TOP 100 des Digg likes et sites de social bookmarking (Nov – Février)

Le classement des digg likes françaisVoici le classement trimestriel des meilleurs digg likes francophones, avec le Top 100 du 25 novembre 2007 au 16 février 2008, calculé à partir des visites de ConseilsMarketing.fr notre site partenaire.

Nous le rappelons encore une fois que ce classement est loin d’être 100% impartial, car il se base uniquement sur les articles de ConseilsMarketing.fr publiés notre liste de de Digg Likes (plus de 50) durant près de 2,5 mois, ce qui est un biais important (la sur-représentation de ConseilsCreateur.com et de Marketingrama.info en sont la preuve).

Néanmoins ce classement à l’avantage de comparer l’impact de liens de même qualité au travers de plusieurs sites, de mesurer l’audience apportée, et surtout de donner une liste des Digg Likes les plus influents sur le net.

Ce classement est très intéressant dans la mesure où les statistiques proviennent uniquement du nouveau blog ConseilsMarketing.fr propulsé par WordPress , sans tenir compte des visites issues de l’ancien Blog sur Blogger. Ce qui permet ainsi d’avoir le véritable impact actuel des Digg Likes les plus influents des trois derniers mois, sans tenir compte d’un historique de liens postés auparavant sur les Digg Likes.

Par contre, il est important de noter que le nombre d’articles publiés sur cette période sur ConseilsMarketing.fr a été moins important. Ce qui veut dire que les visites issues des Digg Likes sont globalement inférieures (tout comme pour le référencement naturel plus on soumet de liens de qualité plus on a de visites).

Ensuite, nous avons rajouté dans ce classement les sites de communiqués de presse (repandre.com …), les sites de republication d’articles (come4news.com, newzy.fr …), les sites de contenu gratuit, les sites communautaires (Facebook, Twitter…)… afin de montrer l’impact en termes de visites de ce type de sites internet et de faire un classement qui regroupe les outils Web 2.0 les plus courants.

Le TOP 10 des sites les plus influents :

1 – scoopeo.com : C’est toujours le N°1 des Digg Likes en France… A lui tout seul c’est près de 22% des sites de Digg likes de ConseilsMarketing.fr ! Etre en Home page de Scoopeo est toujours aussi important, car sans cela vous n’obtenez guère plus de visites que dans les autres Digg Likes. En effet, notre article « Les 150 publicités les plus créatives » qui a eu les honneurs de la home page de Scoopeo a généré en 1 seule journée plus de 580 visites (soit près de la moitié des visites réalisées au cours de 3 mois).
Par ailleurs il faut noter deux choses :
il ne vaut mieux pas publier ses gros scoops le weekend. En effet nous avions publié l’article « Les 150 les plus créatives » un dimanche soir, et rien n’a vraiment décollé avant le lundi soir, et c’est uniquement le mardi que le pic des visites a été le plus fort…
la durée de vie des scoops est très courte : le pic de visite n’a duré qu’une seule journée (celle de la mise en home page), le lendemain les visites ayant replongées à 80… Par contre grâce à cette sur-exposition les visites ont continuées à être importantes grâce aux blogs et sites qui ont relayés cette actualité.
En conclusion, les Digg Likes doivent être utilisés comme des « détonateurs » pour faire connaître des actus, mais en aucun cas pour générer du trafic sur le long terme.

La durée ‘un buzz en home page de Scoopeo

2 – conseilscreateur.com : C’est le « petit frère » de ConseilsMarketing.fr, et son bon classement vient bien entendu en partie du travail que nous effectuons pour sa mise en avant (sites partenaires, forums…) et de sa complémentarité avec ConseilsMarketing.fr. Il a fort à parier qu’il n’apportera peu ou pas de visites à des sites qui ne s’adressent pas aux entreprises.

3 – facebook.com : Depuis quelques mois nous faisons particulièrement un effort pour donner plus de visibilité à ConseilsMarketing.fr sur Facebook (Rejoignez nous sur Facebook ! ). Comme quoi Facebook peut devenir un très bon outil pour faire connaître un site internet. Les visiteurs sont d’ailleurs relativement bien qualifiés (1,76 pages vues et 2min 35 par visite). Le secret de cette présence est simple : poster sur son profil Facebook des liens vers ses articles, mais aussi poster ses meilleurs articles dans les groupes dédiés au marketing.

4 – tutmarks.com : C’est un peu la déception de ce mois… En effet malgré quelques bons articles de qualité, la visibilité de ConseilsMarketing.fr sur Tutmarks, le Digg Like spécialiste des tutoriaux, est en baisse de puis plusieurs mois. A cela plusieurs raisons : une concurrence plus forte entre les différents sites, une baisse de sa visibilité globale dans son référencement sur google…

5 – zataz.com : C’est la bonne surprise du trimestre. En effet Zataz est un site très « geek » avec des actus très « high tech » qu’il est à priori difficile de pénétrer. Mais quelques bons articles e-commerce ont permis de générer quelques centaines de visites (à noter que le nombre de tutoriaux soumis est très réduit !).

6 – wikio.fr : L’ex-star du Web 2.0 était en peu en baisse depuis quelques mois, mais il semble reprendre un peu du poil de la bête en ce début 2008. On apprécie toujours ses visiteurs qualifiés (1,9 pages vues et 3 minutes par visites). L’intérêt de ce site c’est qu’il aborde tous les sujets.

