Livre gratuit « 7 stratégies e-marketing illustrées »

livre marketing esc lille - stratégie emarketing PME

L’ESC de Lille a réalisé un guide gratuit 7 stratégies emarketing illustrées » à destination des PME qui veulent utiliser internet pour développer leur activité.

Même si toutes les entreprises ne pourront pas appliquer tous ces conseils, cet ebook contient de nombreuses pistes à exploiter.

L’intérêt de cet ebook c’est de présenter d’abord la partie théorique, puis de donner plusieurs exemples concrets d’entreprises et enfin quelques liens pour avoir plus d’informations.

Les différents outils présentés sont le buzz marketing, le search engine marketing, la co-création, les blogs d’entreprise, le présence marketing, les réseaux sociaux et l’ubiquate marketing.

Voici un résumé de ce livre :

1- Le buzz marketing (ou le bouche à oreille).

L’élément à retenir c’est l’implication de l’internaute et son importance dans la diffusion du message. Ensuite c’est que la campagne de buzz marketing doit être multicanaux sans se limiter uniquement au web (il faut utiliser en parallèle les flyers, l’emailing…).
Pour assurer la diffusion il faut:
– susciter l’envie, la curiosité ou l’amusement chez l’internaute.
– permettre et inciter à la diffusion du message.
– faire appel aux leaders d’opinions (top bloggers, digg like…).

Attention, le buzz marketing ne permet pas de maîtriser votre message ou sa diffusion une fois la campagne lancée (ex: la pub Poweo avec Chabal qui a été boycottée). A contrario Renault a eu plus de succès avec sa campagne Twingo 2, avec un mini site de vidéos relayé par de la pub radio, de la presse… le tout basé sur un jeu et une vidéo virale de Laeticia Casta.

2 – Le Search engine marketing

C’est d’un côté le référencement naturel (voir notre article sur le référencement naturel), et de l’autre faire des campagnes d’achats de mots clés pour faire apparaître sa publicité sur Google (et les autres moteurs de recherches).

Pour le référencement naturel il faut travailler le contenu et la construction des pages, les backlinks…
Pour les achats de mots clés il faut étudier les nombre de recherches sur ce mot clé, le prix au clic et taux de clic.

Il est important de noter que les liens sponsorisés sont à utiliser lorsque l’entreprise n’apparaît pas dans les résultats de la recherche naturelle.

L’exemple donné dans le libre c’est « Saveur Bière » avec l’ouverture d’un site de contenu sur la bière plusieurs mois avant la sortie du site commercial pour mettre en place un bon référencement naturel, et se donner le temps de mettre en place en site marchand optimisé (fiches produits…), mettre en place des partenariats avec des sites sur la thématique de la bière, faire de l’affiliation, des campagnes d’emailing et de mailing, du sponsoring…

3- La co-création et la participation.

C’est baser son business ou la création de la valeur sur les internautes et non pas sur l’entreprise ou des partenaires extérieurs. Cela peut se traduire par de la reprise de contenus (blogs, wikipédia, l’insertion de commentaires des leurs ou de critiques de produits…) ou la création totale des produits.

Les internautes peuvent intervenir de plusieurs moyens, les plus classiques étant:
– La conception de produit / services via la création de contenu (éléments graphiques), résolution de problèmes (Yahoo Q/R, comment ca marche, tutmarks.com…).
– La sélection de produits : l’internaute sélectionne les produits qu’il préfère ou en fait la critique.

Exemple du guide : Fotolia où les internautes vendent leurs propres photos sur internet, Kezako avec les badges…

4 – Les blogs d’entreprise.

Les blogs ont l’avantage de pouvoir être mis en place très rapidement et facilement, et de permettre une publication facile de nombreux textes. Le succès n’est pas à démentir car il y aurait près de 70 millions de blogs dans le monde. Une étude IPSOS de 2006 que 25% des européens font confiance aux blogs et à leurs commentaires pour faire un achat et 1/3 ont renoncés à leur achat suite à la lecture d’un Blog.

Un blog peut être mis en place très rapidement, soit pour une durée limitée (promotion, évènement…), soit sur la durée pour construire un référencement naturel efficace.

Il est important de noter que la qualité et la régularité de la publication sont des facteurs clés du succès de votre blog (voir notre article comment monter un blog Pro).

Exemple : Discounteo avec un blog « Téa » qui parle de la vie du site, de promotions exclusives, de nouveaux produits… mais également d’humaniser l’entreprise.

