la valeur de l’authentique : l’autre moteur de l’innovation

Comme des roisQui a dit, que le champ de l’innovation était limité aux créations technologiques de l’hyper modernité ? Comme nous l’avons souligné maintes et maintes fois, en notre société postindustrielle, le désir, voire même le besoin d’authentique de la part des consommateurs est essentiel. S’il se peut hélas, que des industriels peu scrupuleux abusent de ce désir pour le détourner, il arrive également que des entrepreneurs génèrent de véritables innovations autour de l’authentique en redécouvrant le caractère de nos régions. Et c’est dans ce cas, à notre avis, que la démarche est la plus efficace et la plus durable. Citons brièvement 2 initiatives qui ont pris corps dans la même région : le Val de Loire.

paniers du val de LoireLes paniers du Val de Loire, fonctionnent sur la base d’un abonnement, et leur but n’est pas seulement de vendre des produits en ligne mais de « créer des liens directs et durables entre producteurs et consommateurs ». L’objectif visé est de mieux planifier la production en fonction de la demande en se rapprochant au plus près du consommateur, et en lui proposant des produits de qualité et du terroir sous le label de l’agriculture biologique. Créée en 2000, cette association de loi 1901, a pour principal objectif la structuration économique de la filière fruits et légumes biologique en région Centre. Leur initiative va au-delà d’un site Web. Ils proposent en effet des livraisons hebdomadaires de fruits et de légumes bio en des points de dépôt défini à Orléans et à Paris, en contrepartie d’un abonnement souscrit à l’année. Voici donc une innovation qui tire parti du commerce électronique, tout en mettant à la disposition des consommateurs des produits de la terre de qualité .

Deuxième exemple, également en Val de Loire, le pays des châteaux et du bien manger, une sélection de produits de haute qualité réalisée par les deux entrepreneurs blésois du site commedesrois.com. Comme son introduction l’indique, le site commedesrois.com est dédié au terroir de la Loire, et propose des produits originaux et de qualité telle l’infusion bio Tisamiel au thym, le pâté de sanglier de Chambord, les rillons cocktail (une des grandes spécialités du Val de Loire), sans oublier une sympathique sélection de vins biologiques de qualité telle l’Argilo de Michel Quenioux. A venir sur le site, grâce à cette indiscrétion d’un des créateurs de l’entreprise, la fameuse poire tapée à l’ancienne, véritable patrimoine gastronomique de la Loire, et que Commedesrois a décidé de faire connaître aux profanes que nous sommes.

l’agriculture biologique en val de loireComme pour les paniers de la Loire, la démarche de commedesrois va au-delà également du simple commerce électronique, dans un esprit de découverte de la région qui, bien que fort touristique du fait de ses châteaux, a encore un beau potentiel de progression. C’est ainsi que les entrepreneurs de commedesrois, ont créé un fort joli blog qui nous emmène au-delà de la gastronomie, pour nous faire découvrir cette région dont l’art de vivre est exemplaire. Petite note qui a attiré particulièrement notre attention, cet article sur le développement très important de la culture du vin bio dans le Val de Loire, la région où la progression de ce type de culture est la plus forte. « Entre 2005 et 2006 », selon les auteurs du blog, « les surfaces en bio ou en conversion ont augmenté de 19 % alors que la progression n’est que de 9 % pour l’ensemble des vignobles français ».

On trouvera également sur ce blog des informations relatives à l‘art de vivre, à la culture et au patrimoine, ainsi que des choses plus insolites comme la fabrication des sushis dans la région du Val de Loire.

Comme nous l’avions annoncé l’innovation ne se trouve pas toujours là où on croit.

la valeur de l’authentique : l’autre moteur de l’innovation was last modified: janvier 28th, 2008 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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