animation et d’exploitation pour obtenir un minimum de résultats.

C’est pourquoi il ne semble pas possible de travailler efficacement sur plus de 2 réseaux à la fois.

De notre expérience Ziki.com (50 000 membres) apporte des fonctions intéressantes (pub sur Google), mais ne génère pas assez de visites ou de remontés de prospects par rapport au temps investi. C’est un challenger intéressant où il faut créer un compte et ajouter les flux RSS de son compte, mais

Linkedin.com (20 millions d’inscrits dans le monde) est un site entièrement en anglais et avec une audience plus internationale que française. Ce seront sans doute des critères rédhibitoires pour de nombreuses personnes (maîtrise de la langue, ciblage moins « PME » et plus « High Tech », forte concurrence dans le réseau…). Et donc il faudra s’y pencher uniquement pour la recherche de contacts de « hauts niveaux » (voire internationaux), bien qu’il existe de très bonnes opportunités à saisir sur ce réseau.

C’est pourquoi nous nous contenterons de comparer Facebook et Viadeo, le premier pour sa richesse fonctionnelle et son dynamisme, et le second pour son caractère professionnel et la richesse de sa base installée.

Nous avons fait un usage simultané de Facebook et Viadeo pendant environ 2 mois pour promouvoir ConseilsMarketing.fr, en utilisant les principales fonctionnalités mises à notre disposition par ces deux sites, à savoir:
– Organisation d’un évènement « Livre gratuit » sur Viadeo.com) et la publication d’un Quizz Marketing sur Facebook.
– Envoi d’articles dans des forums adaptés.
– Création d’un Hub sur Viadeo et d’un Groupe sur Facebook sur les « Bonnes pratiques de marketing ».
– Publication de liens vers son réseau sur Facebook (fonction peu pratique sur Viadeo).
– …

Avec Viadeo.com nous avons eu 512 visites sur le site ConseilsMarketing.fr (2,54 pages / visites – 3.48 minutes passées sur le site en moyenne) depuis la mise en place d’une action forte sur ce site (avant c’était moins de 5 visites / mois). Ce qui donne une moyenne de plus de 10 visites / jours.

visites issues de viadeo

Le Profil de ConseilsMarketing.fr sur Viadeo, a obtenu 180 visites, mais à peine une dizaine de demandes de contacts (35 contacts uniquement, ce qui est très peu…).

Avec Facebook sur la même période nous avons obtenu 522 visites (moyenne 2;01 pages / visites – 2,18 minutes passées sur le site), sachant que le profil existe depuis plusieurs mois, qu’une mise en avant des liens est effectuée systématiquement à chaque article sur le blog, et que nous avons 174 amis. Le pic de visites à la mi-Mai venant de la réalisation d’un mini-quizz Marketing sur Facebook.

visites via Facebook

Les demandes d’amitiés sont bien plus nombreuses sur Facebook (environ 1 /. Jour), soit au total un réseau de 174 amis.

Par contre si l’on aborde la qualité des contacts reçus, c’est Viadeo qui domine. On s’aperçoit que les utilisateurs de Facebook est plus des « technophiles-curieux », tandis que sur Viadeo on a plus à faire à des entrepreneurs et donc des prospects de meilleure qualité…

Si l’on analyse des fonctionnalités de Viadeo par rapport à Facebook, c’est ce dernier qui domine très largement son aïeul français…

En effet Viadeo est un univers très fermé, qui souffre cruellement d’un manque de fonctionnalités basiques essentielles pour exploiter correctement un réseau social.

Par exemple il manque les Questions / Réponses. Or c’est un excellent outil pour montrer son expertise et recruter facilement des prospects chauds. Il suffit de visiter régulièrement les questions en cours, et de répondre à toutes celles concernant votre business pour trouver des prospects.

