e-business / e-commerce

Web deux connect: musique en ligne recherche business model

La musique en ligne se cherche encore. Samedi 12 janvier 2008, je me rendais à l’invitation de Jean-François Ruiz à la journée Web deux connect, qui avait lieu Boulevard Richard-Lenoir, dans le 11ème arrondissement de Paris, près de la Bastille, dans un superbe endroit appelé le Bastille Design Center. Enorme affluence pour cet événement (il suffit de regarder la photo sur la droite, ainsi que les autres postées sur Flicker), qui soit dit au passage était sponsorisé par Orange.

Web deux connect: musique recherche business model

Web deux connect: musique en ligne recherche business model
Web deux connect: musique en ligne recherche business model

un événement très suiviCe sponsoring d’ailleurs était aussi discret : peu de présence de la part d’Orange qui volontairement semble-t-il avait laissé l’événement à ses organisateurs, Jean-François Ruiz et Sébastien Rousset. Je n’ai pas pu assister à toutes les conférences, puisque certaines d’entre elles se déroulaient en parallèle, mais les trois sessions ont auquel j’ai participé, sont décrites ci-dessous dans mon compte-rendu. Il s’agit d’un compte-rendu pris en reconnaissance de l’écriture sur mon PDA, il est donc en style télégraphique, merci d’en tenir compte.

Jean François Ruiz - Sebastien RoussetLa première session, est celle sur laquelle je vais m’appesantir ici. Un panel d’experts de la musique en ligne avait été réuni par les organisateurs. Le but était de débattre de l’avenir de la musique en ligne. Voilà un sujet dont nous entendons parler à intervalles réguliers, mais, force est de constater que nous ne savons pas très bien où ce marché va. Étrangement, les experts présents sur le plateau ne le savaient pas non plus, du moins pas précisément. C’est dire à quel point cet environnement est incertain, et que nous sommes bien incapables de faire des prévisions en ce domaine.

Orange au Web deux connectQuelques remarques cependant : quasi unanimité parmi les experts, pour exprimer que la musique en ligne reste un appoint ; du moins en France, où la vente de fichiers musicaux en ligne est bien plus faible semble-t-il (les chiffres manquent ici) qu’aux États-Unis, ou dans le reste de l’Europe. On n’y précise également que 93 % des ventes de musique se font dans le monde réel. Nous en arrivons donc à une sorte de paradoxe, où l’avenir de la musique semble se trouver sur Internet, mais pas ses canaux de distribution. Est-ce à dire, que la musique est en train de disparaître, ou du moins de muter, il n’y a qu’un pas. C’est ce que semble précisé J Benassaia, responsable du site Dizeer, qui voit quant à lui l’Internet comme un support d’événements qui se passent en dehors de lui, soit des concerts (un des sites qui était présenté été positionné sur la diffusion de concerts en ligne), soit producteur en ligne d’événements hors ligne, soit plus radio de flux, comme deezer, qui permettent d’écouter les nouveaux auteurs, et de faire découvrir les talents.

experts de la musique en ligne

Le débat sur la musique, qui semblent récurrent, est assez caricatural dans son ensemble. Si on omet la longue traîne de Chris Anderson qui est censée nous faire croire que l’Internet permet de vendre des artistes inconnus (ceci reste à démontrer) il est globalement constaté par les experts présents dans ce panel, qui est très difficile pour un artiste se faire connaître sur Internet. Peut-être plus encore qu’en dehors. Tel a été le mirage du site collaboratif MySpace, dont l’objectif était de faire connaître les artistes qui pouvaient se produire directement sur Internet, alors qu’en fait la réalité a fait que les artistes très connus ont récupéré d’une audience supérieure, du fait justement de cette notoriété. Les exemples communément montrés d’autoproduction sur Internet, comme Radiohead, ne sont pas véritablement convaincants. D’une part le groupe anglais n’a pas réussi à lancer plus de 500,000 téléchargements en ligne, ce qui au du de sa notoriété assez faible, d’autre part il lance aujourd’hui des produits dans les bacs ; l’objet reste important pour l’amateur de musique. C’est ce que semble dire J. Benassaia, qui suggère que les disques vont changer, et vont se transformer en packages (concerts, T-shirts, produits dérivés etc.). En tous les cas, l’opposition caricaturale : Internet = gentil, Majors = méchants, ne semble pas tenir la distance. Nous n’avons pas encore aujourd’hui trouvé les moyens de produire des artistes de façon satisfaisante en dehors de ces circuits privilégiés, et tout reste à inventer. Ce qui était particulièrement intéressant cette réunion, c’était la présence justement de modèles de production alternative, pas forcément tournés contre les grandes compagnies de disques, mais qui cherchaient soit à en reproduire les mécanismes, soit à se positionner en complément de celle-ci.

