Les 20 meilleurs conseils Marketing d’Emmanuel Brunet

Emmanuel BrunetNous avons le plaisir d’accueillir dans nos colonnes Emmanuel Brunet de l’excellent site www.conseils-marketing.com, qui nous confie ses 20 meilleurs conseils marketing.

  • Conseil Marketing: Devenez partenaire d’évènements à forte visibilité. Mardi 29 mai, c’était la Fête des Voisins. Pizza Hut est partenaire de la fête depuis 4 ans et a même ouvert un mini-site. Au programme : l’internaute à la possibilité d’imprimer des affichettes pour le hall de son immeuble et d’envoyer des invitations via e-mails automatiques. A cette occasion, Pizza Hut offre 1 pizza Xlarge pour une pizza Xlarge achetée. En plus de la communication sur les supports de communication (affichettes, flyers, invitations…), l’image de votre entreprise évoluera en fonction de vos partenariats. Dans le cas de cette opération basée sur la fête des voisins, on pourrait pencher plutôt du côté de la convivialité et de l’ouverture aux autres… toutes les valeurs de Pizza hut en somme!
  • Conseil Marketing: Créez de nouvelles expériences. Donnez à vos clients de nouvelles choses à raconter, de nouveaux souvenirs… Le site Don’t Click va vous étonner ! Plus besoin de cliquer grâce à une interface super compréhensible. Après avoir essayé ce site, je me demande qui à eu l’idée du clic ? N’ayant rien à vendre mais proposant une navigation étonnante, ce site offre une expérience nouvelle et différente.
  • Conseil Marketing: Pensez multi-canal low-cost. Les fréquences FM sont saturées en France ? Pas de problème, NRJ réagit et lance de nouvelles radios via son site web. 26 ans après l’arrivée de NRJ sur la bande FM, le site web NRJ lance une nouvelle web radio : NRJ STORY dédiée aux tubes des années 80 et 90, qui émettra 24h/24h sur www.nrj.fr. Les animateurs emblématiques de NRJ des années 80 reprendront aussi l’antenne et les jingles seront ceux qui ont été diffusés sur la radio de 1981 à 1990. Une grille de programmation presque sans animateurs, une playlist bien rodée puisque basée sur des Best-Of, font de ces radios low-cost une offre complémentaire aux radios classiques et un bon moyen de faire passer un simple auditeur de radio en internaute. Gaspard
  • Conseil marketing: créez vos propres personnages. On se rappelle tous de Monsieur Marie, de la Mère Denis ou du Captain Igloo ? Ils incarnaient la marque (peut-être même qu’ils la saturaient…) mais ils sont restés présents dans notre esprit 20 ans plus tard. A vous d’inventer LE personnage qui bouleversera toute votre comm’… La dernière idée en date de la chaine de magasins de meubles Conforama: reprendre le personnage de Tanguy, ce trentenaire habitant toujours chez ses parents, pour en faire un Gaspard. On connait tous l’histoire, mais c’est tellement vrai !
  • Conseil Marketing: Créez le désir d’être désiré. Une grosse envie de vous la jouer « Star » et surtout une grosse crise de nombrilisme ?Le Printemps vient de lancer un jeu-concours pour gagner votre dîner de la Fête de la Musique, le 21 juin prochain. Un dîner… dans l’une des 7 vitrines du Printemps (mon rêve !) Imaginez les badauds vous scruter pendant que vous mangez vos escargots… Un pur moment de nombrilisme en perspective. Mais imaginez la tête des passants de l’autre côté de la vitrine. Ne souhaiteraient-ils pas être à votre place ?
  • Conseil Marketing: Si c’est pas Paris Hilton, c’est son sosie alors ! Pas l’argent (ou pas la légitimité !) pour vous payer une Paris Hilton ? Pas grave : « achetez » un sosie, c’est bien moins cher et on peut leur faire faire n’importe quoi… comme de la pub pour votre marque ! Et donc Paris Hilton qui fait des ménages et travaille pour la pub de NRJ Mobile, c’est possible ! Une vidéos sexy et hot, mais cette fois-ci, elle me semble inédite ? Voir la video de Paris Hilton-NRJ mobile
  • Conseil Marketing: quand votre produit s’essouffle et ne propose rien de neuf, changez son emballage ! Il est toujoursMIR possible d’innover sur un packaging, pas forcément sur un produit courant: la marque de lessive Le Chat (de Henkel) va lancer un nouveau packaging qui ressemble à un bonhomme les bras levés. Henkel revisite le packaging de ses produits afin de les rendre plus design, donc attractifs, à l’instar du liquide vaisselle Mir Dégraiss’Boy.
  • Conseil Marketing: quand votre produit ne vous appartient plus, c’est gagné. Souvenez-vous, Voici il y a une 10aineVoici d’années, c’était la pire des pourritures journalistiques. Désormais, c’est fun et frais au point de payer (12 euros !) pour être en couverture d’une fausse Une. Quand les consommateurs sont prêts à poser à côté de votre marque, c’est que le plus dur est fait !
  • Conseil Marketing: attention à ce que vous dites sur le net. Comme Sarah, vous avez vos petits moments d’égarement et vous avez posté vos photos coquines sur le net ou les photos de votre dernier anniversaire (vous savez celui où vos amis vous avez habillé en fille et photographié en boite échangiste, qu’est-ce que vous aviez rigolé cette soirée là…). Vous avez eu tort. Google indexe pour une durée indéfinie (et infinie…) la quasi-totalité des infos que vous avez pû déposer sur le net. En faisant une recherche sur votre nom, un futur employeur, vos amis ou même votre femme peuvent trouver des images ou des textes pas forcément très « vendeur »… Voir la vidéo sur la pauvre Sarah.
  • Conseil Marketing: Aucun rapport et provocateur ? Pas de problème, c’est comme ça qu’on vous aime !pub provocatrice Avec une publicité sur site de cette envergure, impossible de passer à côté… Et si tout le monde s’engouffre dans ce « tunnel un peu sombre », c’est pour signer une pétition contre les mauvaises conditions de travail en Allemagne, le tout sponsorisé par le très sérieux site de jobs Jobsintown. Pas certain que cette publicité soir très appréciée en France, non ?
  • Conseil Marketing: prenez vos consommateurs par la main. En indiquant clairement les plats qui se marient le mieux avec son vin, la marque Wine That Loves remplace désormais le « conseiller Nicolas » ou le petit caviste de quartier. Pensez toujours à la portion de votre cible qui n’y connait rien mais qui aimerait acheter votre produit… Il parait que les femmes n’y connaissent rien en vin… et certains hommes (comme moi !) n’y comprennent pas grand chose non plus ! Alors, pour nous les nuls, on nous a spécialement inventé une marque de vin (Wine That Loves) avec une grosse étiquette sur laquelle il y a une grosse photo de ce qui s’accorde le mieux avec ce vin : du poulet, du saumon grillé, du boeuf, de la pizza ou des pâtes à la sauce tomate. Cette marque n’est
    pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis mais il est certain que les industriels viendront rapidement vers ce modèle…

