Des cadeaux exclusifs, une bonne piste de fidélisation

cadeau de fidélisationOffrir à ses clients des pièces introuvables dans le commerce pour les remercier de leur fidélité, c’est le système original mis en place par a-bd.com. « Nous avons 5 500 visiteurs en ligne par jour et nous exportons dans 90 pays, déclare Henry Abisror, PDG de a-bd.com. Nos acheteurs emmagasinent des points à chaque achat. Nous n’avons pas mis en place de carte de fidélité, parce que nos prix sont justes et nous ne voulions pas établir de différence entre les acheteurs. En revanche, nous avons créé des produits exclusifs, à tirage limité que l’on offre en échange des points. Le succès est incroyable. Nous travaillons dans l’univers des passionnés et des collectionneurs, alors souvent les gens nous demandent : pour combien je dois acheter pour obtenir telle ou telle pièce ?»

Imaginez la puissance d’un tel système : le client qui vient chez vous voit des articles qu’il voudrait acquérir, mais qui ne sont pas à vendre de manière directe. Pour les avoir, une seule solution, vous être fidèle !
Cette méthode peut être décriée si votre assortiment de produits réellement à vendre pour obtenir le cadeau n’est pas à la hauteur. Une seule solution, donc : la qualité des produits à tous les niveaux !
A propos des cadeaux exclusifs, le co-branding est assez efficace.
Imaginons une entreprise qui offre à ses clients des produits d’une autre entreprise à des prix 15 voire 20% moins cher qu’en rayon, uniquement à certaines conditions. Par exemple :

  • une compagnie d’assurance : il faut un contrat en cours
  • un club de sport : il faut un abonnement valable
  • un restaurant : il faut un certain nombre de repas pris pour bénéficier des offres
  • un magasin de détail : il faut un certain montant d’achat réalisé dans un laps de temps défini

Les solutions sont multiples, mais si vous offrez des articles à la mode à vos clients, en quantités limitées, à un prix réduit, ils vont non seulement se fidéliser chez vous mais également parler de vos offres à leurs amis.
Dans cette stratégie, les deux co-branders sont gagnants : vous, qui gardez des clients et votre partenaire, qui va en gagner en vendant des produits et qui va faire de la publicité au travers de vos offres. Son image en sera revalorisée pour un budget moindre que si il faisait de la publicité pure et dure car même en offrant à vos clients 20% de réduction sur ses produits, le prix sera toujours plus élevé que son prix d’achat à lui. Donc il fait de la promotion pour son enseigne en gagnant de l’argent ! Vous avez déjà vu ça, vous ?

Des cadeaux exclusifs, une bonne piste de fidélisation was last modified: juillet 31st, 2007 by olivierb

8 réflexions sur “ Des cadeaux exclusifs, une bonne piste de fidélisation ”

  • 31/07/2007 à 09:08
    Permalink

    Alors là bravo ! Je n’y avais jamais songé. Je pense tout de même que cette stratégie est parfaite pour un site ayant comme cible des collectionneurs, mais j’ai un peu de mal à la translatter sur une autre cible.

    Réponse
  • 31/07/2007 à 09:33
    Permalink

    Youkaïdi,

    La fidélisation, c’est notre métier. N’hésitez pas à nous contacter pour translatter ces types d’idées sur d’autres cibles, nous sommes à votre service.

    Salutations,

    Olivier Bender

    Réponse
  • 31/07/2007 à 11:19
    Permalink

    Facilys,

    Merci beaucoup pour ta proposition, mais pour le moment, je ne suis qu’un petit étudiant qui cherche à s’instruire et à découvrir les méthodes et les outils dont il aura besoin plus tard. Je suis juste curieux, d’autant que la SEO n’a rien à voir avec mes études (ingénieur).

    Réponse
  • 31/07/2007 à 12:47
    Permalink

    Merci Olivier pour cet article. Je vois un sujet connexe que tu introduis dans les premières phrases de ton article: l’efficacité des cartes de fidélité ? Je sais que Christophe Bénavent a déjà travaillé sur ce sujet il y a quelques années. As tu des chiffres sur ce point ? Merci

    Réponse
  • 31/07/2007 à 13:06
    Permalink

    Youkaïdi,

    Pas de souci. J’espère que ta quête sera fructueuse. Bonne chance.

    Olivier

    Réponse
  • 31/07/2007 à 13:15
    Permalink

    Yanm,

    En ce qui concerne les chiffres de cartes de fidelité, il existe des chiffres mais c’est un peu comme pour le marketing direct : on peut faire du 0.5% ou du 12% de taux de conclusion en fonction de l’offre et de la manière dont l’action est menée.

    En résumé, les cartes de fidélité offrant 1 repas gratuit chaque 15 repas payés, c’est pas vraiment efficace et ce n’est pas ça qui donnera envie d’être fidèle à ce restaurant.

    Par contre, une action bien faite, créant de la valeur pour le client sera tout de suite acceptée dans le public et engendrera un buzz certain (pour prendre un thème à la mode). Un exemple : un assureur qui veut faire de la prévention et qui offrira une réduction sur ses produits contre la présentation de coupons découpés dans des barquettes de produits bio risque fort d’engendrer non seulement une fidélisation aux deux produits, mais en plus une augmentation du nombre de ses adhérents.

    Réponse
  • Ping : Marketing & Innovation

  • 24/10/2007 à 17:59
    Permalink

    Quels résultats sur les cartes de fidélité ?
    Je crois qu’il y a quelques préalables :
    – Dans la distribution – bcp d’autres – 20% des clients réalisent 80% de la marge : il faut donc identifier ces 20%, ce qui suppose de mettre un « filet » pour capter 40 à 50% des clients
    – Si je ne fais rien, je perds 20% de mes meilleurs clients tous les ans, avec une carte, je passe à 10% et ceux qui ont des cadeaux, je diminue à 5%
    – Les clients récompensés augmentent en moyenne (plutôt avec un effet fréquence) leur CA annuel de 2 à 8%
    Voià, je crois quelques bases.
    Ensuite, la carte est-elle payante, animée, avec ou sans date de validité, relayée par un magazine, des cadeaux exclusifs – voir article / recherche sur le don en marketing sur le site M 2.0 – ou non (ex de bon et à bon rapport coût vs valeur perçue = fabrication DVD collecor), … différenciation

    Réponse

Votre avis nous intéresse :