Marketing & Innovation

Les enfants sont-ils une cible ou une zone interdite pour le marketing ?

les enfants et la consommationLe marketing qui vise les enfants est-il un vrai but à poursuivre ? Mathieu Vialettes, étudiant à ESC Toulouse nous propose cet intéressant dossier sur le marketing générationnel. Il y étudie l’importance et les caractéristiques de la cible ‘enfants’ pour les professionnels du Marketing des biens de grande consommation.

Les enfants : cible ou zone interdite pour le marketing ?

marketing des enfants
Plus on est éloignés, plus on a besoin de se rapprocher. Le marketing peut aussi s’iinspirer des
  • Dans une première partie, il étudie les différentes facette de l’enfant dans la société de consommation contemporaine. C’est à dire l’enfant acheteur et consommateur, prescripteur au point même d’en devenir impossible et de harceler ses parents jusqu’à l’achat salvateur de la paix familiale,
  • Ensuite, il analyse les différents moyens de communications utilisés pour cibler les enfants.
  • Comment les médias transforment-ils l’enfant en machine à consommer, et notamment la télévision. Quelles sont les limites de cette approche et les critiques légitimes. Dans cette partie, Mathieu étudie aussi le rôle du packaging dans cette stratégie. Enfin, passage en revue du narrowcasting et de l’Internet en particulier.
    • séduire les enfants pour inciter l’achat des plus grands;
    • séduire les parents pour les inciter à acheter pour leurs enfant;
    • et séduire simultanément les parents et les enfants à l’aide d’une unique campagne de communication.Dans la troisième partie, il décortique le triple objectif des marketeurs:

Enfin, sans doute la partie la plus critique et la plus intéressante, qui touche aux limites du marketing et de la communication à destination des enfants: obésité des enfants tant en France qu’aux Etats-Unis, standardisation de l’enfant etc. Certains pays ont d’ailleurs mis des restrictions en matière de publicité, notamment télévisuelle, pour limiter, voir bannir les messages publicitaires à destination des enfants. Ceci implique des changements radicaux de stratégie de la part des entreprises agro-alimentaires, qui décident de changer de stratégie et de se positionner sur le créneau du bien-être, de la santé, de la bonne nutrition des enfants.

En conclusion, la cible « enfants » était, est et sera une cible privilégiée des entreprises de la grande consommation, mais les débats éthiques liés à la conscience – ou son absence – des marketeurs et de leur responsabilité dans les problèmes de société (obésité, troubles du comportement, destabilisation de l’équilibre familial par la surconsommation, surendettement, troubles de l’attention induits par une publicité et un conditionnement audiovisuel recourant à la méthode du 30-second attention span (*), etc.) sont primordiaux dans une société qui s’arme aussi contre la manipulation.

Un véritable débat de société, au-delà du moteur économique qui l’anime, qui n’est pas sans rappeler les thèmes évoqués par Axa dans son site 2.0 Axasante.fr, orienté sur la prévention des maladies et des addictions.

Cliquer pour accéder à marketing-enfants.pdf

un dossier indispensable à télécharger sur visionarymarketing.com ici

Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »

Un commentaire

  1. merci pour tous ses informations , notre école offre à ses stagiaire un diplôme de qualification en modélisme durant une année.nous pruduisant toutes les sortes de vêtemnt (homme , femme et enfant). nous espérant avoir des cours par correspondance sur le marketing .

  2. je me demande si vous pouvez me donner un cours qui parle sur le marketing en générale

  3. est ce que les comportement de la cible étudié e est la même pour tous les pays.pays en voie de développement ou pays développé

  4. je me demande si vous pouvez me donner des informations sur l’impact du packaging sur l enfant c’est le sujet de ma mémoire de mastére

  5. salut, moi je pense que tant que les pays et surtout tous les parents ne se mobilisent pas pour se défendre et défendre leurs enfants donc leurs avenir les paroles ne servirons à rien

  6. Dans le cadre de la promotion à l’initiative privée dans notre pays la Cote d’Ivoire, nous désirions mettre en place un cabinet publicitaire. Notre cible que nous visons se trouve etre les enfants sur un marché du téléphone portable qui se trouve etre de plus en plus concurrenciel. Nous aimerions donc avoir des conseils quand à structuration du document qui porte sur la promotion d’un pack destiné aux enfants;

  7. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un directeur de mémoire pouvant me guider dans la création de mon mémoire dont le thème est : la publicité et les enfants. Je recherche donc un expert du marketing de l’enfant.

    Si vous vous sentez concernés et que vous êtes prêts à m’aider, merci de me contacter a l’adresse suivante : cindy.cazorla@orange.fr

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