marketing viral

15 conseils pour se faire connaître

15 conseils pour se faire connaître grâce aux Digg Like !

Les Digg like sont apparus en France quelques mois après l’explosion du site www.digg.com aux USA.

Ces sites vous permettent de poster un lien vers votre site, plus un bref résumé de votre article sur leurd sites. C’est donc l’endroit idéal pour publier des articles à forte valeur ajoutée, communiqué sur une vidéo de buzz marketing, donner les résultats d’une étude …

Néanmoins il y a une certaine « netiquette » à respecter: apporter une véritable valeur ajoutée ou des informations étonnantes ou humoristiques (ce ne sont pas des sites pour faire de la pub !).

Les Diggs Likes sont devenus un excellent moyen de faire connaître son site internet :
– ils
permettent d’acquérir très rapidement de la visibilité grâce à une publication quasi sytématique.
– ils ont une audience de plusieurs milliers de visiteurs / jours.
– ils vous offrent aussi de la notoriété auprès d’un public ciblé
qui tiennent eux même un blog et qui peuvent parler de votre site…
certains de ces sites sont bien référencés dans google et vous permettent donc une visibilité sur le moyen terme.
– ils démultiplient votre visibilité: au lieu de publier votre article sur votre site, et au mieux sur quelques newsletter, avec les Digg Like vous pouvez publier gratuitement vos articles sur 20 sites différents.

Les inconvénient sont les suivants:
– leur notoriété est encore relativement faible, et ils sont principalement fréquentés par des férus d’internet.
– il faut arriver à se distinguer des autres articles publiés publiés toutes les minutes.
– il faut produire un contenu suffisamment intéressant pour motiver les internautes à cliquer sur votre article.

Voici 15 conseils pour gagner en visibilité sur les Digg Like

1 – Publiez vos articles aux heures de forte audience : par exemple si votre cible est les entreprises il faut publier vos articles entre 9h et 18h (personnellement je recommande 9h, 12h et 16h). En effet les sites apparaissent dans l’ordre de publication, et donc si votre nouvelle est publiée à minuit elle risque fort d’être classée dans les tréfonds du site…

2 – Soignez les titres de vos articles: il faut inciter les internautes à en savoir plus en mettant un titre court présentant immédiatement un bénéfice pour le lecteur.
Par exemple
– des listes « Les 25 conseils… », « Les 5 étapes… », « Les 4 secrets… », « les 101 astuces » …
– des gratuits « 1 livre offert… » …
– des résultats d’étude « 25% des internautes… »
– …

Si vous souhaitez devenir populaire visitez le site www.3spots.com qui liste plus de 415 Digg Like à travers le monde…

De même le résumé doit être court et donner inciter fortement à en savoir plus. Faites donc court et mettez en avant un problème et le bénéfice que vous apportez par cet article.

3 – Offrez un contenu de qualité: si votre article ressemble plus à de la pub qu’à un vrai contenu vous risquez de votre votre article boycotté et supprimé du site. Pour éviter ce genre de problème acceptez les commentaires, et modifiez si nécessaire votre article dans les minutes qui suivent afin d’éviter les foudres des membres (changement de titre, amélioration du contenu, axe de communication moins auto promotion…).


4 – Ajoutez vos mots clés dans le titre: il faut penser en même temps à la recherche que feront les internautes dans les moteurs de recherches.

5 – Publiez des nouveaux articles régulièrement: les Digg Like apportent principalement des visiteurs que sur le court terme. Passez 2 ou 3 jours ils disparaissent de la top liste et fatalement le nombre de visiteurs chute brutalement.

6 – Soyez toujours en recherche de nouveaux Digg Like, et privilégiez les sites en rapport avec votre activité: par exemple pour le Marketing utlisez Marketingrama.com…

7 – Ne publiez pas plus de 2 nouvelles / jour, sinon vous allez vous faire incendier par les modérateurs des sites (sauf pour Wikio où la tolérence est plus forte). Si vous avez déjà un contenu important, programmez une mise en ligne de vos meilleurs article sur plusieurs semaines avec une mise en ligne tous les 2 jours afin de ne pas subir les foudres des anti-spammeurs…

8 – Privilégiez une soumission manuelle plutôt qu’une reprise de vos articles automatique (par Exemple sur wikio). D’une part vous maîtrisez les mots clés mis en avant, mais aussi l’heure de mise en ligne.

