1ères T@bles rondes de la F@brique du Futur, à Paris le 25 mai 2007 (matin)

de l’innovation ascendante à la prospective du présentNotre ami Eric Seulliet, membre de Miconos et co-auteur de l’ouvrage ‘Fabriquer le futur 2‘ nous annonce l’événement suivant auquel vous êtes conviés :

Lieu : Bourse de Commerce de Paris, 2 rue de Viarmes 75001 Paris

Date : vendredi 25 mai 2007 de 8h30 à 14h30

Le fil rouge de cette matinée est de témoigner que l’innovation change profondément. La conception traditionnelle de l’innovation, principalement fondée sur les développements technologiques, a montré ses limites. Face à ce constat, il est particulièrement pertinent d’intégrer à la stratégie d’innovation la notion d’imaginaire. En effet, explorer celui-ci donne des pistes particulièrement pertinentes pour concevoir les produits/services de demain. Le recours à l’imaginaire ouvre de nouveaux possibles en libérant la créativité. L’écoute et la mise en résonance de multiples imaginaires renforcent la transdisciplinarité entre les diverses parties prenantes au processus d·innovation. C·est ainsi que se développe un génie d’innovation collaborative entre les concepteurs internes (chercheurs, ingénieurs, marketeurs, designers, etc.), les partenaires externes (fournisseurs, distributeurs, sous-traitants), les clients.

Grâce à l·imaginaire, l·innovation se trouve notablement accélérée et bien plus féconde. Dans ce contexte nouveau, les clients et usagers sont appelés à jouer un rôle croissant. Les consommateurs se transforment en consom’acteurs : ils n’acceptent plus l’innovation gratuite, ne « faisant pas sens » pour eux. Au-delà de ses composantes scientifiques et technologiques, l’innovation doit donc prendre en compte ces aspirations sociétales, éthiques, humanistes. En adoptant une attitude de reliance et d’empathie avec les consommateurs-citoyens les plus avant-gardistes, les entreprises et les organisations pourront développer des avantages concurrentiels et prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. Cela nécessite de mettre en oeuvre des pratiques d·innovation ascendante, basées sur la détection d·usages émergents.

Pour illustrer ces nouvelles voies en faveur d’une innovation plus ouverte et désirable, nous vous proposons un programme en quatre séquences principales :

8h30 – 9h00 : Accueil

  • 9h00 – 10h30 Table ronde sur le thème de « l’imaginaire comme levier d’innovation ».
    Animée par Jean Watin-Augouard (La Revue des Marques), elle réunira :

    • François Denieul (Directeur du Laboratoire Espaces Intelligents)
    • Serge Gaichies (Directeur Marketing de Samas France)
    • Béatrice Gisclard (Présidente de l·Alliance Française des Designers, membre du C.A. de La F@brique du Futur)
    • Laurence Hervé (Responsable du Pôle Innovation, SNCF)
    • Gérald Piat (Chef de projet Créateam, EDF R&D)
  • 10h30 – 10h50 : Pause
  • 10h50 – 12h20 : Table ronde sur le thème «l·innovation ascendante/L’innovation par les usages »
    Animée par Isabelle Musnik (Influencia), elle réunira :

    • Eric Dagiral (Docteur en sociologie, chercheur post-doctoral, LATTS/ENPC)
    • Bertrand Duplat (CTO Virtools, Dassault Systèmes)
    • Terry Farah Mobayed (Directrice de la Fédération Multivilles)
    • Alain Montembault (Directeur R&D, Danone Research)
    • Thomas Vallette (Service Conception et Innovation, CTBA · Centre Technique du Bois et de l·Ameublement)
  • 12h20 – 13h00 : Présentation de la F@brique du Futur (son positionnement, ses activités).
  • 13h00 – 14h00 : Buffet/Networking.
    Présentation de l·offre de La Fabrique du Futur et de ses partenaires, avec l·intervention de Guy Cloutier (Conférencier international, Power of the Future) en « keynote speaker ».

Plus d’infos notamment sur les sponsors de cet événement sur le site d’Eric Seulliet à l’adresse :

1ères T@bles rondes de la F@brique du Futur, à Paris le 25 mai 2007 (matin) was last modified: mai 11th, 2015 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ 1ères T@bles rondes de la F@brique du Futur, à Paris le 25 mai 2007 (matin) ”

Votre avis nous intéresse :