En tous les cas, et ce sera notre conclusion le consensus largement partagé par le panel d’experts, est que l’environnement de la musique en ligne est frappé d’incertitude, et que seul l’avenir nous dira ce qu’il va se passer réellement.

Soundtribes et Sortez de l’âge de pierre (voir aussi la vidéo en bas de ce post)

« Visionary Marketing Notes

Subject: web 2 Connect

Date: 12/01/08

Participants: YAG +

agenda:

  • 15h00 : Première séance de session
    • Musique 2.0 (Etage -1) // Recrutement 2.0 (Etage 1)
  • 16h00 : RDC : Connecting Party avec collations (café / thé / boissons)
  • 17h00 : Deuxième séance de sessions
    • Les blogs et communautés 2.0 (Etage -1) // Vidéo / TV 2.0 (Etage 1)
  • 18h00 : RDC : Pause Networking
  • 18h30 : Troisième séance de sessions
    • Mobilité 2.0 (Etage -1) // Les places de marchés (Etage 1)

1. Musique 2.0 par Borey Sok

  • http://ziki.com/sokborey
  • http://www.generationmp3.com/catalyseurs-numeriques : association
  • A écrit un livre sur la musique 2.0
  • IIntro ndustrie oligopolistique en crise. Le numérique ne compense pas la chute des ventes
  • participants :
    • Aicha Majoubi
    • Sébastien Boudot
    • PE Jacoupy (Orange, soundtribes)
    • S Istolainen
    • J Benassaia
  • Question: Comment rémunérer les musiciens ?
  • Aicha Majoubi => WMI (depuis 1996) => Proposer un Dj à domicile pour créer une fête à domicile. Modèle éco ? Explorasound => catalogue Complet du slow à la dance. Qualité meilleure que le streaming avec la gestion des enchaînements. Le mixage est automatique. Autre service premium: créer à plusieurs une playlist
  • SB => mygroovypod => site d’artistes. Environ 20 directs sur Internet. Modèle ? « Pas clair ». Développer l’audience d’abord
  • PE J => Soundtribes pour 1) les artistes autoproduits 2) les chasseurs de sons. Dans quelques mois. Nouveauté avec l’ouverture vers les mobiles. Partages de revenus
  • SI => Devenir co-producteur d’ un artiste mymajorcompany vrai business model (« anciens » du métier)
  • Jb => Deezer => Juke box rémunéré par la Pub

Quelles relations avec les majors?

  • Les relations deviennent meilleures car elles sont « blessées » mais le feedback sur Deezer est bon
  • Explora Sound = discussions entamées sur les droits. En attente de savoir ce qui va se passer. Elles sont prudentes et craintives mais elles discutent. Nous on se focalise sur les utilisateurs
  • S Boudot= on ne chatouille pas les gros car on s’occupe des jeunes artistes. EMI: discussions en cours. Universal : séduits mais attendent qu’on fasse nos preuves.
  • PE J = le problème pour les artistes n’est pas d’obtenir une présence car c’est facile, c’est de passer moins de temps sur Internet.
  • S I: on propose aux artistes de 1) qualifier lors communautés 2) bénéficier du label et viser le succès (disque d’or) la proposition est de réconcilier la communauté avec les majors (les fondateurs de « mymajorcompany » sont des anciens de la profession)
  • S B: objectif. Innovation et promotion, ça attire les majors

Comment les artistes vont-ils manger?

