Marketing & Innovation

Nespresso, la marque qui donne l’exemple

Nespresso : la signature résume, à elle seule, l’originalité et la force de cette marque. Une marque dont toute la stratégie marketing a consisté à nous faire oublier le produit pour nous proposer un art de vivre et de consommer autrement.

« Nespresso, what else ? » Quelle réussite!

"Nespresso, what else ?" Quelle réussite!
« Nespresso, what else ? » Quelle réussite!

Avec son positionnement volontairement élitiste et haut de gamme, cette filiale de Nestlé, s’est toujours démarquée de la concurrence choisissant délibérément d’ignorer les grands réseaux de distribution pour une diffusion plus confidentielle dans ses boutiques dédiées et sur le Web.

Nespresso ne s’est jamais positionné comme un simple distributeur de café. La marque a construit sa notoriété et a développé sa clientèle autour de la notion de « club ».

NEspresso

Un club d’acheteurs et de « dégustateurs » de café (car, chez Nespresso, on ne « consomme » pas du café, on le « déguste »!). Pour garantir à ses clients « la meilleure qualité dans la tasse », Nespresso contrôle l’ensemble de la chaîne de la conception des machines, au choix des cafés, jusqu’à la vente.

Malgré sa faible contribution au chiffre d’affaires (4%) , la vente de l’appareil est stratégique pour l’entreprise: « C’est la clé d’entrée sur ce marché » déclare Roberto Eggs, Président des activités françaises, car, une fois qu’il a acquis sa machine, le client est obligé de s’approvisionner auprès de Nespresso pour les capsules (92% du C.A).

A l’autre bout de la chaîne, on trouve les boutiques et les bars. Toujours des espaces exclusifs, au design épuré et luxueux où l’on ne trouve que les produits de la marque. Nespresso en a ouvert 40 en 2006 et s’apprête à inaugurer la plus prestigieuse de toute- 1500 mètres carrés sur les Champs Elysées– d’ici la fin de l’année. Ce sera la vitrine mondiale de la marque.

La fidélisation client au cœur

Pour Nespresso, la fidélisation du client est « le nerf de la guerre ». Malgré sa croissance rapide (+ 42% en un an), la marque a réussi à préserver avec ses clients une qualité de relation assez exceptionnelle. Le club s’est ouvert mais les membres sont toujours traités comme s’ils faisaient partie d’un cercle fermé (mailings personnalisés, magazine haut de gamme, offres exclusives, séries limitées)… Cette politique valorisante permet de mieux « faire passer » le prix élevé des capsules et favorise le parrainage, une source de recrutement essentielle pour l’entreprise.

Deux autres éléments occupent également une place de choix dans la stratégie du géant suisse: l’innovation et la communication.

Innovation rime avec café

Pour ne pas se faire rattraper par la concurrence et pour continuer à séduire sa clientèle, Nespresso est « condamné » à innover en permanence. Faire évoluer le produit et s’ouvrir aux nouvelles techniques de communication sont des priorités pour l’entreprise. Nespresso propose de nouveaux arômes chaque mois et une nouvelle gamme de machines tous les deux ans. L’entreprise a aussi été l’une des premières à se lancer dans le marketing mobile (wap, sms, mms).

Communication : l’effet Clooney

Nespresso cherche aujourd’hui à développer sa notoriété et à asseoir son image auprès du grand public.

La première opération en ce sens a été la campagne de publicité avec Georges Clooney.

Un score de reconnaissance de folie

Un grand succès et des résultats à faire pâlir d’envie tous les annonceurs:

Score de reconnaissance = 66% (standard 31%)

Score d’agrément 85% (standard 56%)

Résultats: en l’espace d’une seule campagne, Georges Clooney est devenu l’icône Nespresso. Son image et son style collent parfaitement à la marque sans la cannibaliser. Les membres du club se reconnaissent en cet ambassadeur de charme. De nouvelles campagnes sont en préparation.

Coupe de l’America

Une autre opération risque également de faire beaucoup parler d’elle dans les prochains mois: La marque de café de Georges Clooney est devenue le café officiel de la finale de la Coupe de l’America à Valence en Espagne et le sponsor de l’équipe suisse.Encore une opération prestigieuse et hautement médiatique.

Et le développement durable en prime

Pour clore l’analyse, la marque a pris résolument position pour le développement durable et le commerce équitable. Cf. Nespresso AAA Summercampus et Nespresso AAA sustainable quality program.

