Marketing & Innovation

Comment l’ advertainment fait évoluer les métiers de la publicité

L’ advertainment (mélange de publicité et de divertissement) est à la mode. Avec le développement des nouvelles technologies les marques ont de moins en moins besoin des médias traditionnels pour exister. Elles ont désormais les moyens de créer leurs propres contenus sur les nouveaux supports de communication (Internet et téléphone mobile en particulier) pour devenir  leur propre média.

Comment l’ advertainment fait évoluer les métiers de la publicité

Comment l'advertainment fait évoluer les métiers de la publicité
Comment l’ advertainment fait évoluer les métiers de la publicité

Aujourd’hui,  les annonceurs ne cherchent plus seulement à communiquer sur leur produit,  ils veulent aussi générer des contenus spécifiques pour le mettre en scène.

Advertainment : les marques ont changé

Les marques ne se contentent plus comme auparavant d’un consumer magazine ou d’un site web traditionnel . Elles ont  leur propre chaîne de télévision (exemple: « Du coté de chez vous »)  , leurs programmes de divertissement, leurs jeux,  leurs documentaires accessibles sur le web ou sur le mobile. Elles parviennent ainsi à toucher et séduire (à des coûts raisonnables) des cibles jeunes, peu sensibles à la publicité classique.

Cette tendance de fond  a donné naisssance à une nouvelle forme de communication publicitaire, l‘advertainment. Ce savant mélange de publicité et de divertissement, déjà très en vogue aux USA connait un développement rapide en France. Le dernier exemple en date est celui de la campagne de Renault, « l’Affaire Twingo » avec, dans le premier rôle Laetitia Casta !

Pour en savoir plus sur l’Advertainment et trouver de nombreux exemples sur le sujet,  lire « Advertainment: quand les marques investissent les contenus audiovisuels« 

Comme le souligne Jean Marie Dru dans son dernier livre (« La publicité autrement ») « Aujourd’ui, la marque ne se contente plus de promettre la simple satisfaction des besoins existants. Elle produit tout un sous-ensemble culturel » .

Pour répondre à cette nouvelle demande des annonceurs, les agences doivent évoluer et acquérir de nouvelles compétences éditoriales: les publicitaires ne sont plus seulement des créatifs , ils doivent devenir journalistes, scénaristes, inventeurs de jeux de télé réalité et se doter des moyens nécéssaires pour produire des contenus audiovisuels et littéraires d’un nouveau genre.

« La Chose « , Agence récemment lancée par Pascal Grégoire se revendique « producteur de contenus » tandis que les structures plus traditionnelles vont chercher à l’extérieur, par le biais d’acquisitions et de fusions , le nouveau savoir faire qu’elles n’ont pas en interne. C’est le sens des rapprochements de TBWA et Textuel, au sein de BDDP unlimited ou du rachat de Digitas par Publicis.

 » Les générations passent, et les audiences changent. La génération Internet a décodé toutes les facettes de la publicité »  » cf: J.M. Dru) . Une nouvelle écriture et un nouveau  langage publicitaires font leur apparition.

 C’est plutôt une bonne nouvelle!

Odile Biger
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Odile Biger

Odile is the founder of Dilecom, marketing consultant, CRM for Custup Dilecom and PhonetoB, Designer and facilitator of marketing / CRM training courses, Specialist in the Media sector
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