Marketing & Innovation

Visionary Marketing reçoit un 20/20 en Pinko Marketing

La TribuneLa Tribune, journal économique bien connu des hommes d’affaires, n’est pas seulement une excellente référence pour ceux qui, comme nous, sont à l’affût des bonnes nouvelles et des bonnes pratiques de la vie économique. Le journal issu de la fusion entre la Tribune de l’économie (puis de l’Expansion, créée en 1985) et de la vénérable institution La Cote Desfossés a su se repositionner et se réinventer plusieurs fois, et ceci notamment depuis 2002, en remaniant sa maquette, en la modernisant, en rendant son contenu plus accessible mais ce n’est pas tout, loin de là.

Visionary Marketing reçoit un 20/20 en Pinko Marketing

Visionary Marketing reçoit un 20/20 en Pinko Marketing
Visionary Marketing reçoit un 20/20 en Pinko Marketing
Tara Hunt (pic Lane Hartwell, all rights reserved)

Certes, il y a une nouvelle formule Web et une nouvelle publicité (voir ci-dessous) qui joue sur l’humour. Nous avons pu essayer la nouvelle formule Internet qui est très accessible et très lisible. Particulièrement appréciée, la page thématique qui nous permet d’accéder directement au secteur de notre choix.

Mais face aux challenges énormes qui sont le lot quotidien de la presse écrite (rappelons dans ces colonnes les nombreux sujets sur ce thème), la Tribune a véritablement saisi l’esprit Web et sait récompenser ses clients.

Tout dabord, signalons que les acheteurs du quotidien ont un accès gratuit aux archives, et que celui-ci se renouvelle tous les jours (identifiant bienvenue/mot de passe nouveau chaque jour) ce qui permet au lecteur intéressé – en se référant à ce mot de passe sur la page droite de la page 3 intitulée 360° – de prolonger sa lecture sur Internet. Je trouve cette idée géniale et fidélisante, ainsi que respectueuse de l’esprit du web.

Mais ce n’est pas fini.Pinko Marketing *** pour la tribune

Alors que les Echos (le concurrent de la Tribune, et leader sur ce marché) se lancent dans une opération technologique à haut risque (voir mon post sur le blog anglais de visionarymarketing: encore une tentative de bouche-à-bouche au vieux concept de l’e-reader) la Tribune choisit une formule beaucoup plus simple et accessible, le journal en pdf, direct, universel et copiable d’un clic de souris sur son pda (si ce n’est pas de l’e-paper qu’est-ce que donc?).

Enfin, quelle agréable surprise ce week-end de trouver une lettre dans ma boîte (Cliquer ici pour agrandir la lettre de La Tribune à Visionarymarketing), suite à une inscription dans Buzzparadise (à ma question précédente, je peux donc répondre qu’il ne s’agit pas d’une parodie de participation, bien au contraire), où la Tribune m’écrit pour m’encourager à écrire en utilisant – gracieusement – ses archives. Cette démarche est courageuse et novatrice. Elle est respectueuse des clients et des lecteurs, et enfin, elle retourne habilement à son avantage – sans dénigrer et sans récupérer abusivement – l’effet Internet qui érode les tirages et menace la presse en général. Belle initiative ! Pour ma part, je considère que faire confiance à des bloggueurs (somme toute inconnus) sans avoir peur du risque encouru et faire confiance dans ces relais d’opinion sans demander de contrepartie est un exemple de Pinko marketing pur jus, de collaboration , de courage, et de vrai marketing de la coopération (voir la lettre ci-contre)

 

Hélas, dans ce concert de louanges, rappelons les faits et notamment qie le lectorat de La Tribune ne s’accroît pas de façon directement proportionnelle à ses efforts (voir les chiffres de l’OJD ici) mais gageons que ses fidèles, dont nous sommes, saurons relayer sur les nouveaux médias, la qualité d’une information dont la référence est indispensable.

Souhaitons enfin que cet effort soit soutenu dans le temps.

Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »

Un commentaire

  1. Très belle marque de reconnaissance pour tes efforts. Tu peux faire une place de choix à « La Tribune » dans la navigation de ton blog.

  2. Yann,

    ravi que cette démarche vous ait plus. C’est vrai qu’il est rare de voir des institutions comme les journaux économiques se tourner vers le buzz et le marketing collaboratif.

    C’est bien ce qui nous a plus dans cette opération.