Je pense que vous serez d’accord avec moi pour en conclure que décidément, Nespresso est LE « café tendance »

Pour en savoir plus sur l’expérience client et le marketing relationnel de Nespresso lire l’article Pause café Nespresso)

Les derniers articles par Odile Biger (tout voir)

Odile Biger

Odile is the founder of Dilecom, marketing consultant, CRM for Custup Dilecom and PhonetoB, Designer and facilitator of marketing / CRM training courses, Specialist in the Media sector

57 commentaires

  1. Après avoir beaucoup étudié nespresso pour mes cours de marketing (je ne suis qu’un modeste étudiant) je me suis rendu compte que le seul terrain sur lequels ils étaient « attaquables », c’était justement le fait d’être « IN ».

    Un autre point sinon, c’est le fait justement, que leur capsule n’est pas « écolo », point sur lequel pourrait jouer senseo (seul concurrent apte à communiquer sur une capsule non polluante)

    De plus, il paraît que nespresso va permettre à d’autres boites de produire des capsules similaires… mais je ne sais plus ou j’ai lu ça.

    mais de toute façon, pour les étudiants, rien ne vaut le soluble.

    1. Bonjour,
      J’ai un devoir à faire sur la machine nespresso en qualité marketing et je voulais savoir si il était possible de partager quelques informations.
      Merci d’avance!!!!

    2. Exemple ou le mix est trop poussé à devenir casse-pieds et faire perdre l’œil de la balle, d’ ou ratage par continuation trop poussée d’un vieille stratégie…au détriment du vrai virage à prendre : Achat Malin et Intelligent, Casino donne l’exemple en partenariat avec Ethical coffee company. De IN à OUT assez juste. Le consommateur n’est pas idiot, il a entendu Coluche.

  2. je ne sais pas si Nespresso a autorisé ou non des capsules concurrentes (cela m’étonnerait un peu qu’ils acceptent de tuer comme ça « la poule aux oeufs d’or  » mais en tout cas ces capsules existent (en vente sur le net pour o;26 cts d’euros).
    Merci pour ce commentaire et n’abusez pas du café soluble !

  3. A noter que Nespresso va ouvrir bientôt une boutique sur les Champs Elysées, à la place de la boutique Air France. Ceci nous est d’ailleurs signalé sur Blastblog, dont les rédacteurs n’ont pas l’air d’apprécier la moûture en question. La fameuse capsule – en effet pas très écologique – est utilisée sur le visuel pour représenter une fermeture éclair qui s’ouvre. Jusqu’où iront-ils?
    http://www.750xx.com/index.php?2007/01/05/540-nespresso-champs-elysees-paris

  4. sincerement nespresso est une marque qui a pu au bout de quelques années affirmer son existence sur le marché, ici au maroc elle est encore peu connue a cause peut etre de l’absence d’une gamme d’entrée convenable au pouvoirs d’achat marocains et africain en general, une marque comme celle ci doit tenter de créer une marque bas de gamme on changeaons son nom, pour ne pas atteindre a son image, destinées au pays, dont les habitudes de conso sont basées essentiellement sur le prix.

    mais en general bravo nespresso!!!!

  5. driss je crois que ta proposition est tout a fait contradictoir avec le choix strategique de nespresso car en optant pour le bas de gamme la marque va surment risquer d’etre devalorise et a mon avi c’est cette valeur qu’i faut mainetenir car c’est element principale de la differenciation

  6. cette timide réaction est plus un apport d’eau au moulin de mes deux derniers réactants ,concernant le marché maghrebin ,évidemment que nespresso ne s’inscrit pas dans une strategie de prix mais ce n’est pas pour autant que ce café aboutit (what else ) n’as pas de devenir sur le marché maghrebin ,n’étant pas un produit de masse ,les sociétés maghrebine reçelant en leur sein des elites (comprendre au sens pouvoir d’achat du terme ) cette marque a toutes ces chances : ne pas sous estimer l’effet de contiguité et les asiprations de ces memes élites

  7. salut oussama,

    ma proposition n’est pas contradictoire nesspresso est une marque de haut de gamme, mais si il veut conquérir le marché marocain j ai dit la création d’une nouvelle filiale ou une autre marque qui fait partie de nesp mais le nom differe pour un prix bas et une qualité acceptable, oussama je vé vous dire une chose les grandes entreprise ou bien les petites leurs derniers objectifs c’est le profit ke marketing reste un element d’y arriver

    ciao amico mio

  8. Salut
    En parlant de capsules « Nespresso ».
     » ILLY  » (une grande marque italienne de café) elle aussi fabrique des capsules semblable a c elle de Nespresso .

