guichets automatiques bancaires IP: quelle confiance pour quel saut technologique ?

petite image d’un conflit IP sur une borne GABStockée sur mon téléphone portable depuis quelque temps déjà, cette image (cliquer sur l’image ou ici pour agrandir) qui montre le message d’erreur obtenu en allant chercher de l’argent au distributeur (pour info, c’était au m° glacière dans le 13ème, mais j’ai caché la marque de la banque pour ne pas lui faire de tort).

Même si l’incident ne prête pas à conséquence, le message d’erreur indique qu’un « le système a détecté un conflit d’adresse IP avec un autre système sur le réseau »; en clair, qu’il y a une autre machine connectée sur le même réseau et qui a la même adresse IP que le guichet automatique (GAB) ci-dessus, et que cela génère un conflit qui fait que le réseau ne sait plus à laquelle des 2 machines il faut qu’il s’adresse.

Tout en souhaitant pour la banque qu’il ait s’agit d’un simple incident technique, on peut craindre que la machine en conflit ait été celle d’un utilisateur moins autorisé que le GAB en question. Ceci, au-delà de l’anecdote amusante, sans pour autant être extraordinaire, peut aussi nous amener à nous poser la question de la confiance induite pas la nouveauté technologique, et le risque apporté par un saut technologique – en soi logique – dans la relation client.

guichets automatiques bancaires IP: quelle confiance pour quel saut technologique ? was last modified: septembre 3rd, 2007 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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