Voici un mini comparatif fonctionnel entre Viadeo et ses concurrents :

Les Plus de Viadeo.com :
– Un réseau vraiment orienté Pro (au contraire de Facebook & Ziki).
– Une communauté nombreuses (même si pas toujours très active !).
– Des hubs régionaux et des Clubs qui permettent de se rencontrer en « vrai » !
– La gestion simple et automatique de l’inscription aux Hub et la réception des nouveaux articles.
– Offre payante, ce qui permet d’écrémer entre les membres actifs, et d’éviter la multiplication des groupes comme sur Facebook…
– La mise en relation entre différentes personnes qui est réservée aux contacts « chauds » uniquement.
– Un chat intégré (en version béta)
– Mettre son CV ou poster une annonce d’emploi.
– …

Les Moins de Viadeo.com
– Pas de possibilité de mettre des images dans les messages, ce qui donne un aspect tristounet et Web 1.0.
– De très nombreux SPAM publicitaires dans les forums (pas de véritable modération) ce qui pousse les membres à se désinscrire des newsletters des Hub.
– Chaque newsletter de chaque Hub est envoyée au fil de l’eau, sans possibilité d’utiliser un Flux RSS.
– Pas d’application, ce qui est un gros point faible par rapport à Facebook où il est possible de créer soit même son application (Quizz…).
– Pas d’informations sur les blogs de membres à part sur leur profil, il serait souhaitable d’ajouter des flux RSS.
– Les groupes n’ont pas une assez bonne visibilité dans Viadeo… Lors de la création du profil, une recherche sémantique ou sur le secteur d’activité devrait proposer automatiquement aux membres de rejoindre un groupe sur leurs secteurs d’activités.
– Peu de profils internationaux (il faut utiliser Linkedin.com)
– Pas de publicité Google Adwords sur les membres comme sur www.ziki.com
– Les contraintes pour entrer en contact avec une personne que l’on connaît déjà (il faut rentrer l’adresse email exacte qu’il a choisi dans Viadeo !).
– Les limites de la formule payante: devoir payer des « packs de mise en relation », alors que l’on paye déjà un abonnement Premium.
– Pas d’outils d’envoi de messages groupés à ses amis (autres que les annonces ou les news sur son profil).
– Pas de fonctions de « Détection de leads » pour mettre en relation Offreurs / Demandeurs (à part les annonces).
– Le Widget d’actualité de Viadeo qui est vraiment un gadget… On aurait préféré un Widget Communautaire à mettre sur son site internet et qui permet de savoir quelle personne de Viadeo est venue sur votre Blog (cf MyblogLog).
– Pas de Widget de Social bookmarking pour les blogs, uniquement pour les « gros sites ».
– …

Au final, suite à nos quelques semaines de test, il est conseillé d’utiliser simultanément Facebook et Viadeo, pour faire connaître son entreprise car ils ne s’adressent pas exactement à la même cible et ils ont chacun leurs avantages. Néanmoins si vous n’avez pas plus de 30 minutes / semaine à consacrer au social networking, dans ce cas il vaut mieux vous concentrer sur Viadeo.com pour tirer immédiatement un minimum de retour sur investissement.

Cependant, il est évident que si Viadeo.com ne se modernise pas rapidement, son avantage concurrentiel va fondre comme neige au soleil (c’est déjà le cas !), et d’ici quelques années (voir quelques mois), il deviendra un réseau mourant…

Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre Hub Viadeo « Bonne Pratiques en Marketing, Partageons nos idées » (et bien entendu à y participer), mais aussi à nous rejoindre via le profil ConseilsMarketing.fr sur Viadeo.Pour vous éviter de payer la mise en relation, voici l’email que nous avons utilisé fred@conseilsmarketing.fr …

Pour aller plus loin vous pouvez consulter les sites suivants :
– Le site de Gautier Girard : Comment prospecter via un réseau social.
–  Placedesresaux.com, qui explique au travers de nombreux dossiers comment utiliser efficacement son réseau social.
– Eric Herschkorn, un des gourous des réseaux sociaux en France.

Les 6 clés pour trouver des clients avec Viadeo ! was last modified: mai 29th, 2008 by conseilsmarketing

6 réflexions sur “ Les 6 clés pour trouver des clients avec Viadeo ! ”

  • 30/05/2008 à 06:54
    Permalink

    Quand tu parles de retombés prospect par rapport au temps investit sur Ziki, je serai heureux de savoir qu’est ce qui ta conduit à cette observation… Il y a des manières simple de récupèrer des contacts qualifiés sur Ziki sans trop de temps investit en souscrivant à un ou plusieurs flux rss de l’annuaire filtré sur vos centres d’intérêts et base prospect. A noter également que Ziki est le seul des réseaux cités plus haut à disposer de profils sociétés qui peuvent également être démarché directement et gratuitement (pas besoin de souscrire a un compte premium pour le coté mise en relation).

