Livre gratuit : “Les 101 conseils Marketing pour 2008″ par Marketing Sherpa

Marketing Wisdom 2008

Comme chaque année l’excellent site www.MarketingSherpa.com propose gratuitement en téléchargement son livre avec les meilleurs conseils donné par des experts en marketing du monde entier…

Chaque édition de ce guide délivre une centaine de conseils originaux dans tous les domaines du marketing (emarketing, salons professionnels, ventes en face à face, relations presse…), à mettre en place d’urgence dans toute entreprise.

Mais avant de nous livrer ses conseils, l’équipe de marketing Sherpa nous rappelle quelques unes des grandes tendances du marketing pour 2008 :
– Il faut continuer optimiser ses emailings : faire des objets plus courts, écrire moins de texte…
– Il faut faire du marketing 2.0 en utilisant par exemple les réseaux sociaux comme Facebook.com et Myspace.
– Il faut tester, retester et reretester encore ! L’optimisation passe par un jeu d’essais et d’erreurs, et c’est uniquement comme cela que l’on arrive à améliorer ses performances.

Passée cette brève analyse sur les évolutions du marketing pour l’année 2008, vous pourrez consulter les 42 pages de l’ebook “Marketing Wisdom for 2008“, avec 101 conseils marketing qui vont vous aider à développer vos ventes.

Voici quelques uns des meilleurs extraits:

Conseils Emailing 1 à 10 :
– Pour les sujets des emailings soyez concret et direct : c’est ainsi que le magazine “Time Consumer Marketing” a testé et prouvé que le sujet d’email le plus efficace pour récupérer des abonnés les ayants quittés, c’était de mettre “Nous voulons que vous reveniez”. Les objets d’emailing mettant en avant un prix bas, des bénéfices utilisateurs… se révèlant moins performants.
– Augmentez votre taux d’ouverture en renvoyant un email aux personnes n’ayant pas ouvert la newsletter les informant que la newsletter est disponible en précisant le contenu. Cela a augmenté le taux de première lecture de 4 % et cela a apporté 3 à 5% de taux de lecture en plus sur ceux qui de l’avaient pas encore ouvert.
– Faites des objets courts pour vos emailings : entre un emailing avec une accroche courte (38 caractères) et une longue (plus de 50 caractères), la plus courte a eu 12,4% de taux d’ouverture, tandis que l’autre 7,9%.
– Soyez créatif dans vos messages : plutôt que de faire de longs discours, donnez plus de force à vos messages avec une image. Tim Brown a par exemple mis la photo d’un barman annonçant le “dernier appel” pour représenter la fin de la promo, et cet emailing a été couronné de succès
– Soyez astucieux : Steve Gershik a renvoyé son emailing aux personnes de l’ayant pas ouvert la première fois en faisant un transfert (un “TR” dans l’objet de l’emai), et en rajoutant en haut du document la phrase “XXXX, je pense que notre newsletter devrait vous intéresser”. Résultat, un taux d’ouverture de 25,10% sur ces clients qui n’avaient pourtant pas ouvert le message la première fois.
– Apportez de la valeur ajoutée : ICI Homes a augmenté son taux d’ouverture de 33% et son taux de taux de 18% simplement en apportant des informations utiles et à valeur à ajouté dans ses emailings (et non plus de la simple publicité). Pour optimiser le taux de clic ils ont aussi remplacé le sempiternel “Cliquez Ici” par “Voir la suite” indiquant qu’il y a plus d’informations intéressantes à consulter.

Conseil Emailing 18 : La majorité des internautes préfèrent le HTML… si vous décidez de lancer une newsletter en format texte pour satisfaire le faible pourcentage de ceux qui préfèrent le 100% texte, alors laissez quand même le choix de recevoir la version en HTML.

Conseil Emailing 20 : N’hésitez pas à mettre de la vidéo dans vos newsletters, cela vous permettra d’augmenter le taux de clic. Si possible utilisez une plateforme d’hébergement comme Youtube.com, cela vous permettra en plus de récupérer des prospects via le référencement naturel via les moteurs de recherches et directement depuis le site de diffusion de vidéos.

Conseil emarketing 21: Ne vous fiez pas toujours à votre intuition et testez les types de remises que vous accordez. Par exemple entre une remise directe et un cadeau suite à une commande selon la cible (B2B, B2C…) c’est l’un ou l’autre qui peut être plus efficace.

