La Fabrique du Futur: de l’innovation ascendante à la prospective du présent

François Laurent et Eric Seulliet à la tribuneJe me suis rendu à la réunion organisée par Eric Seulliet dans le cadre de la fabrique du futur ce matin vendredi 25 mai 2007 à la bourse du Commerce à Paris (CCI de Paris) qui se situe 1 rue Viarmes, aux Halles (75001). Et bien m’en a pris car c’était remarquable. D’ailleurs, je vais m’inscrire incessamment, c’est-à-dire dès qu’Eric m’aura indiqué les modalités (ça coûte 30€, alors je recommande chaudement aux innovateurs). La salle était très bien remplie, c’est une belle réussite. Comme à mon habitude, j’ai pris mes notes en reconnaissance de l’écriture pendant la réunion sur mon HTC Advantage 7500 flambant neuf. De plus, j’ai ajouté photos et films, toujours pris avec mon PDA (désolé pour la qualité son des vidéos, c’était trop bruyant dans cette salle).

A noter – puisqu’il faut essayer de résumer et donc être schématique – la remarquable intervention de Mme Edithde l’innovation ascendante à la prospective du présent Heurgon qui a mis en avant le principe de Prospective du Présent, concept dont je me sens proche tant il y a des technologies et des créations fantastiques inutilisées qu’il suffit de regarder, de prendre, d’intégrer et à faire connaître, avant de se poser la question de générer (encore) de nouvelles idées. C’est d’ailleurs là, en grande partie, le travail que je fais chez Orange Business Services dans le cadre de l’innovation conjointe. Pas de blablas, juste des usages qui naissent aussi des technologies et qui « dépassent la segmentation pour s’inscrire dans des trajectoires de vie« . Que cela est bien dit. Merci Mme Heurgon 🙂

A noter également l’excellente intervention de Mme Terry Moubayed- Farah de la Fédération Multivilles qui a montré comment la fédération a fait intervenir les clients dans les décisions de l’entreprise en les incitant à en prendre des parts. Chapeau bas, le concept est vraiment génial, la cogestion avec ses clients. Voilà l’entreprise du futur, au-delà du simple actionnariat.

Disponible aussi dans ce post, une vidéo (en 2 parties) d’un système d’écran interactif (voir le bas de l’article) qui est assez génial. On saluera l’intervention de Danone, assez simple et directe, mais qui avait le mérite de la clarté, et qui indiquait les mécanismes choisis par l’entreprise pour faire participer ses clients à la co-création de ses produits. La réunion fut conclue avec fougue par Guy Cloutier, le canadien de service qui nous a ré-énergisés avec humour et enthousiasme. Une nouvelle rassurante: la France a cessé de faire la gueule, et même dans le métro on voit des gens sourire . Merci M. Cloutier.

Je vous livre le reste de mes notes en format brut de décoffrage, comme d’habitude. Bonne lecture !

François Denieul => définition de l’espace intelligent (labo « Espaces intelligents »)

  • Labo => relation intelligente entre personne et environnement
  • Pas seulement les objets on les espaces, mais la relation (ce n’est pas l’aspect techno qui prime)
  • L’ informatique se répand dans les objets quotidiens.
  • 4 capacités clefs 1) perception (webcam etc.) 2) analyse (Soft) 3) action 4) Communication (rfid) => se rapprocher du monde du vivant.
  • Labo à la croisée de l’architecture et de l’expérience et la création artistique.Ex: « Erotique » des matériaux
    • 1) Terreau fertile => transversalité
    • 2) Serrendipity
    • 3 types de créativité 1) conceptuelle 2) artistique 3) scientifique
  • Mappings Conceptuels : repérer les espaces non utilisés par la concurrence
  • Sensorialiser les résultats => rendre les résultats tangibles = prototypes rapides, simulations 3D. Réalité virtuelle etc. (les rapports finissent sur l’étagère pas les protos)

Laurence Hervé (SNCF)

  • Innovation à la Sncf = au départ essentiellement technique
  • Imaginaire du train = certains points font rêver, d’ autres non (train de banlieue)
  • Durée de vie de matériel ferroviaire = 30 ans => une perception des signaux faibles en avance
  • Vibrations = c’est la perception client qui compte. Exemple: Quand les trains sont en retard, les passagers ont plus chaud (ou ils en ont la perception)
  • ID Tgv: les clients peuvent choisir leur ambiance => « décoiffer » et surprendre, ex: Idtgv rencontres permet de nouer des relations avec des clients qui ont lis mêmes centres d’intérêt.