9 – Si le site ne permet pas un lien direct vers votre sitez, rajoutez un lien à la fin de l’article « Pour en savoir plus visitez http://www.conseilsmarketing.fr » afin que les lecteurs puissent voir les commentaires des internautes.

10 – Rajoutez un bouton de vote comme ceux ci dessous afin de faire remonter vos articles dans les Digg like et ainsi maintenir leur popularité le plus longtemps possible. En effet plus un article est voté, mieux il sera classé !

11 – Concentrez vos efforts sur les sites qui vous apportent des visiteurs: faites un test, et publiez le même article avec le même titre et à la même heure le même jour sur tous les sites, et faites des statistiques sur les visiteurs apportés. Ensuite vous publierez moins souvent ou moins d’articles sur les sites qui ont peu d’audiences (certains sites ont tout juste quelques dizaines de visiteurs / jours).

12 – Faites attention aux rubriques dans lesquelles vous publiez vos articles: les rubriques économies ne sont pas forcément les plus lues, donc si votre activité concerne plusieurs catégories faites des tests et diversifiez les catégories.

13 – Faites de l’humour: les lecteurs des Digg Like recherchent surtout des vidéos amusantes, donc pour faire partie de ces catégories qui fonctionnent très bien n’oubliez de faire une vidéos, publier un bétisier… pour gagner en visibilité.

14 – Rajoutez une image comme illustration à vos articles (quand c’est possible), cela permet d’augmenter votre taux de clic de manière importante. Pour cela vous pouvez reprendre des cliparts ou en acheter chez www.fotolia.fr

15 – Ne votez pas que vos articles, et profitez en pour repérer les autres sites qui traitent du même sujet que vous pour leur proposer un échange de visibilité ! Les Digg Like sont devenus une vraie mine d’or et le contenu disponible est souvent de bonne qualité.

La liste des principaux Digg Like francophones:

Les 4 premiers sites de publication de contenu sont:

www.wikio.fr : c’est le plus connu, il autorise la publication de tous vos articles sans véritable vérification de la pertinence de la nouvelle (idéal pour vos communiqués de presse, actualités…). Le gros intérêt de Wikio que vos informations seront rapidement très bien référencées dans Google (ce qui est plus difficile pour un site seul). Wikio est donc à mi-chemin entre un site de diffusion de communiqué de presse et un site de notation d’articles.

www.scoopeo.fr : c’est le challenger de wikio, le contenu est bien plus qualitatif car seuls les meilleurs articles sont publiés sur le site. Il faut d’ailleurs faire très attention à apporter un article pertinent sinon vous serez censuré par les internautes… croyez-en mon expérience !

www.tapemoi.com : c’est également un des leaders des sites de publication de contenu. Si le design du site est un peu plus austère il apporte quasiment autant de visites que Scoopeo (nb: vous devez attendre plusieurs heures avant de republier une nouvelle).

www.fuzz.fr : ce site est plus positionné « techno », et il apporte moins de visites que les 3 autres leaders du secteur, néanmoins c’est un des acteurs incontournables en France.

Voici d’autres challengers intéressants:
http://reporter.fr.be.msn.com (MSN reporter): Le digg Like de Microsoft, qui concerne que la Belgique pour l’instant. Il bénéficie d’une très bonne visibilité sur le site de MSN Belgique.
http://www.blogmemes.fr : bien positionné sur google, concerne surtout le Canada.
http://www.pioche.fr: un challenger intéressant et original qui privilégie la qualité à la quantité.
http://www.nuouz.com: relativement bien positionné, ce site a une audience internationale.
http://www.linkertop.com : bon site entre le digg like et le partage de bookmarks.

