ESG mbaebusiness : cours collaboratif sur le travail collaboratif

Eglise Saint AmbroiseSamedi 16 juin 2007 première vague de mon cours à l’école supérieure de gestion (mba de l’ESG, Technologies de l’information et de la communication, option e-business), située dans le quartier Saint-Ambroise (voir l’église Saint-Ambroise en photo sur la gauche) sur le sujet du phénomène collaboratif, les outils de collaboration et leur marché. L’intitulé exact du cours(*) est : L’environnement économique de l’Internet, car il traite des aspects économiques, sociaux et humains de la collaboration et du Net. C’est-à-dire que l’analyse met l’accent sur les aspects réels et économiques, au sens large, qui sous-tendent la vague 2.0 aussi bien du point de vue marketing que Web, sans rester superficiel. Certaines analyses ont pu même être très critiques, afin de donner une perspective de long terme de l’Internet et du recul, ce qui manque hélas souvent dans ce genre d’analyses. COpie conforme - La Une de Time et de L'ExpressÀ titre d’exemple, l’introduction insiste sur la Une de Time Magazine qui a élu la personne de l’année comme étant « nous-mêmes » en 2006, mais aussi sur la Une de l’Express de 2000, qui annonçait déjà ce phénomène il y a sept ans. Ceci pour montrer non la superficialité du phénomène 2.0, mais au contraire sa rémanence son existence depuis la naissance même de l’Internet. Car ne l’oublions pas, tout l’Internet s’est construit autour de cette idée de collaboration et de participation le Web et participatif depuis le début, et tout ce qui contribue à accroître cette collaboration arrive comme un bienfait. Cette remise en perspective de l’Internet est utile aux élèves. Mais il est fort à parier que cette remise en perspective de l’Internet, ne sera pas utile qu’à eux.

 

Plus que tout, il faut noter que cette session ne fut pas seulement à propos de la collaboration, mais fut elle-même entièrement collaborative, ce qui lui fut rendu possible par le fait que beaucoup des élèves étaient eux-mêmes blogueurs et particulièrement intéressés par le sujet (voir leur blog collectif ici). Le point culminant de la présentation arriva vers la fin de la matinée lorsque, après la pause, nous avons décidé de remplacer le cas concret que j’avais préparé par un cas réel exposé par un élève, en cours de lancement de son site Internet 2.0. Un bref tour de classe a permis de valider avec l’ensemble de la classe l’intérêt de remplacer le cas théorique par un cas réel. C’est donc tout naturellement que je suis passé de l’autre côté de la table et que tous ensemble nous avons étudié, analysé et parfois critiqué de façon constructive le projet en cours pour le bénéfice de l’élève qu’il présentait (et qui semble-t-il était très content d’avoir pu partager ses questions avec la salle et confronter ses idées aux autres participants). La qualité du projet et le caractère participatif de la réunion, ont été bénéfiques non seulement aux élèves mais à moi-même, et j’attends avec impatience la deuxième vague de ce cours, qui portera sur les outils de la collaboration et leur marché, et qui aura lieu le samedi 23 juin 2007. Les supports de cette intervention seront disponibles sur ce blog et sur le site visionarymarketing.

 

À noter enfin, le lien évident affaire entre cette intervention et une autre intervention réalisée à Dauphine fin avril sur le sujet du marketing des innovations technologiques. Cette dernière, dont les supports sont aussi disponibles sur Internet à cette adresse, sera d’ailleurs reconduite en 2008, probablement avec un format un peu aménagé et une mise à jour par rapport à l’actualité.

 

(*) peut-être que l’expression ‘partage d’expérience’ serait plus appropriée

ESG mbaebusiness : cours collaboratif sur le travail collaboratif was last modified: juin 17th, 2007 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :