Psychologie de la reception d’un email…

Psychologie de la reception d’un email
(par Charles Boone de SnipeMail)


Nous accueillons aujourd’hui dans nos colonnes Charles Boone, un spécialiste de l’emailing, qui va vous donner quelques conseils simples et pratiques pour optimiser vos emailings.

Pour réussir une campagne d’emailing, la seule chose qui doit vous intéresser c’est la réaction de l’internaute à la lecture de votre email.

Même si votre campagne est optimisée, personnalisée, automatisée, envoyée depuis un serveur blanc, même si vous avez suivi tous les éléments donnés dans ce blog, tout cela ne sert à rien si vous ne prenez pas en considération le mode psychologique dans lequel votre destinataire sera en réceptionnant votre mail, vous aurez travaillé pour rien 🙁 Comme on dit dans le métier, le plus beau mail du monde ne sert à rien s’il n’est pas lu.
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Il faut un peu de bon sens, et se mettre à la place des internautes pour comprendre leur réactions.

A ce propos, lors de mes consultations de ces derniers jours, j’ai été choqué de voir à quel point beaucoup d’entrepreneurs retournent leur veste dès qu’ils passent de l’autre coté de la barrière, dès qu’ils deviennent l’émetteur plutôt que le destinataire.

Un directeur commercial d’une petite PME m’a appelé parce que bien qu’utilisant une solution d’emailing basée sur une adresse IP donnée « blanche » il a eu des retours en spam dès sa première campagne. Comme il n’avait pas d’explications de la part de son prestataire satisfaisantes à ses yeux, il cherchait déjà à « changer de crèmerie ».

3 questions ont suffit à lui faire mettre le doigt sur son problème:

– « Quelle base emails avez-vous utilisée ? » Un CD d’adresse emails
– « Comment réagiriez-vous si je vous envoyais un email commercial alors que vous ne me connaissez pas ? » : Je vous ferais virer de ma boite aux lettres. (Traduction = déclaration en spam)
– « Que pensez-vous que vos destinataires aient fait ? » Et là il y a eu un grand blanc…

Une adresse blanche est un bien précieux qu’il ne faut pas gaspiller avec des envois non ciblés. Par ciblé j’entends à des gens qui vont recevoir positivement votre email.

Je vous ai réalisé 2 schémas sous Mindjet Mindmanager Pro qui vous rappelleront l’esprit dans lequel l’Internaute reçoit vos emails. J’ai listé 2 cas de figure : Vous êtes propriétaire de votre base, ou vous utilisez une base externe. J’espère que cela vous permettra de mieux comprendre vos résultats sur vos campagnes en acquisition. Les petits drapeaux sont des signaux d’alerte.

(Clic droit et ouvrir la photo dans un autre navigateur pour voir l’image en grand)

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Vert = pas de problème
Jaune = Attention prudence
Orange = Attention danger
Rouge = A éviter absolument
Noir = blacklisting assuré

Ce qu’il faut aussi garder à l’esprit :

* le destinataire accepte les emails d’un site qui lui plait et cela ne sera pas forcément le cas avec les partenaires du site.
* la boite email est considerée comme un lieu privé, ce qui signifie que tout le monde n’est pas forcément le bienvenu. Vous faites rentrer des inconnus chez vous ? Moi non.
* Le temps devient une denrée rare pour l’internaute. S’il passe de moins en moins de temps à trier ses emails de plus en plus nombreux, la selection est plus drastique.
* La déclaration en spam devient un mode de gestion de la boite aux lettres. C’est vraiment là où le bât blesse dans l’emailing actuellement.


Charles Boone est l’auteur du Blog SnipeMail. Il propose également un service d’envoi d’emailing via des serveurs blancs (reconnus comme non spammeurs par les fournisseurs d’accès à internet), à partir de 50 € / mois, spécialement conçu pour les PME que vous retrouverez sur www.wefficient.com

Psychologie de la reception d’un email… was last modified: juin 28th, 2007 by conseilsmarketing

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