5 – Le présence Marketing

Le présence marketing se base sur des outils qui permettent une communication synchrone (= en temps réel) entre l’entreprise et son client (au contraire de l’email, du fax… qui offre une réponse différée).

Il existe plusieurs outils de présence marketing dont : la vidéo conférence, l’audio-conférence (voix sur IP), la messagerie instantanée…

Le problème de ces outils c’est d’avoir une personne de disponible au bon moment pour répondre aux demandes. Pour éviter ce genre de problèmes il existe des fonctions qui indiquer si la personne est en ligne ou pas, pour éventuellement reprogrammer un rendez-vous.

L’exemple mis en avant reste Monabanq qui utilise la visio conférence pour prendre des rendez-vous avec ses clients via skype (pour créer une véritable relation entre 1 client et 1 conseiller). Monabanq propose en plus des services innovants utilisant internet: remise de chèque numérique, coffre fort virtuel pour ses papiers officiels & photos…

6- les réseaux sociaux

Internet a bouleversé les réseaux sociaux traditionnels grâce à de nouvelles possibilités d’animation, de mise en contacts…
Faire partie d’un réseau social permet à l’entreprise d’obtenir plus de visibilité, de gagner en crédibilité et de recruter des prospects ou de futurs employés.
Pour cela il suffit de s’inscrire, d’ajouter ses contact et amis, de contacter les amis de ses amis, rejoindre des groupes de discussion ciblés.

L’important étant de remplir un maximum d’informations sur son travail, sa carrière, ses capacités, ses études… pour gagner en visibilité sur le réseau. Il est également essentiel de rajouter sa photo (si possible valorisante et pas trop originale). Pour que cela fonctionne vous devez inciter toutes vos relations de rejoindre votre réseau, et à mettre cette information sur votre site, dans vos emails…

A noter qu’il y a 3 limites aux réseaux sociaux:
– ils sont encore très nombreux et il n’est pas possible de transférer les données d’un réseau à l’autre.
– il est difficile de maîtriser sa communication (des concurrents peuvent s’en servir pour de la veille concurrentielle, pour chercher des informations personnelles sur vous…).
– utiliser les réseaux sociaux prend du temps (à éplucher les informations sur le site, à répondre… mais aussi en réunions physiques !).

7 L’ubiquate Marketing

C’est vendre ses produits et services à travers de multiples canaux: site e-commerce propore, places de marchés, sites d’enchères ou de ventes privées…

Avoir un site e-commerce propre est le 1er réflexe d’une entreprise, néanmoins il ne faut pas négliger d’autres systèmes qui vous permettent de bénéficier d’un trafic important à moindre coût.

Par exemple les places de marchés peuvent être soit généralistes (Amazon, ebay, Priceminister…), soit verticales (comme Delcampes pour les objets anciens). Mais attention, la plupart de ces canaux de distribution concentrent leurs arguments sur les  » bonnes affaires » et donc vous devez vous attendre à devoir faire des efforts sur le prix…
Par contre d’autres sites fonctionnent de manières plus classiques : ventes à un prix fixe de produits neufs sans limitation de durée…
Les ventes privées sont également citées au vu de l’explosion de ce canal de ventes. Les ventes privées peuvent être une bonne solution si vous avez des invendus de marque à écouler sur une très courte période. Néanmoins pour que cela fonctionne il faut que vous ayez des produits de marque connue, technologiques ou de luxe.

L’exemple donné par ce livre est celui d’une librairie de livre anciens qui a commencé part créer un boutique pour vendre ses livres en direct, puis à choisir des places de marchés selon celles qui sont les plus adaptées à son business modèle (ex: ebay a été abandonné car les clients recherchaient que des bonnes affaires à bas prix).

Pour en savoir plus, téléchargez le livre gratuit de 83 pages « 7 stratégies emarketing illustrées » sur le site de l’ESC de Lille.

Livre gratuit « 7 stratégies e-marketing illustrées » was last modified: décembre 9th, 2007 by conseilsmarketing

3 réflexions sur “ Livre gratuit « 7 stratégies e-marketing illustrées » ”

  • 12/12/2007 à 11:44
    Permalink

    Simple et complet. Equilibre entre partie ‘theorique’ et exemples concrets.
    Un des meilleurs documents que j’ai lu sur le sujet.
    Bravo et merci aux auteurs !

    Réponse
  • 01/07/2008 à 10:01
    Permalink

    bravo ESC lille , je vais recommander votre site et votre livre à l’esc de Tunis,
    bonne continuation

    Réponse

Votre avis nous intéresse :