Conseil emarketing 22 : S’il faut du temps pour se faire une base d’emails, sachez qu’avec les réseaux sociaux (Facebook, Myspace…) vous pouvez mettre en place un réseau avec des centaines de “prospects” grâce aux systèmes des amis. Vous pouvez ainsi les tenir au courant de vos actualités (sorties produits, livres, études…) Ce système utilisé en parallèle de l’envoi de newsletters et d’emailings vous permettra d’utiliser un nouveau canal de diffusion de vos messages sans toutes les contraintes de l’emailing, faxing… tout en apportant une dimension moins intrusive.

Conseil référencement 30 : Les visiteurs venant d’autres sites sont généralement plus qualifiés que ceux des moteurs de recherches, il faut donc certes travailler son référencement naturel, mais aussi obtenir des liens depuis d’autres sites sur votre thème ou votre activité.

Conseil référencement 32 : N’oubliez pas de mettre des liens vers votre site dans les PDF que vous mettez sur votre site (fiches produits, documentations…). Non seulement vos clients et prospects auront vos coordonnées sur les documents quand ils sont repris sur d’autres sites (prescripteurs…), mais en plus cela améliorera votre référencement naturel en augmentant le nombre de liens externes pointant vers votre site.

Conseil Google Adwords 33 : En passant d’une landing page tout en flash à une bonne vieille page en HTML le coût au clic peut être réduit de 85%, en effet pour Google Adwords la qualité de page d’accueil (mots clés contenus dans le texte…) influe sur le prix payé et le score de qualité de l’annonce.

Conseil Google Adwords 39 : Concentrez vos efforts sur les mots clés les plus importants au lieu de disperser vos efforts sur plusieurs centaines de mots clés moins pertinents. Il est plus rentable d’être dans les premières positions pour quelques mots clés et d’optimiser ses pages et ses annonces pour ces mots. Au final vous verrez une baisse de votre budget global et une augmentation de votre ROI, sans trop de conséquences sur votre CA global.

Conseil Google Adwords 41 : En utilisant Google Website Optimiszer l’optimisation des sites Web est grandement facilité, dans certains cas cela peut améliorer de plus de 13% le taux de conversion avec quelques tests seulement.

Conseil Google Adwords 44 : Pour identifier les commandes par téléphones issues de Google Adwords (celles qui ne sont pas générées via un achat direct sur la boutique), il suffit de mettre un N° de téléphone différent dans l’annonce Adwords ou tout simplement de mettre un bouton “Commande Téléphonique” dans le processus de commande.

Conseil Web Design 46 : Testez le design de vos landing pages : une page d’accueil avec une image générique et beaucoup de textes est moins efficace que la même image mais avec moins de textes… Mais retenez qu’une page d’accueil avec des personnes illustrant le message (= des personnes utilisant votre produit) et peu de textes est encore plus efficace.

Conseil Web Design 48 : Si vous êtes une association et que vous recherchez des fonds mettez en évidence le bouton “dons” (gros bouton, en couleur…) dans vos pages et emailings, demandez le moins d’informations possible dans les formulaires d’informations et rassurez sur la sécurisation des paiements (ex: logo Fianet).

Conseil Emailing 50 : Si vous faites de la vidéo dans vos emails vous améliorerez sensiblement votre taux de clic, et vous verrez que les cliqueurs ont une propension plus importante à commander. Pour augmenter encore le taux de clic, mettre plutôt un message du genre “Cliquez pour voir la vidéo” plutôt que de lancer automatiquement la vidéo lors de la lecture de l’email.

Conseil Emailing 54 : Ne vous fiez pas aux conseils que vous lisez à droite et à gauche, il faut toujours tester pour vous assurer qu’ils sont valables pour votre marché. Par exemple une entreprise a envoyé sa newsletter B2B très tôt le matin plutôt que dans la matinée… résultat le taux de clic a été 20% plus important que d’habitude.

Conseil Emailing 56 : En passant d’un emailing “promo” classique à un emailing à valeur ajoutée (contenu intéressant et pertinent pour la cible) le taux de lecture des emails a augmenté de 13% et le taux de transformation a également été en croissance.

Conseil génération de leads : Nick Kettles a pris l’habitude de faire des appels vers des prospects froids tous les jours de 11h à 12h, mais en décalant l’horaire de ses appels de 15h30 à 17h il a été surpris de voir que le taux de conversion était 25% plus important lors de ce nouveau créneau horaire. Moralité : tout comme pour l’emailing, l’heure d’appel est un critère important.

