Crowdsourcing: la wikinomie appliquée

innovation conjointe sur Internetl’innovation conjointe passe à la vitesse supérieure. Un article des échos du 19/10/2007 dresse un panorama du crowdsourcing, nouveau vocable pour désigner l’innovation conjointe qui fait appel aux créatifs sur Internet.

Cela fait suite à notre article sur le système IBM Thinkplace, que nous avons posté sur ce blog il y a peu. Le système Eli Lily Innocentive est lui aussi souvent cité. Mais on pensera également aux nombreux exemples de Procter & Gamble à Goldcorp donnés par Don Tapscott dans son célèbre et récent ouvrage wikinomics.

S’il s’agit à la base de la généralisation du concept de foule intelligente (smart mobs, Howard Rheingold) à l’innovation conjointe, il faut remarquer avec la journaliste les questions ouvertes qui sont autant de freins au développement de ce type de créativité : Identification et vérification des compétences, rétribution et propriété intellectuelle, voire contrôle des fuites sont autant d’obstacles à lever avant de généraliser le développement de ces approches.

Nul doute qu’il s’agit là d’un apprentissage, mais le défi mérite d’être remarqué et si possible relevé.

Crowdsourcing: la wikinomie appliquée was last modified: octobre 19th, 2007 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :