marketing digital

la stratégie digitale expliquée à mon boss #amonboss

Les vacances sont finies il est temps de reprendre le cours de nos activités normales. Et quoi de mieux qu’une reprise accompagnée d’une annonce : celle de notre nouvel ouvrage « la stratégie digitale expliquée à mon boss » à paraître l’an prochain, la suite naturelle de la collection amonboss.com, dont nous sommes désormais les directeurs chez Kawa. Il s’agit du quatrième de la collection écrit par nous-mêmes (après les deux en français et un en anglais), qui vient s’ajouter aux trois nouveaux opus rédigés par d’autres auteurs (marketing international, social selling et les startups pour le petit dernier) qui ont été directement pilotés voire co-écrits par Hervé pendant que je faisais décoller mon agence. Deux ans passés après ce décollage il est temps d’annoncer autre chose et ceci pour plusieurs raisons.


La stratégie digitale expliquée à mon boss par Frenchweb

D’une part les ventes de « la communication digitale expliquée à mon boss » ont été au-delà de toutes nos espérances. Près de 6 000 exemplaires ont été vendus selon Kawa, ce qui est vraiment bien pour un livre business (là norme est que 1 000 ventes dans ce domaine constitue un bon chiffre). Cela surtout que le livre s’est essentiellement vendu en ligne, par recommandations et au travers des médias sociaux et cela est aussi satisfaisant pour des promoteurs du marketing du bouche à oreille. Un pareil succès appelait un nouvel ouvrage. D’autre part depuis près de trois ans nous avons été. Bien au-delà de la communication digitale. Il nous fallait prendre un peu de hauteur aller au-delà, remonter d’un cran selon mon expression favorite, partir dans la stratégie car nous avons beaucoup travaillé dans ces domaines et que, pour boucler la boucle 20 ans plus tard, le secteur digital étant redevenu stratégique, il fallait un livre qui couvre ce domaine. Troisième raison, mon implication personnelle au travers du MS Advanced Business Strategy de Grenoble Ecole de Management. Une sélection d’articles sur la stratégie digitale écrits par nos élèves sera d’ailleurs effectuée pour figurer en annexe de ce livre. Voilà quelques unes des raisons qui nous ont poussé à écrire ce nouvel ouvrage, qui sera encore une fois publié par notre fidèle compère Xavier Wargnier, que nous remercions encore pour sa confiance il y a 5 ans, au démarrage de ce qui allait devenir une série, avec « les médias sociaux expliqués à mon boss ».

Pour annoncer ce nouvel opus, nous avons collaboré avec FrenchWeb que nous remercions chaleureusement pour ce coup de main et ces jolies vidéos qui nous permettent d’expliquer plus avant nos motivations et les objectifs de ce livre.

Transcription de la vidéo FrenchWeb sur l’annonce du livre « la stratégie digitale expliquée à mon boss »

Vous avez dit « La stratégie expliquée à mon boss ? » Et bien c’est une annonce, un scoop, c’est le prochain livre qu’Hervé Kabla et moi-même sortirons, notre troisième du genre après « les médias sociaux expliqués à mon boss » et « la communication digitale expliquée à mon boss ». Cela nous paraît important de sortir ce livre sur la stratégie parce que trop souvent on a cantonné le Web, notamment après la bulle, dans un domaine qui était un domaine technique. Certes le digital est technique, comme la finance est technique, comme le marketing est technique, comme tous les domaines où une expertise est requise sont techniques. Mais le digital est plus important que ça. Il définit nos vies, il définit notre façon de regarder l’information, de la digérer, de l’analyser et d’agir sur l’information ; notre façon de nous connecter à nos clients, de les laisser commander, de faire en sorte qu’ils puissent venir dans nos magasins, se renseigner, apprendre des informations sur nous-mêmes et nos produits et puis surtout, être en liaison avec nous quand ça va mal et qu’il y a un besoin de support client.

stratégie digitale
Aujourd’hui, tous les métiers sont impactés par le digital : même une activité qui n’a, a priori, rien à voir avec internet est concernée par les dernières évolutions du Web, ici les artisans et le référencement local.

A tous les stades du parcours client, le digital est devenu incontournable. C’est devenu l’un des aspects majeurs de nos économies, il n’y a plus de secteur qui ne fasse pas de digital : même le cordonnier du coin fait du digital quand il fait ses factures sur sa caisse électronique ou quand son client l’a trouvé via un « store locator ». Il n’en est pas conscient, mais il le sera beaucoup plus quand il fera lui-même de la publicité sur Google ou mettra à jour sa fiche Google my business par exemple. Tout le monde est concerné, tous les secteurs sont concernés ; pas forcément à la même vitesse, pas forcément avec la même force, mais tout le monde est concerné par la stratégie digitale. Il y a donc besoin de faire comprendre comment cela fonctionne, quels en sont les fondamentaux, et c’est sur ce plan que notre prochain livre paraîtra. Il nous reste encore jusqu’à la fin de l’année pour l’écrire et le publier début 2017, toujours aux éditions Kawa.

Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »

4 commentaires

  1. Merci pour cet article ! Ce nouvel ouvrage semble être une lecture intéressante, car il est bon de rester informé de toutes les possibilités apportées par une bonne stratégie digitale.
    J’ai pu également lire un article intéressant sur le blog de Growth Hacking France : https://growthhackingfrance.com/10-regles-dor-rater-transformation-digitale/ qui présente de manière insolite tout ce qu’il faut faire pour que sa transformation digitale échoue.
    Cordialement,
    Margot Leurt.

Bouton retour en haut de la page