Conseil ventes B2B 59 : ne changez pas une équipe qui gagne ! Si un message donne de bons résultats n’en changez pas. Michael Madej avait peur d’une baisse des inscriptions à son Web Séminaire en refaisant le même thème pour une conférence d’une année sur l’autre, mais à sa surprise l’audience a été aussi importante que l’année passée et le taux de redondance des participants d’une année sur l’autre n’était que de 13%.

Conseil emarketing 60 : Faites des formulaires simples, ne demandez que les informations essentielles (ex: ne pas demander l’adresse physique lors de l’inscription… mais réserver cette information pour les campagnes de relance téléphonique), dans certains cas le taux de conversion peut grimper de 19%.

Conseil emarketing 61 : N’oubliez pas d’enregistrer vos Web Séminaires, vous pouvez ainsi les réutiliser dans vos newsletters, vos emailings…

Conseil salons professionnels 65: Pour ne pas perdre du temps et de l’argent sur vos salons n’oubliez pas de former vos commerciaux sur les produits mais aussi sur les offres spéciales et les informations prioritaires à faire passer (qu’ils sachent au moins répondre aux questions comme “qu’est-ce que vous vendez”, “Qu’est ce que vous proposez de plus que vos concurrents”…).
Les erreurs couramment vues sur les salons sont des commerciaux qui restent assis sans aller au devant des passants dans les allées (voire même qui n’essaient pas croiser leurs regards), qui discutent entre eux en ignorant les clients, qui ont l’air de s’ennuyer ou qui passent leur temps à téléphoner avec leurs portables…
Au niveau agencement, il faut que votre message et votre marque soient immédiatement visibles (pas trop de texte, pas de texte trop petit, pas de formule compliquées…).

Conseil de vente 66 : Faites simple et vérifiez qu’il n’y a pas de malentendu… Même sur des projets de plusieurs centaines de milliers d’euros il faut se mettre à la portée des clients (pas de vocabulaire trop technique). Il faut certes prouver vos compétences et établir le fait que vous êtes un expert, mais en restant accessible et ouvert.

Conseil de vente 72 : Ne laissez pas tomber les vieux leads que vous avez récupéré. Même si la vente ne s’est pas concrétisée après plusieurs mois, le prospect froid est encore un client potentiel. Il faut les garder dans vos mailings listes et les relancer de temps en temps avec des promotions spéciales.

Conseil salon professionnel 75 : Un bon moyen de gagner en visibilité c’est de participer aux conférences lors des salons. Bien entendu il ne faut pas faire de la pub outrancière lors de ces salons mais apporter de la valeur ajoutée et faire profiter de vos connaissances pour devenir “l’expert” de référence aux yeux de l’assemblée. Ensuite il faut inciter les participants à venir sur votre stand (par exemple pour récupérer un livre blanc, une guide gratuit, un diagnostique…).

Conseil fidélisation 81 : Au lieu de proposer un programme de fidélisation “classique” avec des récompenses (réductions de prix, bon d’achats…) et une mécaniques compliquées (points, niveaux…), mettez plutôt en place un programme simple et concret comme offrir un bouquet de fleur avec un petit mot de remerciement lorsqu’un client vous envoi un prospect.

Conseil optimisation site internet 84: Avant même de penser à optimiser les images, les balises HTML… de son site Web il faut d’abord commencer par revoir l’offre et sa présentation sur le site internet. Il est bien plus rentable d’identifier les freins à l’achat et les motivations pour augmenter le taux de transformation.

Conseil ecommerce 90 : Les frais de port gratuits ne sont pas toujours l’offre qui permet d’augmenter les ventes. Après quelques test un site internet a remarqué qu’entre une promo à -20% et les frais de port gratuits, c’est la promo prix qui était plus efficace. Mais avec une promo –10% ce sont les frais de port qui offrent la meilleure conversion…

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez gratuitement le livre “Marketing Wisdom 2008″ sur le site de Marketing Sherpa (en anglais).

Livre gratuit : “Les 101 conseils Marketing pour 2008″ par Marketing Sherpa was last modified: septembre 20th, 2014 by conseilsmarketing

7 réflexions sur “ Livre gratuit : “Les 101 conseils Marketing pour 2008″ par Marketing Sherpa ”

Votre avis nous intéresse :