Serge Gaichies (Samas. Mobilier de bureau)

  • L’imaginaire comme levier d’innovation
  • Évolution des espaces ouverts => pas propice à l’innovation depuis des décennies
  • Les salles de réunion sont souvent tristes et même au sous-sol => « Village office » concept du bureau qui donne envie d’imaginer
  • Depuis 1 an, la proportion de femmes au bureau >50%
  • NTIC + « Homo Ludens » (attrait du loisir)
  • Décalage entre l’homo ludens et l’environnement du travail (l’homo lodens recherche plus l’expérience que le train train)
  • Le lieu de travail a éclaté et le temps de travail aussi, travail en réseau et par projets. osais plus le travail est immatériel. plus le lien avec le bureau doit être important.

Béatrice Gisclard (alliance française des designers = syndicat)

  • Intégrer la dimension culturelle.

Gérard Piat (EDF R&D)

  • On fait appel à nous car notre vision d’innovation -non techno – est intéressante pour nos collègues.
  • Être centré utilisateurs => Attentes latentes
  • Méthodes classiques d’enquêtes et d’analyse terrain
  • Essayer d’aller au-delà du besoin
  • Les concepteurs sont victimes de leurs compétences
  • Méthodes (qui deviennent classiques) pour provoquer. Imaginaire 3 (imaginaire « réaliste »)
  • Interdisciplinaire: y-compris avec des artistes. Transformer un combat en échanges
  • Culture (Imaginaire 2) = Faire faire à son entreprise autre chose que son métier. Faire évoluer le référent
  • Passer du Concept au « percept » (de perception) => Souvent une animation multimedia.
  • Imaginaire 3 (du client) => titiller l’utilisateur et le faire réagir

Q&R

  • Q: Gilbert Réveillon (laser) => Ebay a créé un monde de millions ne clients pourtant anonymes. Va-t-on a voir de plus en plus d’anonymat pour être plus créatif. Idem pour second Life.
  • R1: Pourquoi, avant ils n’étaient pas anonymes ?
  • R2: le but de toutes les entreprises est de lever cet anonymat. Le pseudo est illusoire
  • Q: Prof arts et métiers: Comment diffuser la créativ lé dues l’ entrepose et les liti psres tout elles leur don un l’autorisation
  • R: On passe de la société de l’information à la société de la connaissance et on va vers la société de la créativité, il y a des résistances mais la tendance et indispensable pour que les pays se distinguent par l’ innovation (par rapport aux pays émergeants).

Innovation ascendante (Eric Dagiral Latts)

  • Inventé au MIT, repris par Cardon et Aguiton de FTR&D
  • Il y a des lead users qui ont été étudiés par un chercheur (Eric Von Hippel) du MIT => Dans les planches à voile, dis Communautés ont inventé le saut en collant des lanières en cuir => exemple d’innovation ascendante
  • Années 1990: innovation collective (tous les usagers sont des créateurs)
  • Les objets existent quand ils échappent à leurs concepteurs: Exemple de Bell qui pensait que le téléphone ne devait pas servir à des conversations privées
  • Chaque techno propose sa vision du futur
  • Innontion ascendante, est-ce nouveau? (Topfler- Prosumer?)
  • Logiciels libres: Champ d’étude de l’innovation ascendante. Napster, inventé par un étud ant a débute’comme une technologie mineure. Le Wi-fi a débuté par des alter-mondialistes à Seattle
  • => Comment « enrôler » l’utilisateur.

Alain Montembault (Danone Research)

Quelques mots clefs

  • Usage: Pas statique. Il évolue, même dans une seule journée. Comment capter cet usage ? Les Situation du test de l’usage sont essentielles => il faut des aller-retour entre vie réelle et conditions de test 2) on ne peul pas utiliser de questionnaires, il y a de vraies ruptures. Il faut être sociologue. Et remettre en cause la collecte d’informations
  • Prototypage: Essentiel et il faut utiliser les nouvelles technos pour éviter l’effet « élastique » (bricolage). Il faut travailler en co-développement avec le client dans le labo, mais il faut mélanger les sources, le mon qualitatif.

David Nahon (virtools-Dassault Systemes -3D)

  • Outils de + en + chargés en intelligence
  • Proposer des outils pour faire des simulations réalistes des prototypes
  • Utilisation du Web pour élargir les communautés et mélanger avec des communautés plus petites.
  • Vidéo sur le site de Psa => Simulations en 3D et découverte du design (très orienté design)
  • CPG/Grande Conso : Faire des expériences d’achat en 3D, et on pourrait rajouter du bruit et des odeurs etc.
  • Empowerment: Configurateur d’avions pour les VRP des fabricants d’avions. L’outil inclut des règles légales, de design, d’ergonomie (espace des sièges)

