E-Tourisme et web 2.0 :pourquoi et comment ça marche ?

J’ai déjà évoqué dans de précédents posts la vague du marketing collaboratif et la tendance croissante des consommateurs à utiliser le web pourdonner leur avis sur des produits et services , rechercher des informations en provenance d’autres consommateurs avant de se lancer dans une acquisition ou créer eux même les produits personnalisés qu’ils souhaitent .

Le secteur du Tourisme et de l’hôtellerie, déjà en pointe dans le E. commerce, fait également partie des activités économiques qui aujourd’hui ont le mieux compris tout l’intérêt du web 2.0 pour faire évoluer leur pratique et fidéliser leurs clients.

Pourquoi le Tourisme se prête-t-il si bien à la vogue du marketing collaboratif boosté par le web 2.0?

  • Parce qu’il concerne des achats pour lesquels les consommateurs ont besoin d’aide et de conseils avant de se décider.
  • Parce qu’il porte sur des sujets pour lesquels l’avis de personnes ayant déjà testé l’offre est particulièrement légitime (pas de critère objectif d’évaluation, ce qui compte c’est le « vécu»).
  • Parce qu’il est positionné sur des thématiques sur lesquels les internautes s’expriment volontiers et ont envie de partager avec d’autres leur point de vue et leurs expériences.

Quels sont les principaux outils web 2.0 à la disposition des professionnels du tourisme et des consommateurs ?

  • Les blogs
  • Véritables carnets de voyage numériques et multimédia, ils permettent aux voyageurs de restituer à travers des textes, des photos, des vidéos, des sons leurs expériences et leurs souvenirs. Il offrent aussi aux internautes une formidable mine d’idées pour mieux faire leur choix. Les blogs permettent ainsi aux voyagistes et professionnels du tourisme de « déléguer » une partie de leur mission d’information et de conseilsà leurs propres clients.
  • Les espaces communautaires (forums/ wikis)
  • Ils donnent aux internautes la possibilité d’échanger des avis, des souvenirs, des bons plans et de faire de la Toile un gigantesque guide touristique.
  • Pour les professionnels ils représentent aussi une excellente opportunité de développer leur notoriété grâce au bouche à oreille et d’offrir à leur clientèle une prestation plus personnalisée et mieux en phase avec ses attentes.
  • Le RSS
  • Cette fonctionnalité permet aux professionnels de syndiquer leurs contenus et de mettre ainsi en place une nouvelle forme de communication avec leurs clients.
  • Les mashup espaces communautaires/ cartographie
  • C’est la dernière fonctionnalité à la mode : elle permet aux consommateurs de positionner sur des cartes des points représentant des endroits qui justifient un commentaire(avis, bons plans, recommandations…).
  • Grâce à ce nouveau système qui fait l’objet de nombreux développement dans différents domaines, on obtient des cartes annotées par les internautes et qui regorgent d’informations utiles.

Pour en savoir plus sur les développement du e- tourisme et trouver l’adresse de sites sur le sujet, lire aussi :

E-Tourisme et web 2.0 :pourquoi et comment ça marche ? was last modified: janvier 18th, 2014 by biger

20 réflexions sur “ E-Tourisme et web 2.0 :pourquoi et comment ça marche ? ”

  • Ping : marketingrama.info

  • 05/08/2007 à 22:12
    Permalink

    slt jémeré vous demander si qq’1 peut me donner des sites webs ou des titres de livres sur le buzz marketing »le marketing de bouche à oreille » et son impact sur le tourisme
    merci

    Réponse
  • 05/07/2008 à 19:13
    Permalink

    Pour info, je viens de publier (juin 08) « Tourisme 2.0 » chez M21 Editions. Je reprend les idées développées dans mon speech de Sierre (Merci Olivier) et bien plus.

    Jean-Claude MORAND

    Réponse
  • 04/02/2009 à 14:33
    Permalink

    Bjr.
    Je prépare un projet tutoré sur le tourisme et le web 2.0 et 3.0, j’aurais voulu savoir quel était l’interêt des professionnels du tourisme à s’adapter à cette évolution du web.
    Mr Morand, je me suis basée sur votre livre « Tourisme 2.0 », qui est très bien d’ailleurs, peut être pourriez-vous m’aiguiller un peu plus sur l’interêt des professionnels du tourisme à s’adapter??