Et un peu plus loin derrière:
http://www.vote-actu.fr
http://barrepoint.org : Site d’actualités, de news…
http://fr.reddit.com: la version française du célèbre Digg Like américain (délais minimum entre la publication de deux articles).
http://www.ziki.com : site communautaire où poster des articles, améliorer sa visibilité… mais qui rapporte peu de visiteurs !
http://www.spotplex.com (nouveau en anglais, actuellement en version béta)
http://www.blooops.com (spécialisé dans l’humour)
http://www.notreactualite.com
http://www.humains-associes.org (spécialisé dans la culture, internet, écologie…).
http://bruxello.com : Digg like Belge
http://www.romanding.ch : Digg like suisse (délais minimum entre la publication de deux articles).
http://www.bluegger.com.
http://tutmarks.com (uniquement avec des tutoriaux, très sympa !)
http://quepasa.fr et http://www.citizenbay.com : digg like sur les sorties…
http://www.eldiz.net et http://www.kakinews.com : 2 Digg Like pour les filles…
http://www.scooplive.com (qui vous propose d’être reporter en herbe avec vos photos ou vos vidéos).
http://blogasty.com (dédié aux blogs, il faut être parrainé pour poster sur ce site)
http://www.gweeby.com.
http://www.gmiix.com (permet d’afficher vos pub Adsense et donc de gagner de l’argent, (délais minimum entre la publication de deux articles).
http://www.oscoop.com (très difficile pour la diffusion d’articles !)
http://www.marketingrama.info : site spécialement dédié au marketing
http://www.entrevue-web.fr, http://www.metatarse.com et http://www.netoo.net : l’actu people et insolite…
http://www.cs-view.com et http://www.fx0.fr: pour le jeu video
http://fr.blogitic.com et http://www.politikk.fr : sur la politique
http://markit.bleebot.com : Généraliste, peu de visites.
http://www.buzzbuzz.fr : tutoriaux, videos marrantes… mais peu de visites !
http://www.vopoto.com : un site où l’on propose des votes en ligne (par exemple sur un de vos articles !)
http://www.come4news.com : devenez citoyen-journaliste (l’intégralité des revenus publicitaires de ce site vous sont reversés) !
http://www.zoomzik.com/ : classement des titres de musique.
http://digg-gay.com/fr/ : Digg like Gay.
http://www.voissa.com/clic-moi/ et http://www.liens2sexe.com/ : Les Digg Like XXX.
http://ouizz.ouifm.fr/ le Digg Like de Ouï FM…
http://www.sportdigg.com/ : spécialisé dans le sport
http://a-la-une.info/ : généraliste du net…

Mais il ne faut pas non plus oublier DIGG (http://digg.com) qui est le leader historique américain, mais qui apporte quand même quelques visiteurs français grâce à son immense notoriété !

Si vous souhaitez devenir populaire visitez le site www.3spots.com qui liste plus de 415 Digg Like à travers le monde. Indispensable si vous souhaitez faire connaître votre site à l’étranger.

Si vous n’avez pas le temps de faire les copier/coller sur les Digg Like, vous pouvez faire appel à www.additious.com qui vous permet d’ajouter automatiquement vos articles à Scoopeo, Tapemoi… (si vous avez déjà un compte ouvert sur ces sites !).

Dans l’exemple ci dessous on peut voir que sur la recherche sur Google « améliorer son référencement sur google » ConseilsMarketing.fr apparaît via Blogmeme.fr en 6ième position… D’où l’intérêt de choisir un titre adapté au requêtes des internautes pour les moteurs de recherches !

Pour vous aider à choisir sur quel Digg Like concentrer vos efforts, voici les visites que j’ai constatées sur mon site entre le 1er mars et le 14 avril 2007:

N°1 : tutmarks.com : 1400 visites
N°2 : marketingrama.info : 200 visites
N°3 : Scoopeo : 88 visites
N°4 : Tapemoi : 85 visites
N°5 : linkertop.com : 68 visites
N°6 : Wikio : 49 visites
N°7 : Pioche.fr : 44 visites
N°8 : Fuzz : 43 visites
N°9 : bruxello.com : 37
N°10 : blogmemes.fr: 24
N°11 : notreactualite.com : 11
N°12 : bluegger.com : 11
N°13 : bookmarks.fr : 10
N° 14 : blogmarks.net : 8
N° 15 : bloglines.com : 6
N° 16 Giimix.com : 6
N° 17 : blooops.com : 5
N° 18 : digg.com : 2

 

Vous connaissez d’autres Digg like ? Ecrivez un commentaire !

Frédéric Canevet

Frédéric Canevet

Frederic Canevet is the founder of Conseilsmarketing.fr Frédéric Canvenet est le fondateur de Conseilsmarketing.fr More »

5 commentaires

  1. Merci pour cet article fort intérressant.
    J’ajouterais que le fait de proposer son contenu aux digg permet d’améliorer la popularité du site et donc son PR.
    Personnellement je ne le fais par manque de temps, mais je pense qu’en industrialisant la soumission ca peut allé assez vite. Je vais tester 🙂

  2. Vous avez un abonné de plus pour votre blog ! Une vraie mine d’infos. Continuez comme ça.

Bouton retour en haut de la page