    A bientôt.
    Guillaume de BuzzParadise

  3. Bonjour, je t’invite a passer demain a lesaperosdujeudi. le thème de ce mois ci c’est « les connecteurs »…je crois que tu en es un… Tu trouveras ci dessous, les intervanants qui parlerons entre autres de créer une fédération des connecteurs.
    pourquoitucours, qui est a l’origine des ces initiatives est une structure d’innvovation dans le marketing, la communication, les médias, et la création…nous poussons en particulier pour le dev des TIC en particulier dans l’exercice du management 2.0.

    1- LES PENSEURS DU 2.0 ET DES CONNECTEURS

    Henri Kaufman- Auteur de « Marketing de l’Ego »
    « Les marques doivent, plus que jamais, adopter une « Customer Attitude ». Le plus important maintenant n’est pas le produit – qu’on suppose conforme à la promesse véhiculée par la publicité – mais le client qui va acheter ce produit. »

    Thierry Maillet chroniqueur pour le Nouvel Economiste » et écrivain : « Génération Participation  »
    « En 1999 déjà, j’avais développé le concept de « consom-acteur », qui illustrait l’évolution d’une consommation statutaire à une consommation d’implication. Aujourd’hui la Génération P représente l’étape suivante : la consommation n’est qu’un moyen pour lui de participer à l’élaboration de son monde à lui. »

    2- LES CONNECTEURS SOCIAUX

    Jéremie Chouraqui, co fondateur de PEUPLADES
    « Peuplade n’est pas un simple outil : c’est avant tout un projet social, qui souhaite favoriser le regroupement de personnes qui ne se seraient pas rencontrées autrement, afin de créer une vie de quartier dense, harmonieuse et solidaire. Peuplade permet à la fois de faciliter le quotidien des gens et de créer de la cohésion sociale. »

    Jean Francois Ruiz, Directeur Général de Ziki France
    « Ziki se veut la première plateforme d’auto-promotion sur Internet. Ziki permet tout d’abord de rassembler son identité numérique en un seul endroit, son Ziki.
    Ziki étant aussi un réseau social, Ziki c’est un peu la « communauté des communautés »

    3- LES CONNECTEURS DANS LE MARKETING, LA COMMUNICATION

    Francois Laurent, co fondateur de WE ARE THE MARKET
    « We are the market » se veut un des acteurs de ce qu’on pourrait appeler le « marché 2.0 » Ce sont les gens eux-mêmes qui énoncent leurs besoins, imaginent, conçoivent et achètent les produits ou services répondant à leurs aspirations. »

    Grégory Pouy, Strategy and Communication Manager Buzz Paradise
    « BuzzParadise est une plateforme internationale de mise en relation entre les marques et les consommateurs avertis (communicants, experts, passionnés, buzzers, blogueurs…). Le principe est simple : mettre en relation les marques avec des consom’acteurs pour co-concevoir, et promouvoir de manière collaborative et intelligente de nouveaux produits ou service et générer du bouche à oreille autour de ceux-ci. »

    Francois Abiven, président de Repères Second Life
    « Nous avons en ce moment un concours d’idées en cours sur second life pour le jardin des halles avec l’association accomplir et pourquoitucours. »

    4 – LES CONNECTEURS « AU NIVEAU DU MANAGEMENT INTERNE »

    Yves Duron, co fondateur Next Modernity
    – travailler à distance en mode collaboratif et en réseaux
    – être toujours « connecté » (pervasivité)
    * Bouleversement des modes de travail (centres et processus de décisions…),
    * Recrutement et promotion à terme fondés, plus sur une capacité à créer et à partager de l’intelligence, savoir Faire/Etre ET savoir transmettre

    Eric Seuillet, président de la fabrique du futur.
    « Les consommateurs, usagers, citoyens… savent qu’ils ont la responsabilité de co-inventer un meilleur futur, grâce à des process d’innovation horizontale et ascendante. »

    Rédigé à 22:07 dans 5 – les 4 aperos du jeudi : ECHANGE | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

  4. Merci Jérémy, et ce serait avec plaisir, depuis le temps que je vois tes invitations !
    D’ailleurs, je reconnais les amis Thierry, Yves et Henri ! Hélas, demain je ne serai pas disponible car je suis en déplacement à l’étranger. J’espère pouvoir être des vôtres + tard. Amclt. Yann

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