    Réponse
  • 30/04/2009 à 13:16
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis très intéressé par le sujet du tourisme 2.0. Je me demandais comme utiliser les réseaux sociaux et pour quels usages pour nous personnel du tourisme ?

    Merci, de votre réponse
    Olive

    Réponse
  • 29/06/2009 à 07:37
    Permalink

    mON sujet de these rejoint le tien : la place de la marque dans les médias sociaux: acteurs tendances et perspectives. Et dans ma troisième partie je vais traiter de l’imprtance des médias sociaux dans le tourisme donc si ta besoin on peut s’échanger des infos moi jai toutes les infos generales sur le web 2.0 le nouveau conso les theories socio les dossiers d’études bref si tu as besoin dis moi et je t’enverrai ce que j’ai

    Réponse
    • 23/07/2009 à 15:26
      Permalink

      Bonjour,

      Je traite actuellement un sujet de mémoire sur l’influence des médias sociaux dans le tourisme. Aussi, je suis fortement interessée pour avoir de la doc. Car je suis un peu bloquer pour ma troisième partie qui traite de l’intéret de l’utilisation, de l’intégration de ces médias sociaux pour les entreprises du tourisme .
      Pourrions nous échanger sur le sujet?
      MERCI pour votre aide!

      Réponse
    • 14/04/2010 à 10:18
      Permalink

      Bonjour je suis en licence tourisme option distribution est je souhaite réaliser un mémoire sur le succes des reseaux sociaux et sites communautaires . Mon sujet est de mettre en avnt le fait que les tours operateurs surf sur ce succes pour avoir de nouvelles opportunité et des nouveaux services . Cependant n ayant jamais fait de memoire je suis perdu et je ne sais pas quelles partie traité exactement ni comment m y prendre . Si vous pouviez me donner un coup de pouce cela serai super gentil !! merci par avance voici mon mail : perine91@yahoo.fr

      merci merci

      Réponse
      • 14/04/2010 à 13:09
        Permalink

        merci pour votre demande. hélas, je n’aurai pas de temps pour vous aider. je laisse les lecteurs intervenir sur votre commentaire s’ils le désirent.

        Réponse
  • 28/07/2009 à 11:41
    Permalink

    Bonjour, Je sollicite votre aide pour savoir exactement comment trouver des clients via internet pour notre agence de voyage; j’ai essayer +sieurd methodes de recherche sans succes.

    Merci d’avance pour votre conseil.

    Amicalement,

    Réponse
  • 21/05/2010 à 04:49
    Permalink

    Bonjour,
    Je réalise également mon sujet de mémoire sur les effets des médias sociaux dans le e-tourisme.
    Je cherche à analyser la différence d’utilsation des médias sociaux par rapport au secteur d’activiités ( TO,AV,OT…)
    Avez-vous une idée?
    Je serai ravie d’écouter vos commentaires…

    Réponse
    • 21/05/2010 à 07:58
      Permalink

      Apparement vous faites aussi un mémoire sur les réseaux sociaux et les TO peut être pourrions nous échanger nos idées ? Qu en pensez vous ? Je serez curieuse de connaitre votre idée de plan pour voir avec le mien et ainsi je pourrez vous transmettre mes idées s il vous en manque !!
      Merci
      A bientôt j espère.
      Périne

      Réponse
      • 21/05/2010 à 09:24
        Permalink

        Ce serait très intéressant en effet. JE vous laisse mon adresse mail : mastrid.calvar « at » gmail.com
        J’attends de recevoir de vos nouvelles Perrine

        Réponse
  • 17/01/2014 à 16:14
    Permalink

    Oui c’est évident que le E tourisme est véritablement un outil à ne pas négliger. Que ca soit les blogs , les forums ou autres,avant d’acheter le consommateur se renseigne et prend l’avis des autres, d’ou l’importance pour un professionnel du tourisme de s’y assurer une présence et d’y soigner son image. Le E tourisme va de plus occuper une place de plus en plus importante dans le domaine touristique, il faut savoir anticiper.

    Réponse
    • 18/01/2014 à 08:15
      Permalink

      Cet article ayant été écrit en 2007, il semblerait qu’il ait largement anticipé le mouvement. Ceci étant, les récents développements dans ce domaine et les fortes concentrations aux mains de quelques acteurs dominants (Booking notamment) me font penser qu’une mise à jour serait à écrire.

      Réponse

Votre avis nous intéresse :