E-mail marketing: affluence record au MD Expo 2008

Le premier avril, ce n’est pas un poisson, se tenait dans le cadre du MD Expo (le nouveau nom du salon du marketing direct) une conférence sur l’e-mailing avec 2 des meilleurs experts du sujet en France. D’une part Andrea Micheaux, directrice associée de AID – un expert de la base marketing depuis 30 ans et qui se spécialise dans l’e-mail marketing – et Didier Gaultier, directeur général d’Epsilon France, le représentant français du leader américain et même mondial de cette discipline. J’y étais courtoisement invité en tant qu’animateur de la conférence, chargéde relancer le débat et de respecter les délais impartis (probablement ce qu’il y a de plus dur eu égard à la passion que mettaient nos deux experts dans leurs exposés).

Le Dr. Micheaux (qui est également professeur à la Sorbonne) a axé sa présentation sur sa thèse de doctorat intitulée « Perception et comportement du consommateur face à la pression marketing direct » dans laquelle elle a décrit la nécessité de délivrer un message pertinent (la notion de pertinence est hautement technique, et ne se limite pas à une simple évaluatiopn qualitative). Didier Gaultier a également corroboré cette thèse et a aussi développé le thème qui donnait son titre à la conférence à savoir : « faites en sorte que vos e-mails génèrent des ventes .»

Ces deux sujets se rejoignent en fait car c’est en améliorant la pertinence des messages et en dosant la quantité de messages à envoyer ainsi que leur ciblage, que l’on peut améliorer la qualité de ses mailings électroniques. La présentation d’Andrea Micheaux est agrémentée d’une interview du JDNET. Vous trouverez aussi un accès direct à deux vidéos, celle de la conférence, et celle de mon interview à Webcastory, réalisée à l’issue de la conférence.

video

accès à la vidéo de la conférence

video

accès à mon interview (Yann Gourvennec, Orange Business Services – MD Expo)

index des présentations (format pdf)

E-mail marketing: affluence record au MD Expo 2008 was last modified: avril 30th, 2008 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :