marketing viral

Comment créer une communauté … du diable ?!

comment créer une communauté ... du diable ?!Un site de vente privée a pu créer une communauté météorique et qui a recruté plus de 57.000 inscrits en à peine 3 mois selon le JDNet (voir l’article sur Vente-du-diable.com ici et encore ici).

Comment créer une communauté … du diable ?! Avec Cédric Giorgi

Cédric Giorgi (responsable marketing d’une startup mobile en devenir) va un cran plus loin et analyse pour les lecteurs de Visionary Marketing les raisons du succès de ce site et de son approche communautaire. Une bonne dose de Buzz, une pincée de concept, et hop! c’est magique.

Comme nous l’indique Cédric, et c’est selon lui le point ultime de la fidélisation communautaire, les membres vont jusqu’à défendre le site contre les détracteurs lorsque le poids des visites fait craquer le serveur.

Bonne lecture !

Vente-du-diable.com est un site français de vente en ligne, un site web de commerce créé par l’entreprise Ckado.fr en novembre 2006. L’analyse de
ce site de commerce électronique est très intéressante pour étudier le processus de création d’une communauté et son impact sur l’entreprise. Dans le cas de Vente-du-diable.com, une communauté a été créée autour du site et elle a beaucoup aidé à augmenter les ventes et à maintenir l’audience.

Enfin, comme nous l’expliquerons plus tard, la communauté a été créée en racontant une histoire aux clients, en les divertissant, ce qui a été le principal facteur de succès du processus de création de la communauté.

La société : Créée en 2002, Ckado.fr (anciennement pckado.com) s’est spécialisée sur le marché du commerce électronique, plus particulièrement dans la vente de produits de haute technologie de second choix au prix le plus bas. Depuis de nombreuses années, la société a développé une forte expérience dans la vente de matériel informatique reconditionné de grandes marques.
Ckado.fr propose essentiellement des produits de grandes marques grâce à des accords avec des fabricants pour leur matériel déstocké, de fin de ligne ou d’exposition.

Vente-du-diable.com est un site de « ventes privées ». Cela signifie que seules les personnes qui ont accès au site peuvent acheter des produits. Et il faut connaître quelqu’un pour y avoir accès, un soi-disant « Parrain ». Le principe est simple mais très efficace : les grandes marques ont la possibilité d’y vendre leurs stocks de fin de ligne, via un réseau de distribution fermé, sans attendre que leurs distributeurs vendent leur propre stock.

Elles peuvent ainsi obtenir une deuxième voie commerciale pour les produits encore proposés dans le réseau de distribution normal, qui permet des remises très intéressantes pour l’acheteur. Cette nouvelle solution proposée aux fabricants leur permet de vendre des produits en série sans cannibaliser leur réseau de distribution avec une faible marge mais avec un retour sur investissement certain.

Cliquer pour accéder à case-study-ventedudiable.pdf

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Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »

Un commentaire

  1. ce blog est vraiment le meilleur blog marketing du moment. Merci pour toutes ces précieuses infos.

    Olivier

  2. Merci Olivier. J’en profite pour ajouter un lien sur le vôtre dans mon blogroll. Au fait, si vous voulez rejoindre le pool des auteurs, n’hésitez pas à créer un utilisateur gratuit sur wordpress.com et de me contacter ensuite pour me communiquer l’adresse email que vous avez utilisée (en cliquant ici http://www.visionarymarketing.com/ffeedback.html )
    De bons petits articles sur la vente et la fidélisation sont toujours les bienvenus 🙂

  3. Yann,

    Merci pour la proposition de rejoindre le pool des auteurs. J’ai utilisé l’adresse e-mail en reférence dans cette note.

    Comment se passe la suite ? Vous me contactez par e-mail pour en discuter ?

  4. Bonjour Olivier,
    Je t’ai envoyé une invitation par le système.
    Dès que tu es inscrit, tu seras automatiquement ajouté comme contributeur du blog.
    N’oublie pas de m’envoyer ta bio
    Amclt
    Yann

  5. je suis un nouveau membre ,j’aimerai avoir de renseignements ,comment devenir un diable de marketing dans une entreprise,je suis plus que interesse par votre programme sur le grang sujet de ce siecle

  6. Salu olivier ,je vous ai envoye un message,concernant le sujet que vous traitez en ce moment qui celui :comment devenir un diable de marketing dans une societe ,car vos propositions que vous avancer sont instuctifs et que je voulais apprendre ,par votre experience et connaissance.je suis dans une agence de voyage et transport ,mais la concurrence dans le secteur est vraiment deloyale ,c’est pourquoi votre reponse est d’une importance capitale pour moi.
    merci

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