Terry Moubayed- Farah Fédération Multivilles

Exemples Concrets de l’innovation ascendante

  • 1) Services immobiliers. Constat : les clients se posent des? Mais les relations entre les acteus peuvent être améliorées. Souvent on sousestime ces relations. l’idée a été de créer une équipe associant des professionnels pour envisager une nouvelle vision de la ville => Création d’ une asso loi de 1901, plus facile pour faire passer des idées. Présentation de l’habitat idéal. Associés à des experts et création d’un think tank pour améliorer l’aménagement urbain => partager des expérien us et proposer des Solutions concrètes. Lancement en juin 2007. Repvojetv l’expérien le des clients dans une vision
  • 2) URBANIA = Admin de biens pour les particuliers. Chacun fait son travail selon des normes mais pas d’interaction => associer tous Les interlocuteurs de l’habitat, en créant un réseau d’entreprises (versus filiales) et création d’une SAS pour séparer capital et droit de vote pour permettre aux collaborateurs et même les clients de devenir partie prenante dans l’entreprise. (33% du doit de vote à ses clients)

Thomas Vallette (centre technique bois et ameublement)

  • Aider les industriels sur leurs processus d’innovation => besoin clients et approches technologiques
  • L’usage: forcément pluridisciplinaire. On n’a pas tous les mêmes visions. Il faut fédérer ces visions pour amener une vision globale et Concevoir et proposer. => Il faut éviter la bataille des experts. Tout le monde avait raison. Mais pas de vision commune pour envisager l’innovation => créer un cadre d’obvervation le plus neutre possible en multipliant les regards. Exemple: Salles de bains et développer une vision globale avec des sociologues pour avoir une meilleure vision globale. L’enjeu est de paner de l’observation à l’ exécution. Travailler en collaboratif, versus en séquentiel.

Q&R

  • Q: Qui décide dans l’entreprise?
  • R: Ça dépend de la Culture d’entreprise. Chez Danone: Culture projet. Il ne faut pas créer un département d’innovation ascendante.
  • Q: moteur de l’innovation ascendante c’est le client. Allez voir le client c’est bien mais ce n’est pas ça l’ascendant
  • R1: C’est vrai mais c’est déjà pas mal et il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui font vraiment ça.
  • R2: chez Danone, ça se met en place au fur et à mesure
  • R3: wikipidia est un exemple d’innovation ascendante. SL est un autre niveau
  • R4: Quand on donne un configurateur Å des utilisateurs, c’est une Contr:bu-tim du public. Il y a aussi des produits personnalisables en ligne.
  • Q: l’innovation organisationnelle => devenir une organisation mutante ? + politisation ?
  • R1: le libre et le Wi-fi sont là pour le prouver
  • Q: Isabelle jacob (formation) cela nécessite de la formation de groupe. Des méthodes existent (USA, CDN, etc.) Sur les espaces ouverts et elles sont complètement ignorées en France.

La Fabrique du Futur

  • Créée à partir du livre « Fabriquer le futur »
  • E Seulliet P Musso et L Ponthou
  • Grande enquête auprès d’entreprises et de leaders d’opinions => bonnes pratiques
  • Association qui grandit.
  • Fabrique du futur, prétentieux? L’idée est d’intégrer le futur, et de Comprendre que le futur se construit au jour le jour et se mettre en veille. Pas seulement un observatoire, elle s’adresse à tout le monde. Les PME n’ont pas forcément les moyens de faire de l’innovation ascendante, même si’ un n’est qu’une association. Projet de création d’entreprise prévue en 2008.
  • Logo = Nautile qui symbolise l’innovation et représente un cœur
  • JP Maele (administrateur de finances et technologie) en charge de l’élaboration de l’ offre de services de la fabrique.
  • 4 parties 1) Informer et former 2) les entretiens (Denis Failly) 3) la libraire du futur 4) projet de mba
  • Tables rondes, carrefours, parcours, ateliers, club, espace 3D, laboratoire et une fondation.
  • Edith Heurgon: Directrice du centre culturel International de Cerisy:
    • « Prospective du présent » => Beaucoup de choses existent autour de nous, c ilmoins une question d’idées, c’est une question de temps et de décalage.
    • Il faut dépasser l’usage et s’inscrire dans la trajectoire de vie (au- delà des segments. Le marketing doit se réinventer)
    • Le développement durable, impose au’on dépasse le simple bien-être du client, cela impose surtout de prendre en compte le bien commun et l’harmonie de la planète
  • Eve Capello (HEC): création d’une spécialisation chez Hec. Mieux prendre prise en compte de l’éthique et la responsabilité environnementale et repenser la pratique économique.
  • François Laurent= a participé au livre. Penser à un monde moins linéaire. VP de l’adetem. 30 ans mais création d’un club de marketing 2.0. Soutien de la fabrique du futur.
  • François Abiven= Repères, prenière Société d’études sur SL. Soutien de la fabrique du futur. Création d’ une île sur SL.
  • Newzy= Blog collaboratif
  • Les Echos= Du papier au e-paper. Actualisable, personnalisable. Autonomie (10000 pages). Feuillet able. Rangement hiérarchique et liens. Actualisation par Wi-fi. Expérimentation arrêtée en Belgique (tijd) (reprise de la structure papier inadaptée au support). Lancement imminent. Support permet le mp3. Abonneront au Contenu nu ou avec la machine. Demain ? L’écran souple. En 2006 expérience e-paper affichage par Decaux et Décathlon.

