Blog d’entreprise axasante.fr : prix de la prévention santé et chiffres du site

logo AxasanteFrançois Pierson, Président Directeur Général d’AXA France et Jean-Pôl Mairiaux, Président d’AXA Santé nous conviaient à la soirée du 1er Grand Prix AXA Santé ce jeudi 4 octobre 2007 à 18 heures. Quand je dis ‘nous’ je suppose que parmi les très nombreux participants d’Axa et des entreprises invitées, il y avait les VIB (very important bloggers) dont nous avons déjà parlé sur ce blog. En tout cas j’en étais et je n’aurais pas voulu rater cet événement. Hélas. L’ami François Laurent – qui a l’air fort occupé si j’en crois son blog – ne pouvait pas se joindre à nous ce soir là.

En dehors du site axasante.fr dont nous avons déjà parlé ici et dont chacun peut voir les commentaires et les votes comme témoins de l’augmentation des visites et du lectorat, j’y allais, au-delà de l’aspect un peu officiel de la soirée, pour me renseigner sur le domaine de la prévention et aussi, y glaner quelques chiffres intéressants. Et j’ai eu ce que j’y cherchais, voici le résultat de mes recherches, comme toujours, tapées au fil de la réunion, sur mon fidèle pda HTC7500 advantage (utilisé également pour les photos, prises en conditions extrêmes d’éclairage, en mode de reconnaissance de l’écriture avec Calligrapher 8.5 de Phatware.

Michèle Barzach et les membres du jury AxasanteNous voici donc ce Jeudi 4 Octobre à l’institut du Monde Arabe (IMA), ou plutôt dans ses sous-sols, le plus petit des grands projets architecturaux du président Mitterrand. Un hall du sous-sol, plein à craquer, à vue de nez 300 à 350 personnes(*), accueille les invités dans la pénombre, de façon très sympathique avec des boissons non alcoolisées, ce qui avait le double mérite d’être compatible avec le lieu (du moins pour le monde arabe non chrétien) et avec le sujet de la prévention.

 

Nous sommes ensuite passés dans la salle de spectacle, je vous livre mes notes en format brut ci-dessous :

 

Vidéo conf de presse

 

  • « Désacraliser la chose médicale » 1 journaliste des échos
  • « Axa a pris une place qui n’était pas occupée » un interviewé, en substance

Animateur Patrice Arditti

 

  • Tourne un docu sur la prévention

François Pierson, Présidence d’AXA France

 

  • Remise de prix de la prévention, beaucoup de projets intéressants => Agir en prévention pour diminuer les risques.
  • Nouveau produit Axa « coaching santé », pour aider les gens à arrêter de fumer etc. Nouveau et recourt à Internet aussi.
  • Prévention routière: Axa prend beaucoup la parole pour lutter contre la mortalité des motards (17% des accidents, 1% des usagers)
  • Programme sur la prévention artérielle: sera bientôt lancé. (NB: en partenariat avec Orange Business Services)

Jean-Pôl Mairiaux

 

  • Président d’ Axa Santé
  • 1) mettre à disposition des informations pou éduquer, de manière attractive (éviter l’interdiction) => Site interactif. Le Web est au centre de cette stratégie. Beaucoup d’ audio-visuel, et un ton un décalé, ludique 2) actions directes sur le terrain avec les associations: démarrage dans quelques jours de la prévention de l’hypertension (avec des technologies innovantes => tensiomètres)
  • Les chiffres du site: 84000 visiteurs uniques en septembre. 6 minutes en moyenne. 1 dizaine de pages vues par visiteur unique. Une quarantaine de vidéos. Beaucoup de tests en ligne. 1300 inscrits qui participent aux forums. Le site sert aussi à catalyser les demandes des associations qui veulent agir.