  • Aujourd’hui il n’y a pas de modèles économiques hors des majors.
  • S I: Il y a un mirage Internet. 93% des ventes sont en physique. On va s’adapter aux modèles.
  • S B : pas d’exemples de succès par rapport à Deezer
  • PE J: l’Internet est une aide, mais aussi il faut trouver des opportunités hors Web

Les communautés

  • SB : avoir le Live chez soi à la maison. L’échange social autour de la diffusion est très fort, c’est au bénéfice de l’artiste.
  • S I: Développement de widgets pour lever de l’argent pour les artistes
  • A M: Créer des playlists à plusieurs
  • (consensus) La France est en retard sur les achats en ligne
  • J B: L’avenir de la musique c’est de lier le concert (Madonna et passée chez livenations) et d’un média de flux Internet, l’ utilisateur pour ni acheter objet mais ce sera plus un package plus cher. Comme a fait Radiohead mais eux ont fait un coup de buzz (500.000 téléchargements. Moyenne à 4 £) mais ils pouvaient se le permettre. Ils sont déjà célèbres.
  • => Il y a beaucoup d’incertitude

musique sur mobile?

  • J B: Flash 8 et 9 – pas disponibles sur mobiles, c’est un frein important
  • Le mobile est très séduisant. Il y a beaucoup de problèmes techniques mais ça viendra

Et le rapport Olivennes ? On n’y parle pas beaucoup de vous ! Pourquoi ?!

  • Série de mesures prises contre les utilisateurs pas pour favoriser la vente en ligne
  • J B: Sa mission n’était pas pour diminuer le piratage mais de le sanctionner. Mais le sont des belles paroles consensuelles.
  • Consensus: ça ne va pas changer grand chose, l’écoute en streaming va résoudre de facto le problème du téléchargement

 

Annonces à venir pour le Midem 2008 ?

  • Orange = rendez vous le 29 ! Il y aura des annonces
  • Deezer: on verra ! (sous-entendu, il devrait aussi y avoir des annonces)
  • Voir le site des catalyseurs numériques

2. les blogs : discussion, animée par Jean François Ruiz

Les blogs: Mathilde le Rouzic (bagatelles)

  • Échange autour de la création de produits et l’entreprenariat
  • Quel impact sur le business? Le blog c’est 2/3 des visites. Et amélioration du référencement

Hellotipi (sites familiaux clés en main) – François de Rochebouët

  • Blog pour prendre du recul: faire participer les lecteurs du blog => ils ont suggéré de faire évoluer la page d’accueil.
  • le blog a gagné le concours de Pierre Chapaz.

Alenty: Laurent Nicolas

  • Comment évaluer la valeur des commentaires ?
  • Le système Alenty s’installe sur les sites communautaires
  • Évaluer les commentateurs les plus influents et valider les coutenus les plus intéressants (basés sur le temps de lecture des commentaires).
  • On peut savoir qui, quand et coru bien de temps on a lu ce billet
  • On passe de la page vue (1.0) à la notion de temps (2.0)
  • Comment on détecte ça? Par les cookies. Permet de dédoublonner
  • Permet de suivre les sites dynamiques même ceux qui n’ont qu’1 page (netvibes)

Référencement: Alexandre Villeneuve: www.ziki.com/referencement

  • Le mot est galvaudé
  • Pour beaucoup c’est Google, les annuaires, le SEM (search engine marketing = achat de liens sponsorisés), mais ce n’est pas ça! Ce que c’est, c’est le SEO (référencement naturel)
  • Metatags, Pagerank, mais ça évolue => trust rank (classement secret) => les référencements se font sur la cohérence non sur la quantité. Yahoo a quelque chose d’équivalent
  • Tag cloud: risque de contenu dupliqué => déréférencement ou déclassement => il ne faut pas dupliquer le contenu, de moins il ne faut pas abuser
  • Eye-tracking: Crazy Egg ou Google Analytics
  • Adsense peut marcher ça dépend du contenu
  • Il est à noter que quand la question fut posée de savoir si les nombreux bloggueurs présents dans la salle utilisaient Adsense ou un autre moyen de rémunération de leur travail, la réponse fut largement négative, à part quelques individus isolés. Les bloggueurs seraient ils désintéressés ?