  9. bonsoir à tous,

    quelqu’un peut il me donner l’adresse d’un point de vente des capsules Nespresso à Casablanca, Rabat ou Tanger.

    Merci d’Avance

  10. Bonjour à tous,

    Je recherche des points de vente concernant les capsules Nexpresso à SENS, COURTENAY,VILLENEUVE-SUR-YONNE.

    Je vous en remercie d’avance.

  11. QUELLE FRUSTATION D AVOIR LA DERNIERE MACHINE NESPRESSO
    ET DE NE PAS POUVOIR SE FAIRE UN PETIT EN PENSANT A ….OU A PARTAGER AVEC SES AMIS,FAUTE DE CAPSULE
    URGENT OU PEUT ON ACHETER A CASABLANCA LES CAPSULES NESPRESSO MERCI

  12. salut tt le monde je veux juste savoir s il y a une adresse au maroc d un distributeur de capsule Nespresso sinon il y a un moyen d avoir le previlege et l exclusivité d avoir cet distribution en generale les conditions merci bien de me repondre

  13. bonjour,

    sincerement je suis tres heureux qu il y a des marocains qui s interessent au produits et capsules nespresso. chose qui signifie qu il existe un potentiel pour la marque

    Nespresso What else

  14. Bonsoir,

    Pour tous ceux qui veulent acheter des capsules nespresso au Maroc , je vous informe que l’usine coca-cola les distribuent, il existe une antenne Nespresso au sein même de l’usine à Ain sebaa – rte de tit melil près des brasseries du Maroc
    J’ai le numéro de tel à casablanca seulement: 022 76 31 31
    il y a un système de livraison sous 48h, très pratique aussi !!
    What else?
    Have a great coffee with Nespresso !!

  15. Merci pour les cordonnées du point de vente au Maroc! Comme pour beaucoup de Résidents secondaires….ce sera un plaisir de trouver des capsules sur place plutôt que de consommer du café soluble quand on a oublié de s’approvisionner avant de partir!

  16. slut j ‘airemerais faire une etude sur le positionnement de nespresso auriez vous svp la sympathie de me proposer un plan d’etude? MERCI D’avance

  17. j’habite à Essaouira, je possede 1 machine expresso et je voudrais savoir si je peux effectuer mes achats de capsules avec livraison à mon domicile, repondez moi vite ras le bol de boire du thé, merçi any

  18. Bonjour
    Résident à Marrakech depuis qlq temps, je recherche désespérement un endroit où trouver à acheter des capsules pour machines Nespresso.
    Pouvez vous m’aider??????????????????
    Trés cordialement
    Jean

  19. je vous informe que lavazza est plus connu sur le marche marocain

  20. bonsoir à tous !!!!

    Je constate que nombre de personne sur ce forum ne savent pas ou se procurer des capsules nespresso, et bien pour tout vous dire c’est étonnant car moi même ainsi que mon entourage nous faisons livré au bureau ou au domicile auprès d’un agent nespresso présent sur rabat,casablanca et marrakech,sans doute d’autre ville également mais je n’en ai pas l’info.

    Ils proposent des prix ultra interéssant et sont d’un sérieux exemplaire en tout cas cela fait deux ans que je savoure mon café nespresso au bureau ou à la maison et j’en suis ravi.

    Voilà pour l’info alors maintenant vous savez tout et si quelqu’un souhaite avoir les cordonnées du distributeur faites le moi savoir.

    nespresso is the best !!!!!!!!!

    1. Bonjour

      Je vais aller habiter a El Jadida ou puis je trouver des capsules a Casablanca ou a El Jadida et a quel prix merci de me répondre

      1. l adresse club nespresso 72 rue des papillons oasis_201030casablanca tel 0522997778

  21. bonjour,

    souhaiterai les coordonnées de l’agent nespresso sur marrakech
    par avance, merci

  22. bonjour je suis a la recherche des capsules nespresso edition limité vu que cela ne trouve plus en avez vous a me revendre merci

  23. bonjour Mourier,Fabienne,
    Merci à vous d’être des consommateurs fidèles de Nespresso, nous serions honorés de vous compter parmis nos clients.
    Notre site sur Marrakech se trouve au sein de la CBGS-usine de Coca cola Company
    -Adresse:Azli route d’essaouira B.P 791-Marrakech
    -Tél:024 424 442

  24. bonjour Mourier,Fabienne,
    Merci à vous d’être des consommateurs fidèles de Nespresso, nous serions honorés de vous compter parmis nos clients.
    Notre site sur Marrakech se trouve au sein de la CBGS-usine de Coca cola Company
    -Adresse:Azli route d’essaouira B.P 791-Marrakech
    -Tél:024 424 442
    Nespresso MARRAKECH