une prestation en mouvementGuy Cloutier (livre « le pouvoir du futur ») : Conclusion

  • « La France est en train de changer »
  • 1) Etat des lieux; on vit des compressions non seulement des budgets mais aussi du cerveau. La pression est trop forte. Au Canada, depuis 93, 500% d’ augmentation des maladies meul odes au travail: on presse le Citron. Les Canadiens veulert = a) autonomie b) être reconnus c) valorisation du travail d’équipe. Canada = 1,5 millions de travailleurs autonomes (33% de la malté salariale)
  • 2) Il faut de a) l’énergie et avoir une passion antagieuse b) l’attitude positive c) vive la différence: les créatifs ne sont jamais en décalage
  • 3) Remercier les salariés, les fournisseurs et les clients et devenir contagieux
  • 4) 3 outils a) page blanche => mieux comprendre et élaborer une stratégie reconnaissable b) le bic => écrire c’est penser à l’acte c) le bon sens: et parler le même langage. Être humain elêtire prit du consommateur. Créer le changement avant de le subir => remettre l’humain (devant le cash et la techno). Les gens qui amènent une nouvelle technologie prennent des risques. Mais sans eux on ne va nulle part.
  • Création de familles d’entreprises en favorisant le créateur, le maillon faible de l’entreprise. Cela => de remplacer la méfiance par de la confiance.

Vidéos de démonstration de la société l’île des médias, qui montre un système remarquable d’écrans interactifs. Au contraire des systèmes de bornes, l’écran n’est pas tactile, il s’agit d’un système de triangulation. Alifax en a installé un au 9 de la rue Lafayette (75009) mais Manpower va incessamment en déployer 50! Un bon exemple d’innovation basé sur l’utilisation intelligente de technologies existantes. A signaler qu’Accenture a développé le même système dans son showroom la banque du futur de Sophia Antipolis.

La Fabrique du Futur: de l’innovation ascendante à la prospective du présent was last modified: mai 25th, 2007 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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Une réflexion sur “ La Fabrique du Futur: de l’innovation ascendante à la prospective du présent ”

  • Ping : marketingrama.info

  • 28/05/2007 à 14:12
    Permalink

    Les activités de « La F@brique du futur s’exerceront selon les circonstances de façon réelle et/ou virtuelle (concept « click and mortar »). L’Association « La F@brique du futur » constitue un réseau de multiples compétences : – Une équipe composée de spécialistes de l’innovation, de la prospective, des sciences (sciences dures et sciences humaines), du design, etc. – Un comité d’orientation scientifique. – Ses propres membres, fonctionnant en « intelligence collective ». – Un réseau de correspondants et de bénévoles.
    Administration et direction
    Président : Eric Seulliet
    Vicepresidents: Laura Garcia Vitoria, Marie Olier, Stéphane Masson
    Secretair général : André Jean Marc Loechel
    Trèsorier : Alain Lemal

    Réponse
  • 28/05/2007 à 16:32
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    Merci pour le compte rendu car j’étais aux USA à cette date. Si vous êtes intéressé par l’Innovation Amont et l’Innovation Ouverte/ascendante, vous pouvez vous inscrire aux Rencontres Réseaux du PDMA (chapitre français) du 6 juin 2007 à Boulogne Billancourt avec une belle brochette de témoignages, ateliers et interactions.

    Réponse
  • 28/05/2007 à 17:15
    Permalink

    Merci Eric, Oui cela est intéressant. Hélas, le 6 juin c’est moi qui serai à l’étranger afin de parler d’innovation à tous nos clients réunis en congrès. C’est bien dommage que je rate cette réunion. Pourrez-vous nous gratifier d’un compte-rendu ?

    Réponse
  • 30/05/2007 à 09:19
    Permalink

    Bravo Yann. Dans votre culture de création permanente, vous avez parfaitement su synthétiser cet événement qui montre que notre pays sait innover. Nous avons besoin de rassembler toutes nos énergies et de mieux maîtriser ces conscepts pour constuire nos industries de demain. Bravo

    Réponse
  • 30/05/2007 à 21:24
    Permalink

    Salut Yann bravo pour ce superbe compte rendu, efficace le mec !
    Pas mal aussi ton HTC, c’est avec celui-là que tu m’as enregistré ?

    Réponse
  • 31/05/2007 à 06:54
    Permalink

    efficiency is my middle name 😉
    Oui je t’ai enregistré avec le HTC 7500, en effet. Excellent machine à tout faire.

    Réponse
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