Supports promotionnels : entre innovation et éthique

 

reportcard.jpgInnover en matière de support promotionnel n’est pas si simple ! Tous les supports possibles et imaginables semblent avoir déjà été utilisés et demeurent donc invisibles aux yeux des consommateurs sollicités plus que de raison par la publicité. Je vous invite à vous pencher sur la dernière tentative d’innovation de Mc Donald’s …

  • Le célèbre clown crée la polémique en Floride en faisant la promotion de ses Happy Meal sur les enveloppes de bulletins scolaires d’élèves âgés d’environ 9 ans, en classe de K-5 ce qui correspondrait en France au CM1 …

  • Le principe de l’opération promotionnelle était le suivant : offrir un Happy meal gratuit aux élèves ayant obtenu un A ou un B en ‘bonne conduite – discipline’.

  • Par cette démarche, Mc Donald’s a rompu son engagement : ne pas solliciter des enfants âgés de moins de 12 ans

  • Mc Donald’s se défend de promouvoir l’excellence scolaire et la bonne conduite …

La moralité de l’histoire? Ce n’est pas tant la forme du message publicitaire qui importe mais le fond : je pense en effet que c’est par le contenu et la qualité de son message qu’une marque pourra créer une véritable affinité avec ses clients … Il n’est nullement besoin de tracker sa cible là où elle ne pourra se défendre (les élèves américains ont en effet reçu leur bulletin sponsorisé Mc Do dans l’enceinte de l’établissement scolaire).

En France Mc Donald’s est un bien meilleur élève qui par exemple sponsorise depuis Décembre 2005 ‘C’est quoi ton sport’ un programme court diffusé sur TF1 destiné à inciter les enfants à ‘bouger’.

Source : promomagazine

Supports promotionnels : entre innovation et éthique was last modified: décembre 8th, 2007 by christelle

Votre avis nous intéresse :