Blog rider => blog sponsorisé

  • Offre pour les bloggueurs
  • Prendre en compte les communautés
  • Collaborer avec les bloggueurs
  • Modèle meilleur que le clic, au billet (de 50 € à 600 €)
  • Opérations où l’affichage est clair
  • Le bloggueur est autorisé à mettre des commentaires négatifs si l’annonceur l’autorise
  • Les annonceurs ont encore peur de la blogosphère
  • http://www.blogrider.fr
  • Remarque de Christian Bensi (informer-autrement) : il n’y a pas de démarche complètement gratuite => on peut faire de la pub mais il faut l’afficher dès le début! C’est du publi rédactionnel !
  • Blogrider fait des recommandations
  • Les taux de clics sont supérieurs à ceux des campagnes classiques

3. la mobilité : débat animé par Sébastien Rousset

  • Qu’est-ce qu’un téléphone aujourd’hui : essentiellement du vocal mais les fonctions se multiplient: photo, internet, paiement, etc.
  • Combien de gens possèdent un téléphone? 2007= 2 milliards de téléphones vendus.
  • 3G Japon: 100 millions d’abonnés, 80% en 3G. Les marchés sont très différents : Asie, US, Europe
  • Mobilité => connectés tort le temps versus nomadisme => intermittence
  • US: Problème de couverture. Beaucoup de forfaits idem que le fixe. 3G et 4G => prix compétitifs
  • Le téléphone devient-il un PC ? Cédric Giorgi: le téléphone est l’objet préféré et le plus personnel des consommateurs. Non, le mobile va rester spécifique. C’est quelque chose, c’est un média à part. Andrew, Orange: c’est l’objet le plus personnel. Si on le perd on est nu, et il permet d’interagir avec l’environnement.
  • En France: On est leaders dans la convergence, et les FAI tout proposer l’interactivité avec la télé, avec l’environnement. On va accéder à ces services par les opérateurs 3G, Wi-fi et Wimax. Les opérateurs ne sont pas forcément d’accord. L’ Arpu est de 30-35 € dont 15% données (moins de 5% pour Internet). 60€ à 100 € Au Japon: dont 30% de l’ Internet mobile. La toip mobile est le cauchemar des opérateurs, mais ça n’est pas arrivé, même en Asie.
  • Goojet: http://www.goojet.com permettre l’usage du Web sur le mobile. Propose de créer son espace mobile personnel => services web et mobile (intégration des appels). Service en beta privée. Appli Java.
  • Orange: Orange money => donner accès à des fonctions bancaires de base à des gens qui ne sont pas bancarisés, et y compris les transferts d’argent transnationaux (uniquement pour les gens qui n’ont pas de compte bancaire).
  • http://www.just-digit.com Reconnaissance d’images sur mobiles. Interactivité avec l’utilisateur. Opération Bred. Renvoi d’un URL, possibilité de faire des jeux concours. Prise d’image, envoi, comparaison avec une image de référence.
  • je recommande aussi la lecture du reportage de Fadhila Brahimi, sur son blog : http://fadhilabrahimi.blogspirit.com/archive/2008/01/13/webdeux-connect-le-retour-photo-video-impressions.html

Ci-dessous : une video du lancement du site communautaire musical Soundtribes d’Orange dont le responsable (Pierre Eric Jacoupy était le représentant au web deux connect)

Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
Bouton retour en haut de la page