  25. Quand pourra-t-on enfin avoir une Boutique Nespresso à Casablanca?

  26. j arrive pas a acheter et trouver des capsules nespresso que faire pour boire un cafe sachant qu on a une machine merci

  27. Bonjour tout le monde,
    je veux que vous vous renseingnez sur la marque ILLY c’est une marque déstinée pour la haute gamme aussi deja existante au MAROC, casablanca depuis 6 MOIS ,disponible en Dosettes , MOULU, GRAIN et biensur en CAPSULES , ils ont leurs propres machines vous allez surement sentir une différence sachant que Le goût illy a cette douceur qui lui est propre et que l’on perçoit immédiatement. Son corps riche et enveloppant provoque sur le palais une sensation de plaisir tactile. Tout comme dans une symphonie musicale, le thème annoncé est ensuite décliné par les solistes, qui l’enrichissent de notes fleuries et fruitées – caramel, pain grillé, chocolat, senteurs d’amande et miel – pour obtenir une sensation finale de douceur. Même, et surtout, pour ceux qui préfèrent le café sans sucre .
    Les italiens l’appelent ( el ferrari del coffé .)

    Je reste a votre disposition pour plus d’informations

  28. Y a-t-il un distributeur de capsules Nespresso dans la ville de Tanger .
    Merci à qui pourrait me renseigner.

  29. Prière de me faire savoir s’il y a un point de vente de capsules Nespresso à Rabat. Si oui, merci de m’en communiquer les coordonnées.

  30. bonjour,

    je cherche un distributeur Capsules Nespresso à Casablanca.

    veuillez m’indiquer l’adresse et le n° tél .

    merci.

  31. je vous propose d’essayer les capsules illy il est dispo dans toutes les villes au maroc si vous avez besoin de plus d’informations n’hesitez pas 0661 33 72 21

  32. Bonjour
    pouvez vous me dire ou nous pouvons voir ou ce trouve les poit de vente dans le 89 yonne merci

  33. Bonjour

    Il y a une nouvelle boutique Nespresso a Casablanca à côté de chez paul au bd d’anfa et on peut appeller le call center au 080 200 1200/1300/1400 pour se faire livrer les capsules !!

  34. bjr j ai une machine nespresso es 8o pro en bon etat que je veux vendre .voici mon num de telephone 068105557 prix interessant.

  35. Ras le bol de ce Clooney à la fin! On en fait trop avec lui, on le voit partout sans arrêt je sors il est sur tous les arrêts de bus avec sa tête de mielleux et de faux Q habituels en train de boire son café , à la télé y’a pas 1h ou on le voit pas dans ces pubs ou il est fidèle à lui même c’est à dire insupportable, quand on parle d’un type c’est toujours lui qu’on cite en exemple ect….. et en réalité c quoi? un mielleux, un faux Q, un hypocrite, toujours le même sourire suffisant toujours la même tronche, une tête à claques que je souhaite de tout mon coeur voir se casser la gueule ou lui arriver des malheurs, en plus dans la vie c’est une vraie tête de con y paraît , bref ce type est nul et non avenue et ne mérite pas ne serait que 5% tout le tapage qu’on fait autour de lui.

  36. COMMENT VOUS TROUVEZ LA BOUTIQUE NESPRESSO AU MAROC ELLE NEST PAS BIEN ,,,??????? MOI JE BOSS CHEZ SE DISTRIBUTEURS DE NESPRESSO AU MAROCCCCCCCC

  37. BONJOUR T LE MONDE
    MOI JE TROUVE QUE LA BOUTIQUE NESPRESSO CASABLANCA EST VRAIMENT TROP BIEN EN + YA UN PERSONNEL DE HAUT NIVEAU TRES QUALIFIER JE SUIS TRES CONTENT QUE NESPRESSO EST OUVERT UNE BOUTIQUE EN + MOI JE BOSS AVEC DABA LA STE QUI DISTRIBUE NESPRESSO LOL

  38. je cherche une etude de cas sur le crédit agricole dans le domaine du gestion relation client;

  39. « développement durable et le commerce équitable (cf. Nespresso AAA Summercampus et Nespresso AAA sustainable quality program) »

    xD

    googlez juste Nespresso et greenwashing ou rainforest alliance (l’organisme certificateur de nespresso) et greenwashing et vous verrez que ces prétentions équitables sont au moins largement exagérées voire franchement mensongères.

Bouton retour en haut de la page