Starbucks

  • Conseil Marketing: Diversifiez-vous. C’est pas parce que vous vendez du café qu’il faut ne vendre QUE du café ! Starbucks sait parfaitement que ses clients sont sur-consommateurs de musique et de nouvelles technos alors pourquoi ne pas les convier à « consommer » Starbucks tout au long de la journée : cafés et muffins mais aussi compils, concerts et pourquoi pas iPod Starbucks bientôt… ? Paul McCartney devient le premier artiste à signer pour le label Hear Music créé par Starbucks, la firme américaine aux cafés insipides. Starbucks avait déjà essayé de vendre des compils de Ray Charles au comptoir, vendue à 5 millions d’exemplaires. La plus grande boutique de cafés du monde compte désormais vendre les titres de son label non seulement dans ses enseignes mais aussi via les distributeurs de musique traditionnels. Rappelons que Starbucks compte 13 000 cafés dans 39 pays et revendique 44 millions de « visites de clients » par semaine.
  • Conseil Marketing du jour : placez votre marque dans le quotidien des gens. La marque de bouillons cubes Maggi vient d’acheter (pour la somme complètement dérisoire de 299 euros !) un anticyclone allemand à son nom. En effet, les météorologues berlinois ont mis en place il y a cinq ans cette nouvelle source de revenus, dont a tiré profit le directeur marketing de Maggi (groupe Nestlé). A l’arrivée du printemps, la Catherine Laborde teutonne devra désormais parler de « l’anticyclone Maggi ». Imaginez un peu les répercutions d’une telle opération ! Pas toujours déontologique, mais tant que c’est légal … A ce propos, la mythique salle de concert parisienne « La Cigale » se nomme désormais « La Cigale SFR » : la cigale serait-elle devenue fourmi ?
  • Conseil Marketing: lancez-vous à contre-courant. Si vous regardez un paquet de sablés de la grande distribution, vous trouverez probablement très peu de texte de présentation et une liste d’ingrédients des plus insipides. Ici Michel et Augustin racontent leur aventure, leur expérience. Ils invitent même les consommateurs à passer à La Bananeraie. Chaque face du packaging est utilisée au maximum, même les petites languettes… Ce n’est pas parce qu’on n’a pas beaucoup d’argent qu’on n’a pas beaucoup d’idées. Je reparle à nouveau de la marque de sablés et de vaches à boire « Michel & Augustin » suite à une petite visite à la Bananeraie. Les 2 p’tits gars ont tout compris au marketing produit et à l’univers de leur marque. Pour preuve, leur boite de Sablés ronds et bons… Il y a tellement de texte sur cette petite boite que l’on pourrait passer au moins 5 minutes à tout lire. Et toujours avec le ton décalé et humain de Michel & Augustin.
  • Conseil Marketing: Quand votre produit ne propose rien de neuf, osez le côté décalé. J’ai trouvé dans les linéaires du Drugstore Publicis, une nouvelle marque d’eau : Water From The Supermarket ! La promesse : « From The Supermarket vous propose des produits qui ne vous mentiront jamais. Si vous voulez de l’eau, nous vous donnons de l’eau. Et en plus, si vous l’achetez, elle est à vous ! »
  • Conseil Marketing créez des opérations co-brandées. En ajoutant des préservatifs Durex dans son journal, l’hebdo belge Humo se paie une bonne campagne de pub via le web tout en économisant les frais de fabrications de préservatifs. Voir la vidéo sur le site d’Emmanuel Brunet
  • Conseil Marketing: Profitez des évènements calendaires. Meetic, le site de rencontres n°1 européen de la rencontre en ligne, profite de la Saint Valentin pour faire passer un message différent (sans dire que Meetic est désormais payant pour les femmes !) Voir la vidéo de Meetic spécial St Valentin