Alain Renaudin DG adjoint IFOP

 

  • Échantillon représentatif de salariés publics non fonctionnaires et privés des TPE et des Grandes entreprises
  • 9 français sur 10 favorables à l’intervention de l’entreprise (89%) sur le sujet de la prévention
  • Sujet sensible jusqu’il y a peu
  • Là où il y a déjà des actions en place: 97% d’opinions favorables. Sinon seulement 60% (opinion exprimée uniquement sur le principe. 67% sur les 50 et +)
  • Souhaits: 1) stress (62%) Surtout les cadres + 70% 2) position de travail (56%) surtout les employés 3) tabac (44%)
  • Ce qui est déjà mis en place : 1) tabac (88%) Confusion due à la nouvelle loi ? 2) troubles de positon (49%) 3) Alcool (37%)
  • 37% travaillent des entreprises où des programmes existent : surtout passif (affiches). 62% des employés => n’ont pas changé leur comportement suite à ces campagnes
  • Résultat important = Acceptation importante. Mais il faut partir du pourquoi au comment
  • L’idée d’entreprise « engagée » est entrée dans les mœurs et les attentes
  • Pas de naïveté sur la recherche de productivité de l’entreprise (ils se doutent bien que l’entreprise y trouve son compte car quand les employés sont plus en forme, la productivité est meilleure et l’absentéisme moindre, mais c’est bien accepté (relation gagnant-gagnant).
  • Difficultés de la sécurité sociale => meilleure acceptation de la prévention
  • Réduction du coût de la santé par la prévention bien accueillie
  • Besoin de reconnaissance => prévention bien perçue

 

 

 

 

 

 

 

 

Les membres du jury concentrés avant l’effortJury: (liste des membres non complète): Alain Altier [Areva], Alexandre Breil [clinique Hartman], Denise Caro, Myriam Dubertrand, Derek Perrote [Les Echos], Françoise Schonberger (…) Présidente du jury : Michèle Barzach (ex ministre de la santé et de la famille 1986-1988)

 

Question: la loi anti tabac peut elle être assimilée à de la prévention ?

 

 

 

Prix remis à des entreprises pour des actions de prévention. Cérémonie de la remise des prix

 

1) Communication: nominés Bonduelle, Pileje, UCR

 

  • – de 250 salariés
  • Laboratoire Pileje
  • 173 personnes
  • Compléments alimentaires
  • Approche nutritionnelle pour améliorer le bien être des salariés, élargie aux familles
  • Conférences débats => se sentir bien dans son assiette
  • Ont découvert le site axasante par hasard
  • Tous les salariés sont sensibilisés

2) 200 à 5000 salariés : Caisse d’ épargne, Grundfos, Kraft, NMPP,

 

  • NMPP
  • 1200 salariés, 60 ans d’existence
  • Entreprise totalement non fumeur depuis 2005
  • Lutte contre l’alcoolisme
  • Défibrillateurs

Grand plan de transformation: défi 2010 => accompagner les employés sur cet élément de changement : la prévention

 

3) > 5000: Bnpp, Psa, Spie batignolles, Veolia

 

  • Spie batignolles
  • 8400 personnes
  • Les premières assises de la santé
  • Réflexion dans le dialogue
  • Amélioration de l’ergonomie et de la lutte autre les addictions
  • Objectif 0 accidents: résultat => 5 fois moins que la profession
  • Eude de formation où la prévention a été intégrée
  • 2007= accueil de 1800 personnes
  • Ces actions créent de la valeur pour l’entreprise. (les employés sont mieux dans leur peau) + diminution des heures

Prix actions

 

 

1) Bonduelle, ucr, Pileje

 

  • UCR
  • Prevention des risques de la route
  • Prevention et sensibilisation a la consommation des psychotropes

2) 200 a 5000: Caisse d’ épargne, Grundfos, Kraft, NMPP

 

  • NMPP

3) >5000: Bnpp, Psa, Spie batignolles, Veolia

 

  • Spie batignolles

Coup de Cœur du jury

 

  • Kraft foods France
  • Démarche globale
  • Leader café et chocolat. Prévention dès l’enfance
  • 1250 employés

NB: Des pièces jointes (résultat de l’étude etc.) seront ajoutées ultérieurement à cet article.

(*) après vérification, et selon Sébastien Jakobowski d’Axasnte, près de 400 participants étaient présents.

Blog d’entreprise axasante.fr : prix de la prévention santé et chiffres du site was last modified: septembre 20th, 2014 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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