    Réponse
  • 30/05/2008 à 14:42
    Permalink

    Très bon article qui rejoint ma pensée sur les réseaux sociaux.
    Trouvant déjà cher l’abonnement premium (mais excellent le systême de parrainage), je ne comprends toujours pas pourquoi les mises en relations directes sont aussi chères…
    Je pense que c’est pour « faire jouer le réseau » mais ça me refroidit carrément à payer près de 120 € / an !

    Réponse
  • 31/05/2008 à 15:08
    Permalink

    Bonjour JF,

    C’est un plaisir de faire ta connaissance (même via email).

    Concernant Ziki.com, en effet pour moi c’est devenu un site très décevant, et à part faire de la pub pour les membres de ziki (et les sociétés je crois), l’intérêt de Ziki est trop limité pour y consacrer du temps. Quand je parle d’intérêt, c’est en comptant le nb de visites (ou de contacts) issus de Ziki… or ce chiffre est proche de 0 tous les mois (au contraire de Viadeo, Facebook…).

    Pour moi ziki est fermé et totalement immobile : certes tu peux publier des articles (voire automatiquement via les flux RSS), mais si personne ne les lit cela ne sert à rien. De plus, ziki ne permet pas aux membres d’échanger et de partager des infos : chacun publie ses infos, mais il n’y a aucun lieu d’échanges.

    Voici ce que te conseillerais de faire pour dynamiser tout cela :
    – Autoriser le référencement des article via google : aujourd’hui un article sur Ziki n’est pas crawlé par google. Donc aucun moyen d’avoir du réf naturel.
    – Autoriser les membres à se poser des questions entre eux : cela permet au site de servir à quelquechose et de pousser les gens à y aller. C’est aussi une de principales raisons qui feront que les freelance, commerciaux… utiliseront Ziki car c’est ainsi qu’ils trouvent des prospects
    – Ajouter un Digg like (c’est 4h de boulot maxi, regarde avec ConseilsCreateur.com) : cela permet encore une fois de donner une raison d’aller visiter le site…. et encore une fois moi en tant que blogger j’utilise les digg like pour promouvoir mon site mais aussi pour découvrir des infos.
    – Créer des groupes, et permettre ainsi de créer des communautés.

    Peut être que Ziki propose ces fonctions, mais moi je ne les ai pas vues. Or pour moi sans ces fonctions Ziki restera un site de réseau social mineur.

    J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider, car ce sont ceux d’un gros utilisateur des réseaux sociaux.

    A +

    Frederic Canevet

    http://www.conseilsmarketing.fr
    http://www.conseilscreateur.com

    Réponse
  • 20/06/2008 à 08:34
    Permalink

    suis a la recherche d un tres bon commerciale ayant contact secteur agro alimentaires pour ventes d imballages packaging boites de capacitees 0,5 litre a 3 litres bacs a glaces mon email inngia @libero.it tel:00025207720

    Réponse
  • 16/07/2008 à 10:41
    Permalink

    Cher clients ;

    On vous propose nos services de transit sous toutes ses formes : aérienne, terrestre et maritime.
    On vous affrète même d’autres services tel que le transport et le consulting.
    On est basé à Oran et on a un bureau au port et un autre bureau annexe à St Eugène.
    Cependant, on vous invite à visiter notre site Web : http://www.transit-beldjilali.com
    Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez croire en l’expression de nos hautes considérations.
    Cordialement.

    Réponse
  • 09/01/2012 à 22:40
    Permalink

    Article vraiment intéressant, qui a un tout peu changé depuis sa mises en ligne, mais guère.
    La dernière version de viadeo est sympa je trouve, et actuellement, en tout au niveau interface et ergo, je prefere viadeo a linkedin.

    Comme tu l’as dit, facebook reste trop ‘grand public’, meme si du coup, il brasse enormement de gens… Qui passent un temps fou sur ses pages

    Réponse

Votre avis nous intéresse :