faut-il recréer Arrêt sur Images sur Internet ?

arrêt sur Images12 ans qu’elle existait et 10 au moins que je la regardais tous les dimanches (ou plutôt, c’est mon magnétoscope numérique qui la regardait de peur de rater un épisode) pour décrypter la vie des médias, mais aussi et tout bêtement pour nous tenir au courant de ce qui se passait sur des chaînes et dans des émissions que nous n’aurions jamais regardées (et notamment les émissions de télé-réalité).

France 5 a annoncé lundi 18 juin qu’elle retirait l’émission de sa grille. Les chroniques de Judith Bernard, de Sébastien Bohler, de David Abiker et les analyses en profondeur de tous les jeunes journalistes qui se sont succédés dans cette émission vont nous manquer.

Daniel Schneidermann est très amer sur son blog et on comprend que la lutte a dû être rude, d’autant que ce n’est pas la première fois que la menace se faisait jour. Mais quelque chose – au delà des demandes d’asiles politique – attire notre attention. M. Schneidermann indique dans le bandeau de son blog « les médias changent le monde, Internet change les médias. Alors, plutôt que s’aigrir, pourquoi ne pas prendre cette phrase au pied de la lettre et ne pas refonder Arrêt sur Images sur Internet ? M. Schneidermann, voilà une idée, en ces temps où La Tribune prête à Martin Bouygues la volonté de céder TF1 (info démentie par le Figaro ici, mais quand même) au vu de la montée des nouveaux médias. Après tout, avant le magnétoscope numérique, on regardait l’émission sur Internet et ça marchait très bien.

En prime, ci-après l’interview de Judith Bernard réalisée par Guy Birenbaum sur Dailymotion :

faut-il recréer Arrêt sur Images sur Internet ? was last modified: juin 19th, 2007 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ faut-il recréer Arrêt sur Images sur Internet ? ”

  • 19/06/2007 à 19:14
    Permalink

    Je dirais que ce n’est pas sans raison.
    J’ai suivi le dossier et vu l’émission de cette semaine. Certains journalistes soupçonnent une intervention de plus haut, parce que l’émission dérange légèrement. Croisons les doigts pour que Arrêt sur Images continue : la liberté d’expression me (nous) manquerait.

    Réponse
  • 20/06/2007 à 04:59
    Permalink

    Ne faites pas que croiser les doigts, il y a une pétition à signer. ça ne sert peut être à rien mais qui sait, hier il y avait plus de 2000 signataires (3609 ce matin). Ceci étant, il ne faut pas verser non plus dans la théorie du complot, mais ce serait une bonne chose que l’émission continue, quitte à se renouveler un peu sans perdre son âme. Accès à la pétition à l’adresse:
    http://petitionasi.free.fr/petitions/?petition=1

    Réponse
  • 20/06/2007 à 21:12
    Permalink

    bouh les pétitions…en revanche pourquoi pas une tv sur le net! moi aussi j’aimais bien cette émission critique et bien fichue, alors on attend la suite sur le web qui pour l’instant reste un espace de liberté de plus en plus fréquenté avec ça, un champ d’action pour les journalistes réveillés!

    Réponse
  • 21/06/2007 à 04:44
    Permalink

    Oui, je suis d’accord avec vous pour les pétitions, encore qu’une pétition c’est assez « soft ». L’équipe d’ASI est allée un cran plus loin en donnant directement l’adresse email de Carolis sur son blog et en demandant aux internautes de leur écrire directement. Bref, c’est la guerre. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode. Moi aussi je suis favorable à une émission de décryptage sur Internet. D’ailleurs c’est pour cela que j’ai écrit ce post 😉
    Voici l’adresse du dernier post de D. Schneidermann sur le BBB avec les adresses mail des patrons de France Télévision.
    http://www.bigbangblog.com/article.php3?id_article=655

    Réponse
  • 25/06/2007 à 11:18
    Permalink

    D’accord avec Théoclide et aussi avec David Abiker, qu’on espère retrouver bientôt tant ses analyses sont pertinentes tout en étant souvent humoristiques. Merci pour le lien sur la video. J’y ai appris que David Abiker était DRH, et dans Wikipedia, j’ai pu compléter cette info en sachant où [ voir http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Abiker ]. Ils ont de la chance à la monnaie de Paris 🙂

    Réponse
  • Ping : ASI 2.0 : En 2008, arrêt sur images sur Internet « Marketing & Innovation

Votre avis nous intéresse :