7 – marketingrama.info : C’est le Digg Like de référence pour les articles de marketing, mais là encore la concurrence devient de plus en plus forte… Cela devient dur de se faire une place en home page.

8 – blogasty.com : Ce Digg Like de très bonne qualité multi-sujets reste toujours une des références sur le net, et malgré une baisse de nos publications d’articles il continue de progresser (mais la qualité des visiteurs n’est pas toujours au rendez vous avec 1,32 pages vues et seulement 0,47 secondes par visites. Par contre il faut noter que les sujets « fun » ou « people » ne sont pas ceux qui rapportent le plus sur ce site, mais plus des sujets high tech.

9 – pioche.fr : ce Digg Like continue d’attirer un bon nombre d’internautes par un positionnement plus qualitatif (peu de nouvelles mais plus de qualité), ce qui lui permet d’envoyer des visiteurs plus ciblés (1,84 pages et 2 mins 54 de consultation).

10 – come4news.com : Depuis peu de temps nous publions toujours à la fin des articles sur Come4news, newszy… un lien vers le site www.conseilsmarketing.fr « pour en savoir plus »… Et l’impact sur les visites est immédiat depuis cela sur Come4news, en passant les visites générées de 18 à 118. Moralité les sites de republication d’articles peuvent apporter beaucoup de visites, mais il ne faut pas oublier de mettre en avant le lien vers votre propre site ! Au final avec les visites de Come4news, Newszy, Scribd… C’est près de 500 visites, soit quasiment 10% des visites de ce classement.

Remarque : on regrettera par contre que l’univers des Digg Likes commence à être gangréné par des spécialistes de la « home page » qui trafiquent leurs votes (voir l’article « Comment faire la une de plus de 15 digg like » de Spami) pour attirer du trafic… Espérons que des mesures seront vite prises par les sites concernés…

Vous pouvez visualiser et télécharger le TOP 100 des Digg like, site de bookmarking et Web 2.0.

Top 100 digg like

Pour finir l’analyse de ce classement, on notera particulièrement :

– L’arrivée de nouveaux Digg likes sur le marché : Tomateo.com, sitebuzz.fr, buzzmoica.fr… dont un bon nombre de sites canadiens.
– La forte baisse des visites issues d’Entrevue du fait de leur changement dans le design de leur site et le système de soumission de liens… Espérons que le trafic va remonter dans les mois à venir !
– De nombreux Digg Likes ont disparus ou qui ont des problèmes techniques durant ces derniers mois: le Digg like de Oui FM a disparu, Bruxello qui a eu des gros problèmes avec son hébergeur pendant plusieurs jours, Notreactualite qui est laissé à l’abandon depuis plusieurs mois (bug dans le rajout des catégories), gweeby.com qui a une erreur SQL depuis des semaines , Buzzbuzz qui n’a pas été mis à jour depuis des semaines, Kopikol qui est soit en train de changer de peau…
– ConseilsMarketing.fr est de nouveau présent sur Digg.com (l’ancien site était blacklisté car en français), néanmoins malgré cela le nombre de visites reste très faible.
– Un début de visibilité sur Stumble Upon après plus de 3 mois de travail pour améliorer la visibilité de ConseilsMarketing.fr.
– L’échec des articles à thèmes qui ont très peu de visites sur les Digg likes « à thèmes » : une dizaine de visites suite à notre article sur l’écologie et le marketing depuis ddurable, peu de visites depuis les Digg like sur l’humour malgré un l’article sur les 150 publicités (bloops…)
– Le test d’utiliser les sites de communautés de sites (Criteo et Mybloglog) est relativement peu concluant avec moins de 30 visites en 3 mois (nb: les widgets sont installée sur l’ancien Blog).
– La bonne tenue des sites de micro blogging/réseau sociaux comme Twitter, Frazr… qui arrivent malgré tout à générer quelques visites sans nécessiter trop de travail de mise en avant.
– Les visites issues de Mister Wong sont en forte chute par rapport au dernier classement (-80%), du fait entre autres choses d’une plus forte concurrence et une moins bonne visibilité des liens soumis. Par contre Bookmarks se maintien, grâce en partie à un nouveau design qui laisse plus de place aux sites soumis.
– MSN Reporter Belgique continue sa descente aux enfers, avec -15 places, malgré une (relativement) bonne mise en avant des nouvelles sur le site principal belge (bouton au milieu de la page d’accueil).

MSN reporter, le digg like

Pour finir, si l’on prend comme critère non plus le nombre de visites, mais le temps passé ou le nombre de pages vues (c’est-à-dire les visiteurs de qualité), on s’aperçoit que peu de Digg Like sont dans le Top 10…

Classement hors digg likes

Pour aller plus loin, consultez la liste complète des Digg Like Francophones de ConseilsMarketing.fr

Vous avez des remarques, laissez un commentaire !

TOP 100 des Digg likes et sites de social bookmarking (Nov – Février) was last modified: mars 6th, 2008 by conseilsmarketing

7 réflexions sur “ TOP 100 des Digg likes et sites de social bookmarking (Nov – Février) ”

Votre avis nous intéresse :