  • Conseil marketing: trouvez de nouvelles mécaniques pour faire parler de vous. Surfant sur le buzz organisé par Sony pour la sortie de sa PS3, la chaîne de fast-food américaine Taco Bell, spécialisée dans la restauration mexicaine, a monté il y a quelques mois une opération assez étonnante : le premier client qui rapportait sa console de jeu PS3 recevait 12 500 $ en bons d’achats Taco Bell. Pour info, cette somme représente 20 000 tacos soit 1 sandwich quotidien pendant 54 ans ! La console rapportée a été offerte aux « Boys & Girls Club of America », une association venant en aide aux orphelins et autres enfants abandonnés. Pourvu que ça soit décalé et surprenant, faites parler de vous ! Tout en faisant bien attention à ne pas choquer les minorités…
  • Conseil Marketing: Pensez au placement produit. Samsung a décidemment mis les bouchées doubles pour promouvoir son nouveau lecteur MP3, le K5. Surfant sur le fait qu’il soit livré avec son petit hauteur parleur (pour en faire profiter tout le monde ou toute la rame de Metro !), Samsung multiplie les apparitions dans les clips vidéos : Fergie, les Pussicat Dolls ou encore Olivia Ruiz s’exposent désormais avec le lecteur MP3. Pensez au placement de produits dans des films, des clips, des apparitions TV, etc… Même si je pense que le placement pour le clip de Fergie est hors sujet (aucun rapport avec le clip et les paroles de la chanson), placez vos espérances de ventes dans les stars et les prescripteurs… parce que vous le valez bien ! Voir les vidéos de Fergie, Olivia Ruiz et des Pussicat Dolls sur le site d’Emmanul Brunet.
  • Conseil Marketing: N’oubliez pas le haut de gamme. Chaque gamme de produit possède une niche très haut de gamme. A vous de la découvrir et de l’exploiter à bon escient. Et de créer des séries limitées (la bouteille rouge éditée à 1 200 exemplaires est à 40 €). En faisant mes courses au supermarché, je suis tombé sur une bouteille d’eau minérale Bling H2o. Une bouteille bien étonnante par son côté ultra clinquant (des cristaux strass Swarovski ornent la bouteille en verre givré), par son bouchon en liège mais surtout par son prix (35 € les 75 cl). Pour 70 fois le prix d’une bouteille d’Evian (d’un litre !), Bling H2o est devenu la coqueluche des stars hollywoodiennes. On aurait même vu Paris Hilton en déboucher une bouteille… pour son chien. So Bling Bling… Et pour les moins riches d’entre nous : la bouteille 50 cl en plastique (sans les strass) est à 25 € !
  • Et pour le plaisir des yeux, un 21ième conseil : Offrez vous un groupe pour claironner votre marque. Rappelez-vous le groupe Kaoma et la Lambada, dans les années 90. Ce groupe avait été lancé par TF1 et Orangina en guise de tube de l’été. A force de répétition, on ne savait plus trop si le clip était une pub pour Orangina… ou si la pub Orangina était une promo pour le clip ! L’intégralité des vidéos Bom Chicka Wah Wah.
Les 20 meilleurs conseils Marketing d’Emmanuel Brunet was last modified: mai 11th, 2015 by conseilsmarketing

5 réflexions sur “ Les 20 meilleurs conseils Marketing d’Emmanuel Brunet ”

  • 11/06/2007 à 05:15
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    Tout le plaisir est pour moi Emmanuel, c’est moi qui te remercie. J’en ai profité pour corriger le lien vers ton site, ça t’ammènera plus de visites (conseil n°22 : ne pas faire d’erreur dans les liens 😉 . J’ai failli oublier le conseil n° 23: faire des liens réciproques 😉

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